Questions orales du groupe G.A.U.C.H.E.
Monsieur, le maire,vous trouverez ci-dessous nos questions orales,
URBANISME
Nous souhaitons être informés de la politique de la municipalité, concernant l'incorporation des voies privées dans le domaine public.
D'autre part lors de la dernière réunion publique des présidents d'associations syndicales de lotissements, vous avez indiqué que des conventions pourraient être établies pour certaines voies privées concernant le déneigement, les ordures ménagères...
Nous souhaitons être destinataires de ces modèles de conventions.
FRAIS de FONCTIONNEMENT de VOTRE CABINET
Nous l’avions déjà évoqué en séance, nous vous demandons de nous communiquer le montant total des frais de fonctionnement de votre cabinet :
- 2007 (chiffres définitifs)
- 2008 (chiffres définitifs)
- 2009 (chiffres provisoires)
- 2010 (chiffres prévisionnels)
Communiqué à la presse du groupe G.A.U.C.H.E.
BUDGET 2010 : UN BUDGET D’AUSTERITE !
Le budget présenté par le maire et son équipe vise à augmenter les charges et taxes supportées par nos concitoyens, alors que les dépenses destinées au fonctionnement des services publics municipaux vont se stabiliser, notamment les frais de personnel. Il se traduira par moins de services rendus à la population.
Cette orientation est conforme à la politique menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement puisque les subventions de l’état vont baisser. De nombreuses collectivités locales, dont la notre seront donc en difficultés.
Les tarifs (piscine, garderies, cantines scolaires, patinoire, location de salles,...) vont augmenter en moyenne de 2%, les parkings de 3%, la redevance d’assainissement de 3,11%. La vie citoyenne et associative sera rendue difficile par des tarifs de location de salles prohibitifs.
Concernant les impôts, alors que les bases vont augmenter de 1,2% de par l ‘application automatique de la loi de finance, le maire propose en plus d’augmenter les taux des impôts des ménages de 2%(Taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Toutes ces augmentations sont décidées alors que l’inflation est de moins 0,2% et que les salaires et retraites en 2009 n’évolueront pas ou très peu.
Nous ne pouvons pas cautionner une telle politique qui consiste à reporter sur les ménages le désengagement de l’état, alors que notre pays traverse une crise sociale sans précédent et que la quasi-totalité des familles est touchée directement ou indirectement par le chômage.
L’exercice 2010 sera marqué par le début des travaux du stade de glace qui coûtera 13 millions d’euros d’investissement à notre collectivité. Cette réalisation sans rapport avec notre potentiel fiscal, sera « énergivore », coûtera annuellement 600 000 euros de déficit de gestion à notre ville. Dans le même temps le maire nous a appris que le financement de la rocade par notre cité, s’étalerait de 2013 à 2015, que le mur d’escalade serait réalisé dans 5 ans et que la rénovation du stade nautique serait programmée en 2012.
Gap le 7 décembre 09