Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Barack Obama confirme sa vision d'un monde sans armes nucléaires

« Nous appelons Nicolas Sarkozy à annoncer le soutien de la France à la Convention d'élimination des armes nucléaires » déclare Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix
Pour la première fois, un président américain a présidé au Conseil de sécurité de l'Onu, un sommet exceptionnel sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires.
Le président Obama a estimé qu'« il est désormais temps pour chacun d'entre nous de prendre sa part de responsabilité dans la réponse globale aux défis mondiaux ». Le sommet a adopté jeudi à l'unanimité une résolution appelant d'une part, les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à respecter leurs obligations et d'autre part, à inciter les autres pays non détenteurs de l'arme nucléaire à le rejoindre au plus tôt pour que ce Traité devienne mondial et universel.
Le Mouvement de la Paix se félicite de l'engagement grandissant des nations vers un monde libéré des armes nucléaires. « La prise en main de ces questions par le président américain va dans le bon sens et enclenche une véritable dynamique internationale que nous encourageons depuis plus de 60 ans » déclare Pierre Villard.
Nous appelons les autorités françaises à prendre des mesures concrètes et à annoncer son soutien à la Convention d'élimination des armes nucléaires pour un désarmement au sein d'un processus multilatéral. « Notre pays ne doit pas rester sur des logiques datant de la Guerre froide mais entrer pleinement dans cette nouvelle ère d'ouverture et de dialogue pour une véritable sécurité des peuples libérés des armes nucléaires » conclut le co-président de l'association.
Le 24 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.