ENSEMBLE 05 - Page 637
-
CONVERGENCE DES COLLECTIFS DU 04, DU 05 ET DU 84 CREER UNE DYNAMIQUE CONTRE LA FERMETURE DE NOS HOPITAUX PUBLICS
-
C'est une initiative de "réveillon la démocratie"
Le projet Quasar, ou encore de « la Maison de la Lumière » est né il y a 12 ans d’habitants de la vallée du Buëch… Ils étaient pessimistes sur la situation de la vallée dont ils constataient le fort déclin sans beaucoup d’alternatives possibles. Et ils se posaient des questions, réfléchissaient à des solutions.
C’est alors qu’est née l’idée d’ancrer l’avenir sur la matière grise au travers d’un parc touristique scientifique orienté vers les phénomènes de la lumière. D’emblée, la préfecture approuve fortement et de même toutes les communautés de communes de la vallée qui soutiennent le projet. Il se monte alors un comité scientifique « haut de gamme » pour l’accompagner.
Il faut insister sur les deux dimensions de Quasar pour une vallée haut-alpine qui a besoin d’imaginer un futur possible :
- Un projet territorial original et intelligent pour une vallée qui a peu d’alternatives pour son développement,
- Un projet citoyen de culture scientifique qui contribuera à redonner toute la place à la science dans la société d’aujourd’hui.
Venez en discuter le jeudi 5 novembre 09 de 0h30 à 22h30 au CMCL à GAP. -
Conseil national de la montagne
Communiqué à la presseC'est confirmé, le conseil national de la montagne se tiendra à Paris le MARDI 3 NOVEMBRE à 17H.
Le C.N.M. est l'instance d'orientation au niveau national de la politique de la montagne.Dans sa configuration actuelle, le CNM comprend 57 membres élus et professionnels nommés par décret .Son secrétariat est assuré par la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT).
Présidé par le Premier ministre, il rassemble des représentants du Parlement, des syndicats, des corps consulaires et de toutes les instances représentatives spécifiques de la montagne, telles que les associations d'élus (ANEM et Association Nationale des maires des Stations de Montagne) ou socioprofessionnelles (remontées mécaniques, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, pisteurs secouristes.).La séance du 3 novembre abordera les questions suivantes:
- Installation du nouveau Conseil ;
- Désignation des membres de la Commission permanente ;
- Présentation de l'Observatoire de la montagne ;
- Présentation des thématiques de travail ;
La confédération générale du travail (C.G.T.) participera aux travaux.Gap le 30 octobre 09 -
Collectif "eau de Gap"
Bonjour,Après trois d'interruption, il est temps de réactiver le collectif "EAU de Gap".
Nous vous proposons :Mercredi 18 novembre18h30 salle de la Mutualitépassage MontjoieGAPAvec au programme :- confirmation de la conférence de Marc LAIME et sa préparation
- une formation départementale de nos élus et personnes intéressées
- les dernières nouvelles locales (ASA, VEOLIA, Municipalité....)
- divers
Merci de confirmer votre disponibilitéPour le collectifG Guiol -
-
Contre la privatisation de La Poste, pour la défense du Service Public Postal A l'appel du Collectif des Hautes Alpes
- Samedi 31 octobre : RASSEMBLEMENT DEVANT LES BUREAUX DE POSTE dès 9H00, Postiers, Usagers, Elus, tous ensemble !
A Abriès, L'Argentière La Bessée, Aspres sur Buëch, Briançon, Chorges, Embrun, Gap, Laragne, Rosans, Saint Bonnet, Serres, Tallard, Veynes.1. On se rassemble devant son Bureau de Poste avec une pancarte indiquant le nom de la ville, on prend une photo, on la fait parvenir à l'UD CGT qui se charge de l'envoyer à Sarkozy afin de montrer la mobilisation dans les Hautes Alpes2. Dans le même temps, on fait signer la carte postale / pétition éditée par le Collectif National, à envoyer à Sarkozy, disponible à l'UD CGT. Les cartes doivent être récupérées et rassemblées à l'UD CGT afin d'en faire le décompte. Nous nous chargerons d'en faire l'envoi à Sarokzy. Objectif : 5 millions de cartes. 16 000 dans les Hautes Alpes !