Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 624

  • Conseil municipal du 10 décembre 09

    details-gap-france-2325708271-894037.jpgLa prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap, est fixée au JEUDI 10 DECEMBRE à 18h15 salle de l'hôtel de ville (ouverte au public).
    Afin de préparer les travaux, nous vous invitons à la réunion qui se tiendra le MERCREDI 9 DECEMBRE, petite salle de la Mutualité à GAP, immeuble le St Denis à partir de 18h.

  • POUR NOTRE SYSTEME DE SANTE SOLIDAIRE, CONTRE LES DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES…

    Coordonnons nationalement les mouvements de résistance et de proposition

    Sous les masques de réforme, modernisation, rénovation, la démolition de notre système de santé solidaire se poursuit. L’asphyxie et/ou la suppression de toutes les structures publiques de santé de proximité  (en ville et à la campagne, de l'hôpital local au CHU) s'accompagnent de l'accroissement des charges pesant sur les usagers : déremboursements, forfaits, franchises, incitation à l’automédication, sans compter le scandale de la pratique des "dessous de table",etc.  Ce sont autant d’outils qui s’installent dans le quotidien de nos démarches de santé. Ils nous entraînent dans la dérive du chacun pour soi, poussent de nombreuses personnes à moins ou ne plus consulter (et ce sont souvent les plus démunis d'entre nous), et nous font oublier le grand principe égalitaire et solidaire fondateur de notre sécurité sociale:

    « Je cotise en fonction de mes revenus, je me soigne en fonction de mes besoins »

    Dans un tel contexte, la mobilisation contre les dépassements d’honoraires médicaux est nécessaire et hautement symbolique tant l'état des lieux n'est pas acceptable :
    - forte hausse du volume des dépassements réalisés, et du nombre de professionnels utilisant ce dispositif notamment la majorité des spécialistes, dans les établissements privés et publics ;
    - l’offre de soins remboursés disparaît dans certaines régions et dans certaines pratiques  médicales ;
    - la création du secteur optionnel va forcément étendre le phénomène ; ce dépassement d'honoraire déguisé ne touche dans un premier temps que certaines spécialités, mais son extension paraît inéluctable.

    Les résistances à une telle dérive sont multiples, organisées localement, parfois à l’échelon départemental. De nombreuses actions exigent la suppression de telles pratiques et le retour à des tarifs opposables, clairement déterminés et remboursés, évitant la double peine pour les personnes malades.

    La COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense
    des Hôpitaux et Maternités de Proximité se mobilise fermement pour :
    - rappeler que la grande majorité des citoyens de ce pays préfèrent un système de santé solidaire, alors qu'ils ont de plus en plus de difficultés pour y accéder ;
    - EXIGER LA SUPPRESSION DE CES DÉPASSEMENTS, COMME NOUS EXIGEONS LA SUPPRESSION DES FRANCHISES ;
    - soutenir publiquement les différentes formes de résistance à ces pratiques d’honoraires modulables et organiser l’indispensable mobilisation nationale.
    - demander simultanément aux professionnels de santé de situer leurs exigences légitimes de statuts et de revenus dans le cadre de la solidarité nationale fondée sur les principes de la Sécurité Sociale de 1945, solidarité garante de notre cohésion sociale ; elles les invitent :
    - à négocier avec le Gouvernement et les Caisses d’Assurance Maladie, plutôt que de « piocher dans     les poches » des citoyens ;
    - à débattre publiquement de leurs revenus, charge de travail, difficultés et exigences, etc.


    Adoptée à l'unanimité des présents - Die - 13° Rencontre nationale - 28 novembre 2009

  • A vos agendas

    1916454872.JPG2 décembre 18h : réunion du collectf de l'eau à la mutualité
    3 décembre : comité de rédaction de l'Alp'ternatives 17 h à la mutualité,
    collectif copenhague à 18h30 hôtel de Verdun à Gap
    réveillons la démocratie 20h30 CMCL : la réforme territoriale
    4 décembre : 18 h30 : la Batie Neuve, salle de la tour : la réforme territoriale avec Jean Marc Coppola du PCF
    5 et 6 décembre : FASE Paris
    7 décembre : bureau de l'association à 17h à la mutualité
    9 décembre : prépa du conseil municipal ville de Gap : 18h à la mutualité
    10 décembre : conseil municipal de Gap à l'hôtel de ville : 18h15.(ouvert au public)
    12 décembre : réunion régionale de la FASE à 15h à Gardanne (maison du peuple)
    14 décembre : AG de l'association : 18h salle Dum'art à Gap (à l'ordre du jour, les élections régionales)
    Cécile

  • Assistance publique de Paris : 700 responsables médicaux menacent de démissionner

    hopital_Gap.jpgAprès la menace de démission du professeur Coriat, président de la Commission médicale d’établissement (CME) le parlement des médecins de l’Assistance publique- hôpitaux de Paris, celles effectives des professeurs Bensman (hôpital Armand Trousseau) et du professeur Lejonc( Hôpital Henri Mondor), le Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) révèle dans un communiqué publié le 27 novembre que « plus de 700 responsables médicaux (....), se sont engagés à démissionner collectivement de leurs fonctions médico-administrativ es ou à ne pas remplacer les démissionnaires, si le plan de suppression d’emplois soignants annoncé pour 2010 est maintenu ».

    Le communiqué « dénonce l’attaque lancée par le ministère de la Santé contre l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) » et précise « Alors que la ministre a répété qu’elle ne supprimerait aucun emploi dans les hôpitaux, elle impose à l’AP-HP, en dehors de tout projet médical, une réduction budgétaire de 100 millions d’euros par an pendant 3 ans, entraînant mécaniquement la suppression chaque année d’environ 150 emplois de médecins et 1 000 emplois de soignants non-médecins, après les 700 suppressions déjà réalisées en 2009 ».

    Pour répondre aux exigences du ministère de la Santé, signale le MDHP « la direction générale de l’AP-HP, réduite au rôle d’un simple exécutant, impose aux directeurs des différents hôpitaux de l’AP-HP de supprimer des postes médicaux et non médicaux sans le moindre discernement ni la moindre logique médicale. Cette politique est inacceptable car elle entraîne une dégradation de l’accès aux soins et de la qualité des soins, contrairement à ce que prétendent le ministère de la Santé et la direction générale de l’AP-HP ».

    Assemblée générale le 15 décembre

    Le communiqué poursuit « la communauté médicale souhaite que soit mise en œuvre une politique ambitieuse de modernisation et de réorganisation de l’AP-HP, pensée sur le long terme, garantissant que l’AP-HP assure des soins de qualité accessibles à tous et participe au progrès médical.

    Cette réorganisation nécessite une politique d’investissements importants pour que tous les patients de l’AP-HP soient accueillis dans des conditions dignes, et soignés selon les exigences de la médecine du XXIe siècle, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Cette modernisation impose aussi une révision du fonctionnement du siège de l’APHP dont l’efficience ne semble pas à la hauteur de l’augmentation des effectifs de 32% entre 2004 et 2008 ».

    Comme en témoigne la grève actuelle des personnels à l’hôpital Ambroise Paré, les communiqués de l’intersyndicale de l’AP-HP , l’ensemble de la communauté hospitalière de l’AP-HP, médicale et non médicale, est décidée à ne pas laisser faire cette entreprise de démolition. Le MDHP annonce qu’une assemblée générale de l’ensemble des personnels médicaux de l’AP-HP est convoquée le 15 décembre prochain pour décider de modalités d’action supplémentaires. Enfin, le MDHP « en appelle à toutes les forces syndicales, politiques, associatives, et à l’ensemble de la population : ne laissez pas détruire votre l’hôpital public » !

  • Réforme des collectivités territoriales : Est-ce la fin de la démocratie locale ?

    logo.gifVenez en débattre avec :

    · Jean-Marc COPPOLA, vice président du Conseil Régional

    · Catherine GUIGLI, conseillère régionale adjointe au maire de briançon

    · André AUBERIC, Maire de L’Epine

    · Max GREMAUD et Yves DAMARIUS, adjoints au maire de Veynes

    Vendredi 4 décembre, 18 h 30

    Salle de la Tour à La Bâtie Neuve