par La Rédaction du DL | le 05/10/09
la 10e "Rencontre nationale des saisonniers, des pluriactifs, et de leurs partenaires" a eu lieu du 23 au 25 septembre. Une rencontre organisée par l'Adecohd (Association pour le développement économique de Haute-Durance), en partenariat avec la Maison départementale de l'emploi des saisonniers de Charente Maritime, et l'association nationale des lieux d'accueil des travailleurs saisonniers, (Alatras). Thème de ces journées : "Connaissances croisées : adaptation des territoires aux nouvelles donnes économiques ».
La pérennisation des emplois comme élément de compétitivité
L'occasion de démontrer que la pérennisation des emplois, la sécurisation des parcours professionnels, la formation des salariés et la concertation dans les entreprises étaient des éléments déterminants de la compétitivité de celles-ci, à l'heure où la qualité de l'accueil et la capacité d'innovation sont des atouts majeurs pour faire face à une concurrence de plus en plus vive.
Avec une première journée consacrée plus particulièrement au littoral, autour de la question : "le tourisme suffit-il à faire vivre nos territoires et à les développer ?". Par rapport aux perspectives d'évolution de la demande touristique, tous les acteurs représentés (élus et socioprofessionnels) ont démontré la capacité d'adaptation des territoires ayant une conception globale du développement local dans lequel les groupements d'employeurs prennent une part croissante.
La deuxième journée avait pour thème "L'impact de la crise économique sur le tourisme" à partir d'un exposé de Jean-Claude Guicheney, membre du comité de pilotage, section affaires européennes et internationales du conseil national du tourisme.
Un constat clair a de ce fait été établi : la capacité d'écoute mutuelle des différents acteurs du tourisme est une condition indispensable de l'adaptation des entreprises à une conjoncture difficile mais surtout de leur aptitude à faire face aux défis du futur dans l'intérêt de tous les partenaires.
Enfin, la dernière journée a été l'occasion de faire le bilan des ateliers précédents et de voir ce qu'il pouvait en ressortir. L'importance croissante des structures d'accueil a été soulignée.
Par ailleurs, un ensemble de propositions législatives et réglementaires a été présenté. Parmi celles-ci : le développement des clauses de reconduction des contrats d'une année sur l'autre, à défaut de quoi la prime de précarité devrait s'appliquer au terme d'un contrat saisonnier.
Paru dans l'édition 05A du 05/10/2009