Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 650

  • PROVENCE de pierre et d'eau

    lacs-gap-france-6703912616-721984.jpgLe film

    réalisé par Jean Jacques HOREM et Marijo ESTEVE
    sera présenté à :


    La Saulce
    vendredi 9 octobre à 20h30
    à la salle polyvalente (à côté du cimetière)

    Nous sollicitons votre soutien en le faisant savoir à vos connaissances autour de La Saulce, Tallard et ses environs proches.
    Pour en savoir plus, il y a un lien avec une bande annonce sur dailymotion (lien vers la bande annonce) et le petit texte de présentation suivant :

    Conçu en 4 tableaux, le film emmène le spectateur sur le plateau du Vaucluse, ou les habitants ont su développer une véritable économie de l’eau rare, et sur les bords de la Sorgue, symbole d’abondance.
    Puis c’est le Rhône, Arles et la Camargue ou depuis plus d’un siècle, du fait des
    activités humaines, s’est établie une étonnante synergie entre eau douce, eau salée et faune sauvage.

    Le troisième tableau débute au Glacier Blanc, emblématique de ce château d’eau de la Provence qu’est le massif des Alpes du Sud, suit le cours
    de la Durance, du Verdon et du canal de Provence jusqu’à l’ouverture vers la mer à Marseille. Une balade sur le littoral et le Parc National de Port
    Cros, gardien de la fragile et vitale biodiversité marine, constituent le dernier tableau.

    Voilà, Merci de votre aide, le bouche-à-oreilles et le clavier-à-regard fonctionnent souvent mieux que les meilleures campagnes de pub.

    En attendant, encore merci à tous
    Marijo ESTEVE - Jean Jacques HOREM
    Les Faysses
    05110 BARCILLONNETTE


  • LA POSTE 8000 personnes ont voté dans les Hautes-Alpes... à 98,5% contre le changement de statut de La Poste


    par La Rédaction du DL | le 04/10/09

    Environ 8000 personnes ont participé hier dans les Hautes-Alpes à la consultation sur le statut de La Poste. 98,5 % d'entre elles ont dit « non » à la "privatisation".

    « C'est un succès. Le gouvernement va devoir réfléchir et en tenir compte, car les gens ont montré qu'ils sont attachés au service public » se réjouissent les membres haut-alpins du collectif national contre la privatisation de La Poste. Ce rassemblement de syndicats, d'associations et de partis de gauche organisait cette "votation citoyenne" dans toute la France.

    La consultation a eu lieu dans 34 communes des Hautes-Alpes et les 8000 votants représentent environ 12 % du corps électoral concerné, selon le calcul du collectif. « La participation est extrêmement forte dans un certain nombre de petites communes, comme La Faurie ou Abriès, où il y a une sensibilité particulière sur les services publics de proximité. » À Éourres, il y a même eu, à la faveur d'un marché, plus de votants que d'inscrits sur les listes électorales de la commune...

    Les gens ont moins voté dans les villes. 726 personnes ont donné leur avis à Briançon ; 428 à Laragne ; 497 à Veynes ; 560 à Embrun. À Gap, 1822 personnes ont mis un bulletin dans l'urne, soit 7 % des électeurs. Lionel, 64 ans, a voté rue Carnot « contre la privatisation ». « Il n'y a qu'à voir pour tout ce qui a été privatisé, ce qui se passe, comme à France télécom. Je suis pour le service public, ras-le-bol de la politique de Sarkozy ! »

    Claude et Philippe, 27 et 29 ans, ont une autre façon de voir l'établissement. « Depuis des années, il y a toujours des problèmes, des délais trop longs, très peu de relevés bancaires. Au guichet, ils ne sont pas très aimables, mais ça c'est autre chose. Ils ont besoin de se remettre en cause, à La Poste. » Alors la privatisation, « pourquoi pas ! ».

    Le collectif est bien conscient que le score obtenu, digne d'une république bananière, n'est pas représentatif de l'ensemble de la population. Mais il souligne que les sondages montrent qu'une majorité voudrait un référendum national sur la question. C'est là le prochain objectif du collectif.

    Pour en savoir plus

    Le collectif : CGT, CFDT, FO com, FSU, CFTC, Solidaires, PS, PCF, PRG, NPA, Verts, Association pour une alternative citoyenne à gauche, Association des élus verts et écologistes, Indecosa CGT, Attac, Mouvement politique d'éducation populaire.


    Nicolas MANIFICAT
    Paru dans l'édition 05A du 04/10/2009
  • Mercredi 7 octobre 2009

    Dans la continuité de l’intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration commune du 5 janvier 2009, les Organisations Syndicales CFDT, CFE CFC, CFTC, CGT, FSU, UNSA appellent à relayer nationalement la journée mondiale pour le Travail Décent organisé par la CSI.
    Dans toute la France, seront organisés dans l’unité, des rassemblements, meetings, manifestations, conférences de presse, actions dans les entreprises, débats, rencontres avec les élus…, qui feront écho à des mobilisations semblables partout dans le monde ce jour-là. Les sept organisations appellent à leur réussite.
    La crise, dans sa dimension économique et sociale, continue de frapper durement salariés, chômeurs, jeunes et retraités : à la pression mise par les entreprises sur les salariés, aux destructions d’emplois dans le public et dans le privé, au développement de la précarité et des inégalités se rajoutent des choix gouvernementaux désastreux en matière de fiscalité. Non seulement les salariés souffrent parce que le chômage s’aggrave, mais ils sont en plus victimes de nouvelles taxations et de hausses de cotisations, alors que les revenus du patrimoine et du capital sont préservés.
    Dans cette situation, les revendications de la plateforme commune sont plus que jamais d’actualité. Elles sous-entendent une autre politique économique et sociale afin de protéger les emplois, s’opposer aux licenciements et défendre les salariés.
    Les sept organisations signataires, face à l’ampleur de la crise sociale, considèrent que l’unité syndicale doit être recherchée à tous les niveaux, notamment pour impulser et soutenir les actions dans els entreprises, les services, les secteurs professionnels et les territoires. Elles conviennent de poursuivre leur travail commun d’analyse, de propositions et d’actions.
    Les organisations syndicales sont décidées à obtenir du patronat et du gouvernement des avancées significatives.
    Elles mettent la priorité sur : l’emploi, la prise en compte de l’intérêt des salariés dans les choix des entreprises et des pouvoirs publics, le recul de la précarité, le conditionnement des aides publiques à un comportement socialement responsable des entreprises, la réduction des inégalités.
    A Gap :
    Le matin : Distribution de tracts sur les ronds points
    12h/12h45  :  sit-in + pique nique tiré des sacs + prise de parole devant l’agence Orange (France Télécom de Gap, en haut de la rue Carnot).
    12h45/13h :  manif jusqu’à la préfecture et demande d’entrevue.

  • Lettre du groupe d'opposition G.A.U.C.H.E.

    charance2009.jpgLIRE et TELECHARGER le N° 8 suite à la séance du conseil municipal du 25/09/09.