Venez découvrir les joies du classique avec
André Bernard et l’Orchestre de San Remo
N’oubliez pas que pour être tenu au courant de l’actualité de votre salle,
vous pouvez rejoindre le Quattro sur Facebook à l’adresse suivante :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Venez découvrir les joies du classique avec
André Bernard et l’Orchestre de San Remo
N’oubliez pas que pour être tenu au courant de l’actualité de votre salle,
vous pouvez rejoindre le Quattro sur Facebook à l’adresse suivante :
« Les Services Publics…
…aménagent le Territoire »
- 18h30 : Projection du film - documentaire « Cheminots » en présence du réalisateur
A l’initiative du Comité d’établissement des cheminots de la région PACA dans le cadre de son action culturelle, ce film documentaire long-métrage interroge l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs et met en relief les conséquences des grandes mutations qu’elle connaît actuellement.
Un train entre en gare de La Ciotat.
Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à «faire le train».
Au fil de la découverte de différents sites ferroviaires et de la rencontre avec le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire. Sur les murs de gares ou d’ateliers, le cinéma révèle les traces de son histoire…
Le train est porteur d’une certaine vision du «travailler et vivre ensemble». Le train fait société. Mais aujour-d’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les ser-vices et les métiers sont séparés. Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe. Le Grand Résistant Raymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière. Les cheminots expriment leurs doutes et leurs espoirs, ils posent plus largement la question du travail et de son sens.
Un film écrit et réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse
- 20h00 : Table ronde « Services Publics et aménagement du territoire » avec :
o Christine NIVOU : Maire de Veynes, Conseillère Régionale
o Jean Marc COPPOLA : Conseiller Régional
o Philippe COTTET, Secrétaire général Union Départemental CGT 05
o Francisco MURILLO, Secrétaire général Syndicat CGT des Cheminots de Veynes
o Un représentant du CE des Cheminots PACA
Suivie d’un débat avec la salle.
- 21h30 : Apéritif de clôture
Entrée gratuite ouverte à tous.
Le matin rassemblement des postiers à 10h00 devant le Bureau de Poste, rue Carnot et des enseignants devant l'Inspection académique.
L'aprés midi à 14h00 : rassemblement devant le bureau de poste, rue Carnot.
Dans la continuité des actions engagées pour la défense du Service Public Postal, nous invitons toutes les personnes disponibles à participer à ces 2 initiatives.
Le Comité de suivi du droit au logement opposable (DALO) a remis le 28 octobre 2009 son troisième rapport annuel. Composé de représentants de l’Etat, des associations et de bailleurs, il est chargé d’évaluer l’application de la "loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable".
Le rythme des demandes déposées auprès des commissions de médiation, instances de recours amiable mises en place dans chaque département pour déterminer les personnes prioritaires, s’est accéléré depuis le début de l’année 2009. Le motif le plus fréquent est le "délai anormalement long d’attribution d’un logement social" (46% des cas). Parmi les autres motifs, les principaux sont la suroccupation avec mineur ou handicapé (19%), l’accueil chez des tiers ou l’absence de logement (18%) ou l’expulsion sans relogement (17%). L’Ile-de-France représente à elle seule 63% des recours. Les commissions ont en moyenne considéré que la moité des 100 000 recours déposés depuis le 1er janvier 2008 étaient légitimes.
Depuis le 1er décembre 2008, l’Etat peut être condamné par le tribunal administratif lorsqu’aucune offre n’a été faite à un demandeur prioritaire dans le délai de 3 mois fixé par la loi. Pourtant, au 30 juin 2009, 7 250 ménages jugés effectivement prioritaires par les commissions de médiation (dont 6 500 en Ile-de-France) n’avaient reçu aucune offre de logement dans le délai légal. Le Comité recommande d’une part, que les préfets utilisent l’ensemble des outils réglementaires mis à leur disposition, ce qui, selon lui, devrait permettre le logement de l’ensemble des ménages prioritaires et, d’autre part, l’élaboration et la construction d’un programme de logements sociaux comportant des objectifs pour chaque commune d’Ile-de-France.