Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 639

  • La Mutualité Française Hautes-alpes n’est pas d’accord : Denis PHILIPPE, Président de la Mutualité Française Hautes-Alpes demande aux mutuelles du département de ne pas prendre en charge les médicaments dont le taux de remboursement passerait à 15%

    1er mai.JPGDans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, les pouvoirs publics envisagent l’instauration pérenne d’un niveau de remboursement à 15% pour certains médicaments dont le service médical rendu est insuffisant, faible ou modéré.

    Denis PHILIPPE, Président de la Mutualité Française Hautes-Alpes demande aux mutuelles du département de ne pas prendre en charge les médicaments dont le taux de remboursement serait porté à 15%.

    En effet, il considère que si la Haute Autorité de Santé juge un médicament inefficace scientifiquement, il n’y a pas de raison qu’il soit pris en charge par les mutuelles. Cela s’inscrit dans la politique voulue par la Mutualité Française qui ne veut plus être un payeur passif.
    Les mutuelles souhaitent désormais concentrer leurs efforts financiers pour leurs adhérents afin que ceux ci accèdent à des soins de qualité.

  • Elections régionales

    Bonjour,

    Le Conseil national du Parti Communiste Français réunit ce week-end a décidé
    de formuler une offre nationale pour les prochaines élections régionales de 
    2010.

    Ce texte adopté par 82% des membres du Conseil national, propose la
    constitution de listes du Front de gauche à partir des trois forces qui se
    sont rassemblées à l'élection européenne (PCF, PG, Gauche unitaire), en
    l'élargissant à des forces nouvelles et faisant "une large place à toutes
    les femmes et les hommes, citoyens, militants du mouvement social, élus
    locaux, qui dans leur diversité partagent l’urgence de cette démarche de
    clarté et de rassemblement."

    LIRE CE TEXTE.

  • APPEL POUR LA TENUE DU 1ER FORUM SOCIAL DES SAISONNIERS

    stapo.jpgNous, salariés saisonniers, responsables de la JOC, syndicalistes, d’ Alatras, de l’ Adecohd, de JEMRA, de la CCAS et d’autres CE, du GOES, d’ institutions professionnelles de l’Economie sociale et du tourisme ,médecins et inspecteurs du travail, élus locaux, en partenariat avec la  ville d’Aubagne lançons ce jour un appel à la tenue d’un


    1er Forum Social des Saisonniers
    -pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers-
    À Aubagne les 3 - 4 et 5décembre 2010


    Le secteur du tourisme est une source essentielle de richesses et génère chaque année plus de 145 milliard d’Euros.
    Or dans ce secteur le travail saisonnier demeure trop souvent synonyme d’atteintes  au Droit du travail, de précarité et de conditions de vie dégradées.

    Nous pensons qu’il est possible d’agréger sans exclusive un grand nombre d’acteurs et de forces sociales dans un large rassemblement  pour préparer et assurer la tenue d’une manifestation permettant de :

    - De braquer les projecteurs sur la saisonnalité  au moment de la renégociation de la   convention de l’assurance chômage
    - De relever les bonnes pratiques en vue de les étendre.
    - De  parvenir à des propositions élaborées en commun pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et des pluriactifs.
    - De tisser un réseau permanent entre les différents participants.

    Les axes principaux soumis, dans un premier temps,  au débat lors de rencontres à divers échelons (local, entreprise, département, région) sont :
    1- la question du pouvoir d’achat des saisonniers - Indemnisation - Assedic- UNEDIC.
    2- les questions du logement (défiscaliser-construire-réserver) des transports, de la santé
    3- le respect du Droit du travail (contrats, heures supplémentaires, renouvellement des contrats, primes de fin de contrat pour les CDD saisonniers…).La sécurisation des parcours professionnelle.
    4- la nécessité de briser l’isolement des saisonniers (création d’un réseau d’entraide et de solidarité, développement de moyens de communication, sites internet…).
    5- la problématique « travail – emploi – activité » (quelle crise vivons nous ? face à la  profonde et durable crise du travail comment inventer des réponses pour que chacun puisse avoir une place, un emploi, un revenu ?).





  • LA POSTE Collectif 05 contre la privatisation : «Le 31 octobre, on continue !»


    par La Rédaction du DL | le 26/10/09

    Le Collectif départemental contre la privatisation de la Poste ne désarme pas ! Fort des deux millions de votants français lors de la votation citoyenne du 3 octobre, le Collectif, qui regroupe une vingtaine d'organisations syndicales, de partis politiques et d'associations, prépare d'ores et déjà de nouvelles actions pour le samedi 31 octobre.

    Ce jour-là, des rassemblements sont prévus devant tous les bureaux de poste du département à partir de 9 heures. D'autres actions plus spécifiques seront également organisées au centre d'appel et au centre de tri postal de Gap.

    Les usagers, mais aussi les postiers, les élus et les citoyens de manière générale seront invités à rédiger une petite carte postale qui sera ensuite envoyée au président de la République. Cette opération baptisée "J'écris au Président" a « pour objectif de demander à Nicolas Sarkozy l'organisation d'un référendum sur le changement de statut de la Poste » explique un des membres du Collectif. Au total, ce sont cinq millions de cartes qui ont été imprimées pour toute la France. « Pourquoi cinq millions ? Parce que cela représente 10 % du corps électoral en France » explique le Collectif. Suffisant selon lui pour réclamer au Gouvernement un référendum d'initiative populaire...


    Paru dans l'édition 05A du 26/10/2009
  • Prochaine séance du conseil municipal de Gap

    autres-villes-autres-montagnes-gap-france-5510370136-926074.jpgLa séance du 23 octobre a été annulée.

    Elle est reportée au SAMEDI 14 NOVEMBRE en début d'aprés-midi.

    A suivre...