Lettre qui sera lue par le collectif "Copenhague" en début de conseil municipal le 10 décembre.
Monsieur le Maire,
Mesdames Messieurs les Conseillers Municipaux,
A Copenhague, actuellement, les représentants de 192 pays se rencontrent pour négocier les règles internationales qui devraient limiter les émissions de gaz à effet de serre et, espérons-le, enrayer la dérive climatique actuelle.
A Gap, le 14 Novembre dernier, plusieurs centaines de Gapençais et de Hauts-Alpins ont manifesté leurs vives préoccupations vis-à-vis de ce problème planétaire et ont exprimé le souhait que les gouvernements prennent courageusement les mesures nécessaires pour faire face à une dégradation climatique inquiétante. Vous-mêmes, lors de votre dernier Conseil Municipal de ce même 14 Novembre, vous avez voté à l’unanimité une motion sur l’urgence qu’il y a de prendre en compte le réchauffement climatique.
Au-delà de ces grandes manifestations internationales très médiatisées, il faut bien reconnaître que rien ne changera sur le terrain si les citoyens et leurs représentants ne décident pas, ensemble, chacun à leur niveau de responsabilité, de changer durablement leurs habitudes.
C’est pourquoi, nous avons voulu, par cette lettre ouverte diffusée le plus largement possible, interpeller votre Assemblée pour que, sans plus tarder, vous intégriez l’impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique dans toutes vos décisions à venir. Concrètement, sur les 4 dossiers suivants, nous demandons au Conseil Municipal de Gap et à son Maire, Monsieur Roger DIDIER
1°/ de modifier sensiblement le projet des patinoires municipales en diminuant la consommation énergétique de la patinoire couverte et en utilisant des revêtements synthétiques au lieu de la glace pour la patinoire extérieure,
2°/ de favoriser les déplacements en vélo, de préférence à l’automobile individuelle, en réalisant rapidement en Centre-ville une liaison entre les deux tronçons existants de piste cyclable,
3°/ de cesser de réclamer une autoroute A 51 ruineuse pour les finances publiques et catastrophiques pour l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre,
4°/de développer au maximum l’énergie solaire sur les toits des bâtiments municipaux.
Nous avons, en France, les solutions techniques nécessaires pour faire face au formidable défi du réchauffement climatique. Nous souhaitons donc que chacun, à son niveau fasse sa part. En particulier nous demandons que le Conseil Municipal de Gap, sans clientélisme, agisse dans l’intérêt général des générations actuelles et futures.
Le Collectif Copenhague 2009-Pays Gapençais
(ATTAC 05, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Gap, Confédération Paysanne 05, Mouvement pour une Alternative Citoyenne à Gauche, Mobil’Idées, Nouveau Parti Anti-Capitalisme 05, Société Alpine de Protection de la Nature, Les Verts 05 et Europe-Ecologie 05.)
ENSEMBLE 05 - Page 621
-
LETTRE OUVERTE AU CONSEIL MUNICIPAL de GAP
-
Le 10 décembre 2009
journée mondiale des droits de l’Homme (60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)
Soirée-débat sur la situation au Sahara Occidental
Salle Dum’art,avenue cdt Dumont, à 20h
Animée par Marie Frison, présidente d’APSO :
Amis du Peuple du Sahara Occidental
La soirée est soutenue par le Mouvement de la Paix et Amnesty International
Marie est rentrée mercredi le 2/12 d’un séjour dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Elle nous parlera de la situation très préoccupante dans ce pays, des constantes violations des droits de l’Hommes , des difficultés de trouver des terrains d’entente entre les habitants, en particulier les jeunes, des deux communautés. Une vidéo illustrera son exposé.
Marie apportera de l’artisanat sahraoui, des DVD, et différents documents. -
COPENHAGUE, LE SOMMET DU « CAPITALISME VERT »
Par Aurélien Bernier, secrétaire national du Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP), auteur du livre « Le climat, otage de la finance », 2008, Mille-et-une-nuits
Cette tribune a été publiée dans le n° 188 de L’Humanité Dimanche
Le 5 décembre 2009.
Pour imprimer ou lire le texte en entier, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1558
Plus la conférence de Copenhague approche, plus il semble évident qu'il s'agira d'un échec. Rien d'étonnant à cela, puisque la communauté internationale s'est enfermée dès le protocole de Kyoto dans des mécanismes inefficaces et dangereux, et refuse obstinément d'en sortir. Mais certains mouvements contestataires portent également une part de responsabilité pour ne pas avoir posé les véritables termes des débats.
Depuis les années 1970, toutes les négociations internationales sur l'environnement obéissent à une loi fondamentale : aucune mesure adoptée ne doit entraver le commerce mondial et la concurrence. Pour cette raison, les objectifs de réduction des gaz à effet de serre adoptés en 1997 par les pays développés à Kyoto sont dérisoires : 5,2% d'ici fin 2012 par rapport à l'année de référence 1990. Or, pour contenir le changement climatique dans des limites supportables, il faudrait diviser par deux les rejets mondiaux avant 2050.
[ . . . ]
Pour lire la suite, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1558
-
Pétition pour le maintien des structures IVG
Pétition pour que le droit à l'avortement continue à être accessible à toutes les femmes, dans des lieux adaptés et sans obstacle.
"Parce que l'avortement est un droit humain fondamental, nous demandons le maintien des structures existantes et l'ouverture de nouveaux lieux dédiés à l'avortement, pour une véritable égalité d'accès pour toutes par une offre de proximité partout en France "
Signez la pétition ici:
http://orta.dynalias.org/petition-structures-ivg/home
Pétition appelée par les associations:
· Ancic (Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception)
· Cadac (Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception)
· Le Planning Familial
-
Vivre ensemble à Saint Jean
Bonjour à tous,
Déjà 15 mois que notre association « Vivre ensemble à Saint Jean » existe et vous avez tous pu constater que le terrain Gros est toujours nu, aucune installation. Cette situation, même si nous n’avons pas toutes les clés de compréhension du « pourquoi ils ne démarrent pas les travaux ?» est sans nulle doute à mettre sur le compte de notre mobilisation et de notre ferme opposition.
Pour 2009, les étapes importantes de nos actions contre ce projet sont :
- le dépôt de la requête en annulation auprès du Tribunal Administratif contre le permis de construire a été fait la seconde quinzaine du mois d’avril.
Le jugement devrait être rendu au plus tôt en avril mai 2010. Le référé en suspension contre ce même permis de construire a été déposé en même temps, mais le TA l'a rejeté sans motif de justification au mois de juin 2009. A ce jour je n'ai toujours pas été informé de cette délibération du TA par notre avocat, Me Arditti, ce que je considère être une situation insolite et inacceptable en tant que Président de l'Association de la part de notre avocat.
Et pour 2010 ?
- Nous allons faire un nouveau dépôt de requête en suspension et en annulation contre l’autorisation préfectorale cette fois-ci. Notre avocat, Maître Clément pense pouvoir faire ce dépôt au mois de janvier. L’association, en parallèle du travail de Maître Clément sur ce dossier et grâce à des appuis et des aides de l’extérieur, a fait un travail sur le fond de la requête… un document de 40 pages, très bien instruit et représentant plus de 100 heures d’instruction. Ce travail bénévole explique en partie les délais.
Vous voyez que nous ne baissons pas les bras. Après les manifestations, c’est un travail de l’ombre qui s’est opéré.
En parallèle, j’ai suivi de près les travaux d’aménagement de la piste cyclable et piétonne de la route de Saint Jean en me tenant informé auprès de Mr le Maire. Vous pouvez constater que ces travaux ont bien avancé et que la commune ne fait pas un aménagement au rabais. Les lignes électriques ont été enterrées, l’ancien éclairage avec pilier béton remplacé… voilà une amélioration qui va dans le bon sens. J’ai également rencontré le mois dernier Mr Espitallier des services Techniques de la Ville sur le site de l’entrée de l’Ecole Occitane de Saint Jean. Engagement a été pris que d’ici Avril 2010, cette sortie sera sécurisée avec un plateau traversant, une mise en sécurité du trottoir, un passage piéton sécurisé… voilà 20 ans que cela était demandé.
N.B. : l'administration fiscale n'a pas accepté notre demande de déduire de nos impôts une partie de l'argent que vous avez versé à l'Association.
Voilà, les informations que je peux vous délivrer à ce jour.
Je reste à vote disposition.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Etienne Trautmann
Président de l'association "Vivre ensemble à Saint Jean"
Les Hauts de Saint-Jean 05000 GAP
E-mail : trautmann.etienne@wanadoo.frf
Tél.: 04 92 52 62 68