Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 655

  • Accidentés du travail

     

    Les mesures d’injustice contre les salariés et les assurés sociaux s’accumulent

    jeudi 24 septembre 2009

    Être victime d’un accident du travail est une épreuve dont les préjudices ont des conséquences sur la vie privée des salariés. Il y a déjà une première injustice, la réparation n’est que forfaitaire et ne correspond en rien au préjudice subi.

    Une des premières réparations est l’indemnisation de la perte de salaire due à l’accident. Malheureusement, suivant les différentes conventions collectives, beaucoup d’accidentés ont une grosse perte de revenu. S’ajoute à cela pour toutes les victimes, un scandale : celui des retenues liées aux franchises médicales.

    Cette perte de revenu est aggravée par la sous déclaration des accidents du travail faisant perdre aux victimes ce droit à réparation. De nombreux rapports font état de cette triche, et il y a des pressions de toutes sortes pour que les salariés renoncent à leurs droits.

    Les victimes d’accident du travail sont également pénalisées dans le calcul de leur retraite, les périodes indemnisées ne comptent pas dans les 25 meilleures années.

    Après les cadeaux du bouclier fiscal, les 3 milliards d’euros aux restaurateurs, les milliards distribués aux banques… voilà que le ministre du Budget Eric Woerth, le patron de l’UMP, Jean-François Copé, soutenus par le Président de la République cherchent de l’argent en voulant faire les poches des accidentés du travail.

    L’accident du travail est une anomalie qui engage la responsabilité des employeurs. Le Code du travail et la jurisprudence affirment qu’il y a une obligation de résultat quant à la sécurité et la santé des salariés.

    Le « mal travail » coûte à la collectivité 80 milliards d’euros soit 4 % du PIB. S’il y en a à taxer, ce sont les employeurs responsables de cette situation. Il y a urgence à s’attaquer aux causes plutôt qu’aux victimes. Il est temps de changer le travail pour que les salariés n’y laissent pas leur santé.

    Non seulement nous ne laisserons pas bafouer ce droit à réparation mais exigeons de l’améliorer. Cette réparation doit correspondre au préjudice subi par les salariés.

    Cette mesure inique de sanctionner des victimes fragilisées s’ajoute à l’annonce d’une augmentation du forfait hospitalier et aux différents forfaits et franchises créés ces dernières années. Nous la combattrons !

    Montreuil, le 24 septembre 2009

  • Journée de l'agriculture paysanne dans les HA

    Bonjour,

    L'ADEAR et la Confédération Paysanne des Hautes Alpes ont le plaisir de vous inviter à la

    2ème édition de la Journée de l’Agriculture Paysanne

    dans les Hautes Alpes

    Dimanche 4 octobre à Veynes

    (salle des arcades)

    Dimanche 4 octobre, de 10 h à 18h à la salle des Arcades de Veynes, l’ADEAR et la Confédération Paysanne proposeront des animations autour de l’Agriculture Paysanne avec comme toile de fond l’autonomie en agriculture. Au fil des stands de producteurs, des conférences et des expositions, les agriculteurs et les consommateurs pourront se rencontrer, échanger et débattre autour des enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation. Cette journée se veut également conviviale et festive et avec des jeux pour enfants, de la musique avec Mami Watta Compagny et un buffet fermier.

    Cette journée est organisée par l’ADEAR (Association de développement de l’Emploi Agricole et Rural) en partenariat avec la Confédération Paysanne qui depuis plus de 10 ans ont développé des actions en faveur du développement d’une agriculture paysanne sur le département. Cette journée aura pour mission de faire découvrir cette démarche et le travail réalisé avec un programme adapté à tous les publics.

    L’objectif est de communiquer et promouvoir l’agriculture paysanne, en organisant une seconde journée évènementielle, où seront proposés diverses animations autour de cette démarche.

    Depuis 2008, l’ADEAR même une action de réalisation de diagnostics de l’agriculture paysanne à l’aide du logiciel et de la charte créée par la FADEAR. Les résultats pourront donc être présentés au grand public. Les diagnostics seront exposés sous forme de panneaux.

    Cette journée s’adresse autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs, avec en toile de fonds la volonté de favoriser des échanges entre eux, sur la façon de produire, les attentes des consommateurs…

    Le programme de la journée (entrée libre) :

    10h00 Ouverture de la manifestation 

    A partir de 10h00 et toute la journée: marché de producteurs, animations musicales sur place et itinérantes avec le groupe Mami Watta compagny (percussions, jazz, folk), stands associatifs, expositions…

    11h00 Conférence-débat : « Semences paysannes : Pourquoi faire ses semences ? » avec l’Association Réseau Semences Paysannes

    12h30 Buffet paysan, musique avec Mami Watta compagny

    14h30 Conférence-débat : « La restauration collective : Utopie ou solution d’avenir pour l’agriculture locale ? » avec André PARA, cuisinier du lycée Paul Hérault à Gap

    Espace jeux pour enfants avec le Ludambule toute l’après midi

    16H00 Conférence-débat : « Autonomie en agriculture et Politique Agricole Commune» avec Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’INRA.

    18h00 Clôture de la journée

     

    Contacts :

    Aline BONNABEL : 04 92 24 16 45

    Baptiste VIALET : 04 92 21 13 87

    .................................................................................
    Vanessa PICARD
    Animatrice
    Confédération Paysanne des Hautes Alpes - ADEAR
    12 bis rue Capitaine de Bresson
    05000 GAP
    Tél / fax : 04 92 51 96 30
    mail : conf-paysanne05@wanadoo.fr

  • Questions orales, conseil municipal ville de Gap

    Monsieur le maire,
    rues-gap-france-5302240253-894730.jpgvous trouverez ci-dessous les questions orales que je souhaite aborder lors de la prochaine séance du conseil municipal :
    - Il y a quelques jours j'ai interrogé votre adjointe à la culture concernant l'avenir des salles de cinéma du centre et du club.
    Celle-ci m'a indiqué que rien n'était décidé, peut-on avoir un point de la situation?
    - La déchetterie de PATAC ne comporte pas la collecte des déchets d'équipements, électriques et électroniques (D.E.E.E.).
    Le volume des DEEE connaît une forte croissance liée à un taux d'équipement de plus en plus élevé et à l'obsolescence due à l'évolution très rapide des performances technologiques.
    je suis intervenu en commission d'appel d'offre afin que cette collecte soit mis en œuvre dés que possible, pouvez-vous nous indiquer la décision retenue?
    - Peut-on être destinataire du diagnostic réalisé sur l'animation des quartiers de la ville de Gap?

    JC Eyraud

  • Le plan local d’urbanisme (PLU)

    ville_cucs.jpgLe développement urbain de Gap est encadré aujourd'hui par un document qui date de 1995, le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.). Ce document d'urbanisme n'est plus adapté à notre époque et il faut penser à demain. En application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (S.R.U.) la municipalité lance un vaste chantier qui dessinera le futur de la ville de Gap pour ses 20 ans  à venir.
    La première phase, celle des rencontres sur le terrain, durera jusqu'à la fin de l'année 2009.
    Des réunions publiques sont en cours et vous concernent tous.
    En fonction des critères géographiques, mais aussi de thématiques communes pour favoriser la proximité et la richesse du dialogue, 5 secteurs ont été définis pour la tenue de ces réunions publiques :
    Notre groupe est impliqué dans cette démarche et assiste à toutes les réunions.
    Nous vous invitons à nous transmettre par courriel un texte nous indiquant comment voyez-vous la ville dans 15 à 20 ans (exemple, avec ou sans voiture, qu'elle activité économique, qu'elle urbanisme, la place de l'agriculture, la politique sociale...)
    Nous ferons une note de synthèse que nous présenterons au comité de pilotage.
    Merci pour votre contribution.

    JC Eyraud