Les élus de la montagne veulent une réforme des collectivités adaptée à leurs territoires et demandent la saisine du conseil national de la montagne.LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE.
ENSEMBLE 05 - Page 654
-
Les élus de la montagne demandent la réunion du conseil national de la montagne
-
POLITIS – « ASSISES POUR LE CHANGEMENT »
Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009
Bourse du Travail de Saint-Denis.
Proposition :
Politis invite des forces de gauche sociales et écologistes, le mouvement social, des intellectuels à débattre de quelques grands thèmes « pour une autre gauche ». Chaque thème, abordé dans une table ronde, sera d’abord présenté par un chercheur ou un universitaire. La table ronde mettra ensuite en présence des représentants des courants et mouvements invités.
Mouvements invités :
Fédération, Gauche Unitaire, PC, PG, NPA, Verts.
Présentation :
1ère table ronde : samedi 7, 10h-12h30
« Changer l’économie »
-Une autre répartition des richesses (rapport capital-travail)
-Croissance ou décroissance ?
-Défense du service public (question de l’Etat et de l’appropriation sociale).
-Faut-il une planification écologique ?
2e table ronde : samedi 7, 14h-16h
« Changer les comportements, une question politique »
-Les rapports à l’environnement (transports collectifs, etc..)
-Les rapports hommes-femmes
-Les relations politiques (rapport au pouvoir, cumul, changer les institutions…)
3e table ronde : samedi 7, 16h30-19h
« Changer les rapports Nord-Sud »
-Quelle politique migratoire ? (sans-papiers)
-Quelle citoyenneté ? (droit de vote)
-Quelle aide au développement ?
-En finir avec le colonialisme sous toutes ses formes (françafrique, Palestine)
Possibilité : soirée européenne (20h30-23h)
Invités allemands, portugais, hollandais, etc…
4e table ronde : dimanche 8, 10h-12h30
« Changer la politique à gauche »
-Changer l’Europe
-Pour une cohérence sociale et écologiste
-Pour une stratégie antilibérale, unitaire et respectueuse des diversités
Débat : dimanche 8, 14h-16h :
« Quel rassemblement à gauche (Front de gauche ou autre, etc..) ?
Précision : Ces assises réunies à l’initiative de Politis ne s’inscrivent pas dans la suite de l’Appel lancé par Politis en mai 2008. Certes, il s’agit toujours de rassembler une « autre gauche », sociale et écologiste, et de renforcer les convergences entre toutes ses composantes, mais il ne pouvait être question de se priver de la participation et de l’apport de ceux qui n’avaient pas souhaité à l’époque signer l’appel.
-
C'est une initiative de "réveillon la démocratie"
Il y a un an à peine des plans d’envergure ont dû être mis en place pour soutenir les banques qui manquaient de liquidités. Ces mesures ont été présentées comme indispensables, car garder la confiance dans la valeur de la monnaie est nécessaire dans toute économie développée.
Un an après, on a cependant l’impression que les banques font comme si de rien n’était et sont prêtes à s’accorder de folles rémunérations. Par ailleurs, des expériences de monnaies locales ont lieu non seulement dans les SEL (Systèmes d’échanges locaux) mais aussi entre les entreprises ou dans des collectivités urbaines.
Les banques ont-elles seules le pouvoir de créer de la monnaie ? Comment gérer la monnaie dont une économie a besoin sans donner trop de pouvoir aux banques ? Problème technique mais aussi politique ! Discutons en !Au CMCL le 1 er octobre à 20h30
-
ALPES DU SUD Le chômage progresse
par La Rédaction du DL | le 26/09/09
Les chiffres de la direction régionale Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent de paraître. Ils révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C de 1,4 % sur Provence-Alpes-Côte d'Azur (311 332 personnes) au mois d'août. Par département, les Alpes-de-Haute-Provence connaissent une hausse de +1,6 % (9 854 personnes), les Hautes-Alpes de +1,3 % (7 622 personnes).
Les femmesles plus touchées
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce sont les femmes les plus touchées par le chômage (5 125) ; l'évolution la plus forte concerne les moins de 25 ans hommes et femmes avec respectivement des augmentations de +5,4 % et +6,5 %).
Dans les Hautes-Alpes, même scénario avec près de 4 000 femmes au chômage. Là encore, c'est la tranche des moins de 25 ans qui paie le plus lourd tribut. La plus forte progression concerne les femmes de 50 ans et plus (+6,1 %).
Dans le même temps, les offres d'emploi collectées baissent en Provence-Alpes-Côte d'Azur de -8,6 % sur un an.
Sur la région, les entrées au Pôle emploi sont en hausse de +19 % sur un an. A noter cette augmentation de 40,2 % des entrées à la suite d'un licenciement économique et +15 % pour fins de CDD.
Paru dans l'édition 05A du 26/09/2009 -
CERISES 44