Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 626

  • Le 3 décembre 2009 : un appel à organiser le premier forum social des saisonniers pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail sera lancé à Chambéry

    arvieux-300x225.jpgLe tourisme représente pour la France une source essentielle de richesses. Pourtant, les conditions de vie et de travail des saisonniers détournent les salariés de ces emplois et limitent le développement de l'activité de ce secteur.
    Chacun se souvient des grèves des salariés des remontées mécaniques en février/mars 2008.

    La saison d’hiver qui démarre sera à nouveau l’occasion de s’adresser aux professionnels, habitants de la montagne et usagers, et ensemble de se poser les bonnes questions sur les conditions d’hébergement, de transport, de santé et de respect des droits. A l’approche des renégociations Unedic, il est nécessaire de se rassembler et d’être force de proposition et de défense de ces travailleurs au contrat si particulier.

    Nous sommes salariés saisonniers, syndicalistes, élus locaux et parlementaires, militants associatifs, inspecteurs du travail, médecins, sociologues, responsables de réseaux agissant dans le secteur de l’emploi et de l’accueil des saisonniers, représentants de l’éducation populaire et d’organismes de l’économie sociale et solidaire…et ensemble nous avons décidé de nous associer pour une amélioration sensible et rapide des conditions de vie et de travail des saisonniers.

    C’est pourquoi nous lançons un appel pour la tenue du 1er forum social des saisonniers.

    Ce forum se tiendra à Aubagne les 3, 4 et 5 décembre 2010 avec l’objectif de rassembler au moins 600 personnes dont de très nombreux saisonniers.
    L’objectif est d’engager le débat, la réflexion et l’action autour des problématiques rencontrées par les saisonniers : l’emploi, le pouvoir d’achat - notamment au travers des tentatives répétées de suppression de l’indemnisation chômage -, le logement, la santé, le respect des droits du travail, la formation professionnelle…

    Nous nous engageons dès cet hiver afin de réussir ce premier forum social des saisonniers :
    - mise en place d’espaces d’accueil et de débat pour recueillir les préoccupations, avis et propositions des saisonniers sur les diverses problématiques évoquées,
    - lancement d’un site internet permettant de débattre, de s’inscrire au forum et d’organiser un réseau d’entraide et de solidarité,
    - création d’une association afin de préparer le forum et d’inscrire durablement les attentes des saisonniers dans le paysage politique et social.

    Nous vous donnons rendez vous le 3 décembre 2009, pour une conférence de presse.
    à 11h30, à la Maison des associations,
    67, rue Saint François de Sales à Chambéry (73000)

    Nous vous présenterons et commenterons à cette occasion l’appel et les 50 premiers signataires


    Seront présents:
    - 12 saisonniers signataires de l’Appel des Saisonniers,
    - des représentants de JEMRA (jeunes emploi mobilité Rhône Alpes), d’ADECOHD (Association pour le Développement Economique de la Haute-Durance), d’ALATRAS (Association des Lieux d'Accueil des TRAvailleurs Saisonniers),
    - des responsables de mouvements nationaux : JOC, CGT…,
    - des représentants de CE et d’organismes de l’économie sociale et solidaire

    Contacts presse :
    - Richard Dethyre : 06 70 16 62 79
    - Jean-Philippe Milesy : 06 85 56 38 58
    - Sylvie Berodias : 06 05 43 13 00

  • Reveillon la démocratie

    Bonjour à tous,
    Dans les débats en cours et qui promettent de devenir importants dans les semaines et les mois qui viennent, celui sur la réforme territoriale n'est pas des moindres. Annonce-t-elle la disparition des départements ? la mise sous tutelle des régions ? Ou est-elle une nécessité pour faire face à une situation politique et économique complexe dans un monde mondialisé? Autant de questions et bien d'autres à discuter.
    Réveillons la démocratie

  • Quinzaine cinéma palestinien

    Cinéma le Club à Gap

    LE SEL DE LA MER d'Anne-marie Jacir (1h45mn)
    Le Sel de la mer parle de façon simple et sensible du travail de mémoire, du déracinement, du statut de réfugié, de ces populations sacrifiées au nom d'unepolitique complexe.
    Mer 25/11 : 18h Jeu 26/11 : 20h30
    Ven 27/11 : 18h Sam 28/11 : 18h et 20h30
    Dim 29/11 : 20h30 Lun 30/11 : 18h
    Mar 01/12 : 20h30 (dernière séance)
    L'ANNIVERSAIRE DE LEILA de Rachid Macharawari (1h11mn)
    L'anniversaire de Leïla évite la charge politique univoque au profit d'un ravageur sens de l'ironie qui tourne à la folie de moins en moins douce.
    Mer 25/11 : 20h30 Jeu 26/11 : 18h30
    Ven 27/11 : 20h30 Sam 28/11 : 14h et 16h
    Dim 29/11 : 14h et 16h Lun 30/11 : 20h30
    Mar 01/12 : 18h (dernière séance)

    Dimanche 29 novembre : Journée internationale pour la Palestine
    L'AFPS et E'changeons le Monde vous proposent :
    le film "Jerusalem The East Side Story" de Mohammed Alatar.
    Après Iron Wall, Mohammed Alatar décrit dans Jerusalem The East Side Story la politique israélienne de confiscation de Jérusalem. Le film montre surtout le quotidien des habitants de Jérusalem-Est qui font face à la confiscation de leur terre et à la destruction de leurs biens.
    Au cinéma Le Club à 18 h.


    A la suite du film, débat autour d'un apéritif et d'un stand de produits palestiniens.

    La semaine suivante nous pourrons voir : D'une seule voix et Rachel
    On peut retrouver toutes ces informations sur le site du cinéma le Club : http://www.cinemaslecentre-leclub.fr

    Bon cinéma

    Claude






  • Conseil municipal ville de Gap du 14 novembre 09

    05061011.jpgLIRE ET TELECHARGER LE COMPTE RENDU DE LA DERNIERE SEANCE.

     

    Gap autrefois

  • CONSEIL NATIONAL DE LA MONTAGNE

    La Commission permanente du CNM a été mise en place

    vieux_chaillol.jpgsous la présidence du Ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire
    le mardi 24 novembre
    à PARIS


    Martial Saddier député de Haute-Savoie a été élu président.
    Cinq groupes de travail ont été créés dont un sur le « devenir des stations de moyenne montagne ».Il sera animé par Joël Giraud député des Hautes-Alpes, la CGT siégera au sein de ce groupe.

    A la demande de la CGT« une attention particulière sera donnée à la population des travailleurs saisonniers, majoritairement employés dans les activités touristiques ».
    La CGT est intervenue afin que trois questions soient particulièrement étudiées pour améliorer les conditions de vie et de travail des salariés saisonniers et pluriactifs :

    - la sécurisation des parcours professionnels,
    -
    - -la formation professionnelle,
    -
    - -le logement.


    Un rapport définitif doit être rendu en juin 2010,le conseil national de la montagne se réunira en séance plénière sous la présidence du 1er ministre en octobre 2010.

    Un premier débat a eu lieu sur les réformes territoriales et de la taxe professionnelle.Il a été évoqué, le nombre de conseillers territoriaux, la close de compétences générales pour les départements et les régions et la représentativité des territoires de montagne qui devrait tenir compte à l’avenir du poids des lits touristiques.