Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auguste TRUPHEME prend la défense

de la « défenseur des enfants ».........

Le gouvernement vient de déposer un projet de loi organique "relatif au Défenseur des droits", qui entraînerait la suppression du Défenseur des enfants (Autorité indépendante en charge de la défense du droit des enfants).

Alors Président du Conseil général, j’avais extrêmement apprécié la venue de Claire Brisset, alors Défenseur des Enfants, notamment pour ses nombreux conseils dans le cadre de la préparation du schéma « Enfance-Famille », comme sur la création des Maisons des Adolescents, outils utiles pour le suivi et l’encadrement de cette génération..

Je proteste contre la disparition de cette institution, en charge d’une mission très spécifique, et qui a fait la preuve de son utilité. Sa création en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin, a marqué un progrès considérable. Elle a permis de donner une visibilité beaucoup plus grande à la question des droits des enfants. Elle a traité plus de 20 000 réclamations depuis sa création et apporté des solutions à grand nombre d’enfants en souffrance.

C’est un recul majeur par rapport à la dynamique enclenchée il y a près de 10 ans visant à reconnaître et à renforcer les droits de l’enfant.

Je demande au gouvernement de revenir sur cette décision et de maintenir un défenseur des enfants qui puisse se consacrer entièrement et de manière indépendante à la protection de l’enfance dans une société où la violence faite aux enfants ne cesse de progresser.

J'invite le  plus grand nombre à signer la pétition en ligne (www.defenseurdesenfants.fr)  pour demander le maintien de cette autorité.

 

Les commentaires sont fermés.