par La Rédaction du DL | le 19/10/09
Quelque 50 personnes se sont rassemblées hier matin devant le centre commercial Grand Boucle de Briançon. Elles protestaient contre l'ouverture dominicale de l'hypermarché Géant.
La grande surface a annoncé qu'elle ouvrirait désormais tous les dimanches matin. Le travail se fait sur la base du volontariat, avec une majoration de 25 % du salaire. Des "contrats étudiants", qui travaillent samedi et dimanche, viennent compléter le dispositif.
«Une attaque contre
la qualité de vie»
Parmi les manifestants, des salariés du magasin, des syndicalistes, des élus, des anonymes. « On est contre le principe du travail dominical. C'est une attaque contre la qualité de vie, contre la vie de famille, ça ne fait qu'amplifier les difficultés de nos conditions de travail » dénonce Chantal Azé, déléguée syndicale CFDT de Géant Briançon. La CGT et Autonome (syndicat propre au groupe Casino) étaient aussi associés au mouvement.
Pour Ilhem Djeffal, élue au comité d'entreprise du magasin, la majorité des salariés est opposée à l'ouverture le dimanche. « S'ils embauchaient vraiment, on dirait amen ! » Mais on se dirige plutôt, selon elle, vers « le volontariat désigné ». Et, plus tard, vers l'ouverture toute la journée.
Plusieurs élus de la majorité municipale sont là - Marie Marchello, Catherine Guigli, Séverine Rapanoël, Raymond Cirio et Maurice Dufour -, ceints de leur écharpe tricolore. Histoire de « défendre les salariés » et le repos du dimanche, « le jour de la famille », où on a « autre chose à faire que les courses » explique Aurélie Poyau, 1re adjointe au maire de Briançon.
Le précédent
Plan de Campagne
« C'est bien pratique » remarquent Bérangère et Jérôme, qui ont fait leurs courses hier matin à Géant. Originaires de Marseille, ils connaissent le problème du travail dominical à travers le cas de la zone commerciale Plan de Campagne. « Il y a des gens qui sont très contents d'avoir ce job-là le week-end. Mais il y a le risque que ça se banalise et que ça ne soit plus une liberté. » La différence, remarque Christian Guérard de la CGT, c'est que là-bas, les salariés sont payés double le dimanche.
«Un réel potentiel»
Directeur de Géant Briançon, Thierry Berner « comprend » les inquiétudes des salariés et « respecte leur mouvement ». « C'est un changement dans leur quotidien » reconnaît le responsable. Qui rappelle que le dispositif est basé sur le volontariat.
Selon ses calculs, « ça fait très peu de dimanches avec la répartition sur l'année : 4 à 5 par salarié et par an, en moyenne ». Il souligne aussi que l'emploi profite de cette ouverture : « 8 à 10 personnes » sont passées d'un temps partiel à un temps complet ; 6 "contrats étudiants" travaillent le week-end.
Les clients du dimanche ont droit à un petit-déjeuner offert. Ils n'étaient pas légion hier, mais Thierry Berner sait qu'« il y a un réel potentiel ». Géant veut aussi ne pas s'en laisser conter par ED et Shopi, déjà ouverts le dimanche, tandis que Carrefour Market s'y apprête.
Dehors, les manifestants tendent une pétition aux automobilistes. La plupart d'entre eux signe. Dont certains vont faire leurs courses...
Nicolas MANIFICAT
Paru dans l'édition 05A du 19/10/2009
ENSEMBLE 05 - Page 643
-
MANIFESTATION Contre l'ouverture le dimanche du magasin Géant
-
La poste
Mobilisation contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Les prochaines étapes de la mobilisation :
jusqu’au 2 novembre : interpellation des sénateurs pour qu’ils adoptent la motion référendaire lors de l’examen du projet de loi au Sénat (du 2 au 6 novembre).
- 31 octobre : journée nationale de rassemblements devant les bureaux de Poste et lancement de la semaine de mobilisation contre la privatisation, pour le développement du service public postal et l’organisation d’un référendum. - lancement officiel de la campagne "J’écris au Président" : distribution partout en France des 5 millions de cartes postales à envoyer au Président pour demander l’organisation d’un référendum sur le service public postal. Nous vous indiquerons dans les prochains jours les points ou les collectifs départementaux distribueront les cartes postales, notamment durant la journée du 31 octobre.
Nous étions plus de 2,3 millions à nous prononcer sur la privatisation de La Poste lors de la votation citoyenne, soyons encore plus nombreux à écrire au Président pour lui demander un référendum sur le changement de statut de La Poste !A Paris, du 2 au 6 novembre de 18h à 20h, rassemblement quotidien devant le Sénat pendant l’examen du projet de loi.
-
Conseil municipal du 23 octobre 09
ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2010 : RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ! ! ! !Nous avons en mains depuis ce matin des éléments de débat d’orientations budgétaires 2010 de la ville de GAP.
Nous allons entreprendre un travail collectif de préparation de ce débat qui constitue un moment essentiel de la vie de notre ville.
Toutefois nous constatons une fois de plus le manque d’ambition de notre ville sur des orientations qui nous semblent impératives et urgentes :
- Lancement d’une véritable coopération intercommunale,
- Réduction de l’endettement,
- Stabilisation de la pression fiscale,
- Mise en place d’un plan pluriannuel des investissements,
- Réduction de la facture énergétique de la ville,
- ...
- Nous reviendrons sur ces questions et bien d’autres lors de la séance du conseil municipal du 23 octobre 09.
-
Communiqué à la presse
Alimentation en eau potable de la ville de GAP
"...Il ne faut pas affoler inutilement la population...mais on aura de gros problèmes s'il ne pleut pas dans les prochains jours..." c'est en ces mots que Mr le maire de la ville de Gap s'est exprimé ce jour sur une radio périphérique, suite à notre interpellation qui est restée sans réponse à ce jour.C'est en commission travaux le 9 octobre que Mr l'adjoint aux travaux nous a annoncé le chiffre de 40 jours de réserve. Il ne s'agit pas d'une affabulation de notre part qui n'aurait que pour unique objectif d'affoler les populations.Ce n'est pas en entretenant la polémique que Mr le maire pourra masquer la situation délicate que nous traversons.Celle-ci est le résultat de la politique menée par les municipalités successives qui n'ont jamais pris "à bras le corps" la question de la diversification de l'alimentation en eau potable de notre cité.Il serait plus utile à notre avis, de demander, dans le cadre d'une campagne de communication, à nos concitoyens de réduire au maximum leur consommation d'eau. -
Conseil municipal du 23 octobre 09
RAPPEL.Habituellement nous préparons le conseil municipal le mercredi qui précède la séance.
Exceptionnellement, la prochaine préparation se fera le MARDI 20 OCTOBRE à 18h à la mutualité à Gap.Merci de bien vouloir noter cette date.Nous aurons des dossiers IMPORTANTS à traiter comme les ORIENTATIONS BUDGETAIRES ou le projet POMPIDOU/CARNOT.Jean-Claude EYRAUD