Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

APPEL POUR LA TENUE DU 1ER FORUM SOCIAL DES SAISONNIERS

stapo.jpgNous, salariés saisonniers, responsables de la JOC, syndicalistes, d’ Alatras, de l’ Adecohd, de JEMRA, de la CCAS et d’autres CE, du GOES, d’ institutions professionnelles de l’Economie sociale et du tourisme ,médecins et inspecteurs du travail, élus locaux, en partenariat avec la  ville d’Aubagne lançons ce jour un appel à la tenue d’un


1er Forum Social des Saisonniers
-pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers-
À Aubagne les 3 - 4 et 5décembre 2010


Le secteur du tourisme est une source essentielle de richesses et génère chaque année plus de 145 milliard d’Euros.
Or dans ce secteur le travail saisonnier demeure trop souvent synonyme d’atteintes  au Droit du travail, de précarité et de conditions de vie dégradées.

Nous pensons qu’il est possible d’agréger sans exclusive un grand nombre d’acteurs et de forces sociales dans un large rassemblement  pour préparer et assurer la tenue d’une manifestation permettant de :

- De braquer les projecteurs sur la saisonnalité  au moment de la renégociation de la   convention de l’assurance chômage
- De relever les bonnes pratiques en vue de les étendre.
- De  parvenir à des propositions élaborées en commun pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et des pluriactifs.
- De tisser un réseau permanent entre les différents participants.

Les axes principaux soumis, dans un premier temps,  au débat lors de rencontres à divers échelons (local, entreprise, département, région) sont :
1- la question du pouvoir d’achat des saisonniers - Indemnisation - Assedic- UNEDIC.
2- les questions du logement (défiscaliser-construire-réserver) des transports, de la santé
3- le respect du Droit du travail (contrats, heures supplémentaires, renouvellement des contrats, primes de fin de contrat pour les CDD saisonniers…).La sécurisation des parcours professionnelle.
4- la nécessité de briser l’isolement des saisonniers (création d’un réseau d’entraide et de solidarité, développement de moyens de communication, sites internet…).
5- la problématique « travail – emploi – activité » (quelle crise vivons nous ? face à la  profonde et durable crise du travail comment inventer des réponses pour que chacun puisse avoir une place, un emploi, un revenu ?).





Les commentaires sont fermés.