Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 649

  • Pour faire respecter les droits de l’Homme ...

    Nous vous proposons de nous retrouver à Gap, Esplanade de la Paix, vers les statues, le deuxième samedi de chaque mois
    (10 oct., 14 nov., 12 déc ...) pour former le

    CERCLE DE SILENCE
    de 11h. à 11h30.


    Car, nous refusons que chaque jour, des personnes sans papiers soient arrêtées, mises en centre de rétention, expulsées.
    Nous refusons que soit appliquées en notre nom, des décisions politiques qui broient des familles, des couples, des individus.
    Nous refusons que des hommes, des femmes, des enfants subissent des traitements inhumains et dégradants.

    Le cercle de silence de Gap est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent : Entraide protestante, ...




  • Malaise à l'université : "Au pire je ne suis pas payé"

    "J'accumule post-doc sur post-doc afin de vivre", par N. P.

    Doctorat scientifique en biologie moléculaire dans une université américaine de l'Ohio, je ne trouve strictement rien de durable et j'accumule post-doc sur post-doc afin de vivre. En ce moment à l'hôpital Pompidou pour trois mois, je ne vois pas la fin de ma pathétique précarité. Qui est responsable ? Mariée et mère de deux enfants, je ne peux partir à l'étranger pour améliorer ma carrière.

    Lire la suite en cliquant sur

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/06/malaise-a-l-universite-au-pire-je-ne-suis-pas-paye_1249880_3224.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20091006-[zonea]&ens_id=1088072

  • Conseil municipal du 23 octobre 09

    Gap.jpgHabituellement nous préparons le conseil municipal le mercredi qui précède la séance.
    Exceptionnellement, la prochaine préparation se fera le MARDI 20 OCTOBRE à 18h à la mutualité à Gap.
    Merci de bien vouloir noter cette date.Nous aurons des dossiers IMPORTANTS à traiter comme les ORIENTATIONS BUDGETAIRES ou le projet POMPIDOU/CARNOT.

  • Choc'art 2009

    Bonjour, Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre est programmé le Festival de la Nature Alpine qui aura lieu à Veynes (05). Cela peut être l'occasion pour vous de retrouver ou de faire connaissance avec les associations de protection de la nature locales et d’éducation à l’environnement partenaires de l’opération. Le centre de soins faune sauvage 04-05 (Aquila) y tiendra donc un stand, mais vous pourrez également rencontrer le CRAVE, la SAPN, ARNICA MONTANA, la Maison de la NATURE 05 et l'association Vautours en Baronnies. Une exposition photographique ainsi que des projection de de films, des débats et des conférences auront lieu tout au long du week end.Lire et télécharger le programme de ce festival. Venez nombreux! Sophie centresoins0405@no-log.org http://centresoins0405.free.fr/

  • SOCIAL Saisonniers et situation économique


    1104265057_529455402.jpgpar La Rédaction du DL | le 05/10/09

    la 10e "Rencontre nationale des saisonniers, des pluriactifs, et de leurs partenaires" a eu lieu du 23 au 25 septembre. Une rencontre organisée par l'Adecohd (Association pour le développement économique de Haute-Durance), en partenariat avec la Maison départementale de l'emploi des saisonniers de Charente Maritime, et l'association nationale des lieux d'accueil des travailleurs saisonniers, (Alatras). Thème de ces journées : "Connaissances croisées : adaptation des territoires aux nouvelles donnes économiques ».

    La pérennisation des emplois comme élément de compétitivité

    L'occasion de démontrer que la pérennisation des emplois, la sécurisation des parcours professionnels, la formation des salariés et la concertation dans les entreprises étaient des éléments déterminants de la compétitivité de celles-ci, à l'heure où la qualité de l'accueil et la capacité d'innovation sont des atouts majeurs pour faire face à une concurrence de plus en plus vive.

    Avec une première journée consacrée plus particulièrement au littoral, autour de la question : "le tourisme suffit-il à faire vivre nos territoires et à les développer ?". Par rapport aux perspectives d'évolution de la demande touristique, tous les acteurs représentés (élus et socioprofessionnels) ont démontré la capacité d'adaptation des territoires ayant une conception globale du développement local dans lequel les groupements d'employeurs prennent une part croissante.

    La deuxième journée avait pour thème "L'impact de la crise économique sur le tourisme" à partir d'un exposé de Jean-Claude Guicheney, membre du comité de pilotage, section affaires européennes et internationales du conseil national du tourisme.

    Un constat clair a de ce fait été établi : la capacité d'écoute mutuelle des différents acteurs du tourisme est une condition indispensable de l'adaptation des entreprises à une conjoncture difficile mais surtout de leur aptitude à faire face aux défis du futur dans l'intérêt de tous les partenaires.

    Enfin, la dernière journée a été l'occasion de faire le bilan des ateliers précédents et de voir ce qu'il pouvait en ressortir. L'importance croissante des structures d'accueil a été soulignée.

    Par ailleurs, un ensemble de propositions législatives et réglementaires a été présenté. Parmi celles-ci : le développement des clauses de reconduction des contrats d'une année sur l'autre, à défaut de quoi la prime de précarité devrait s'appliquer au terme d'un contrat saisonnier.


    Paru dans l'édition 05A du 05/10/2009