Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE OUVERTE AU CONSEIL MUNICIPAL de GAP

Lettre qui sera lue par le collectif "Copenhague" en début de conseil municipal le 10 décembre.


Monsieur le Maire,
Mesdames Messieurs les Conseillers Municipaux,

A Copenhague, actuellement, les représentants de 192 pays se rencontrent pour négocier les règles internationales qui devraient limiter les émissions de gaz à effet de serre et, espérons-le, enrayer la dérive climatique actuelle.

A Gap, le 14 Novembre dernier, plusieurs centaines de Gapençais et de Hauts-Alpins ont manifesté leurs vives préoccupations vis-à-vis de ce problème planétaire et ont exprimé le souhait que les gouvernements prennent courageusement les mesures nécessaires pour faire face à une dégradation climatique inquiétante. Vous-mêmes, lors de votre dernier Conseil Municipal de ce même 14 Novembre, vous avez voté à l’unanimité une motion sur l’urgence qu’il y a de prendre en compte le réchauffement climatique.

Au-delà de ces grandes manifestations internationales très médiatisées, il faut bien reconnaître que rien ne changera sur le terrain si les citoyens et leurs représentants ne décident pas, ensemble, chacun à leur niveau de responsabilité, de changer durablement leurs habitudes.

C’est pourquoi, nous avons voulu, par cette lettre ouverte diffusée le plus largement possible, interpeller votre Assemblée pour que, sans plus tarder, vous intégriez  l’impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique dans toutes vos décisions à venir. Concrètement, sur les 4 dossiers suivants, nous demandons au Conseil Municipal de Gap et à son Maire, Monsieur Roger DIDIER
1°/ de modifier sensiblement le projet des patinoires municipales en diminuant la consommation énergétique de la patinoire couverte et en utilisant des revêtements synthétiques au lieu de la glace pour la patinoire extérieure,
2°/ de favoriser les déplacements en vélo, de préférence à l’automobile individuelle, en réalisant rapidement en Centre-ville une liaison entre les deux tronçons existants de piste cyclable,
3°/ de cesser de réclamer une autoroute A 51 ruineuse pour les finances publiques et catastrophiques pour l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre,
4°/de développer au maximum l’énergie solaire sur les toits des bâtiments municipaux.

Nous avons, en France, les solutions techniques nécessaires pour faire face au formidable défi du réchauffement climatique. Nous souhaitons donc que chacun, à son niveau fasse sa part. En particulier nous demandons que le Conseil Municipal de Gap, sans clientélisme, agisse dans l’intérêt général des générations actuelles et futures.


Le Collectif Copenhague 2009-Pays Gapençais
(ATTAC 05, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Gap, Confédération Paysanne 05, Mouvement pour une Alternative Citoyenne à Gauche, Mobil’Idées, Nouveau Parti Anti-Capitalisme 05, Société Alpine de Protection de la Nature, Les Verts 05 et Europe-Ecologie 05.)

Les commentaires sont fermés.