Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 620

  • Elections régionales

    Régionales : les militants du NPA partagés sur la stratégie du parti

    PARIS, 7 déc 2009 (AFP) - Les militants NPA se sont montrés partagés sur la stratégie de leur parti pour les régionales, la position défendue par Olivier Besancenot n'étant pas majoritaire après le vote des adhérents qui s'est tenu la semaine dernière dans les assemblées départementales.
    Une "motion de synthèse" sera présentée au Conseil politique national (parlement) du NPA qui se tient dimanche pour définir une "position nationale", a indiqué à l'AFP, Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.
    Trois positions étaient soumises au vote des militants dans les assemblées départementales. 4.500 adhérents se sont exprimés sur les 8.000 membres à jour de cotisation, selon le NPA qui revendiquait il y a peu 9.000 adhérents.
    La première position (A), signée notamment par MM. Besancenot et Grond, a obtenu 36,3% des suffrages. Contre tout accord de gestion des exécutifs régionaux avec le PS et Europe-Ecologie, ce qui empêche une alliance nationale avec le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire), cette motion compte "poursuivre la politique de rassemblement dans les régions".
    Le texte B de la fraction l'Etincelle de Lutte Ouvrière qui veut passer "directement" à la campagne du NPA, a recueilli 28,5% des voix.
    Enfin, 31,5% des voix se sont portées sur la position C, soutenue par Leila Chaïbi (membre de la direction) et Yann Cochin (courant unitaire), favorables à des "listes unitaires" de la gauche de gauche, à l'échelle nationale et régionale.
    "On n'est pas majoritaire", le NPA est "assez partagé sur la politique régionale", a reconnu M. Grond qui signale un "double reproche" de la part des militants. "On a été un peu pris en tenaille" entre ceux pour qui la politique unitaire est "vouée à l'échec", et "ceux qui reprochent de ne pas être allé jusqu'au bout" dans les discussions unitaires.
    M. Cochin (Convergences et Alternative), qui espérait "un choc" en faveur de l'unité grâce au vote des militants, craint que la motion de synthèse ne soit "pas à la hauteur des enjeux". "On veut laisser la liberté aux militants"
    de rejoindre des listes Front de gauche "ouvertes à des alliances plus larges", demande-t-il.
    "Avoir 36% des voix, ce n'est pas bon pour la direction d'un parti, il y a un vrai désaveu", a-t-il ajouté, se félicitant de la percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février 2009 (+15 points).
    Selon M. Grond, le NPA devrait partir seul dans "deux-tiers des régions" et des "accords unitaires régionaux" se feront dans le tiers restant, citant la Bretagne où "tout est bouclé avec le Parti de gauche, le Parti communiste du Morbihan et les Alternatifs", mais aussi la Basse-Normandie.
    C'est "en bonne voie en Lorraine", a-t-il ajouté, parlant également du Languedoc-Roussillon, une "situation à part" avec "le cas George Frêche".

  • Saisonniers et pluriactifs

    1er Forum Social des Saisonniers
    arvieux-300x225.jpgLes travailleurs saisonniers, les employeurs, les associations, maison des saisonniers, élus, sociologues, médecins et inspecteurs du travail, syndicalistes …se retrouvent pour faire des propositions pour :
    L’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers-
    À Aubagne les 3 - 4 et 5décembre 2010
    Le secteur du tourisme génère chaque année plus de 146 milliards d’Euros. Ces richesses ne sont pas réparties équitablement, le respect de nombreux droits reste à conquérir.
    La tenue d’un tel forum permettra :
    De braquer les projecteurs sur les saisonniers au moment de la renégociation de la convention de l’assurance chômage, de relever les bonnes pratiques en vue de les étendre.
    De parvenir à des propositions élaborées en commun pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers et des pluriactifs.(logement, transport, santé…)
    De tisser un réseau d’information, d’entraide et de solidarité entre les différents participants.
    Tous les renseignements sont sur le site internet :
    N’hésitez pas à vous inscrire pour participer aux débats

  • Conseil municipal du 10 décembre 09

    Gap.jpgQuestions orales du groupe G.A.U.C.H.E.

    Monsieur, le maire,vous trouverez ci-dessous nos questions orales,

    URBANISME

    Nous souhaitons être informés de la politique de la municipalité, concernant l'incorporation des voies privées dans le domaine public.
    D'autre part lors de la dernière réunion publique des présidents d'associations syndicales de lotissements, vous avez indiqué que des conventions pourraient être établies pour certaines voies privées concernant le déneigement, les ordures ménagères...
    Nous souhaitons être destinataires de ces modèles de conventions.


    FRAIS de FONCTIONNEMENT de VOTRE CABINET

    Nous l’avions déjà évoqué en séance, nous vous demandons de nous communiquer le montant total des frais de fonctionnement de votre cabinet :

    - 2007 (chiffres définitifs)
    - 2008 (chiffres définitifs)
    - 2009 (chiffres provisoires)
    - 2010 (chiffres prévisionnels)

    Communiqué à la presse du groupe G.A.U.C.H.E.


    BUDGET 2010 : UN BUDGET D’AUSTERITE !


    Le budget présenté par le maire et son équipe vise à augmenter les charges et taxes supportées par nos concitoyens, alors que les dépenses destinées au fonctionnement des services publics municipaux vont se stabiliser, notamment les frais de personnel. Il se traduira par moins de services rendus à la population.
    Cette orientation est conforme à la politique menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement puisque les subventions de l’état vont baisser.autres-villes-gap-france-1166475681-1202306.jpg De nombreuses collectivités locales, dont la notre seront donc en difficultés.

    Les tarifs (piscine, garderies, cantines scolaires, patinoire, location de salles,...) vont augmenter en moyenne de 2%, les parkings de 3%, la redevance d’assainissement de 3,11%. La vie citoyenne et associative sera rendue difficile par des tarifs de location de salles prohibitifs.
    Concernant les impôts, alors que les bases vont augmenter de 1,2% de par l ‘application automatique de la loi de finance, le maire propose en plus d’augmenter les taux des impôts des ménages de 2%(Taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

    Toutes ces augmentations sont décidées alors que l’inflation est de moins 0,2% et que les salaires et retraites en 2009 n’évolueront pas ou très peu.

    Nous ne pouvons pas cautionner une telle politique qui consiste à reporter sur les ménages le désengagement de l’état, alors que notre pays traverse une crise sociale sans précédent et que la quasi-totalité des familles est touchée directement ou indirectement par le chômage.

    L’exercice 2010 sera marqué par le début des travaux du stade de glace qui coûtera 13 millions d’euros d’investissement à notre collectivité. Cette réalisation sans rapport avec notre potentiel fiscal, sera « énergivore », coûtera annuellement 600 000 euros de déficit de gestion à notre ville. Dans le même temps le maire nous a appris que le financement de la rocade par notre cité, s’étalerait de 2013 à 2015, que le mur d’escalade serait réalisé dans 5 ans et que la rénovation du stade nautique serait programmée en 2012.

    Gap le 7 décembre 09

  • Elections régionales

    federation-modif-var1-200dpi.jpgLIRE et TELECHARGER:

    - La motion du collectif d'animation national sur "le sens de notre campagne pour les élections régionales",

    - La résolution du collectif d'animation national de la fédération sur les élections régionales,

    adoptées le 5 décembre 09.

  • « Ensemble contre la taxation des accidentés du travail »

    Meeting unitaire le 1er Décembre


    Les vidéos du meeting unitaire « Contre la taxation des accidentés du travail », sont visibles ici : voir les vidéos.

    Avec les interventions de :
    • Nathalie Arthaud (porte parole de Lutte Ouvrière)
    • Olivier Besancenot ( porte parole du Nouveau Parti Anticapitaliste)
    • Eric Beynel (porte parole national de Solidaires)
    • Martine Billard (députée écologiste)
    • Robert Castel (sociologue, EHESS)
    • Arnaud De Broca (secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés)
    • Gérard Filoche (Inspecteur du travail, CN PS)
    • Benoît Hamon (porte parole du Parti Socialiste)
    • Pierre Laurent (coordinateur national du Parti Communiste Français)
    • Alain Lipietz (Les Verts)
    • Danièle Linhart (sociologue, directrice de recherche CNRS, Cresppa-GTM)
    • Jean-Luc Mélenchon (président du Parti de Gauche)
    • Willy Pelletier (coordinateur général de la Fondation Copernic)
    • Annie Thébaud-Mony (présidente de la Fondation Henri Pézerat : santé – travail- environnement).
    Ouverture du meeting par Jacques Boutault (maire du second arrondissement de Paris).

    Les débats ont été animés par Edwy Plenel (président et directeur de la publication de Mediapart).


    En 2007, 622 salariés ont péri dans un accident du travail, presque deux par jour. Sur les 720 150 accidents avec arrêts enregistrés, 46 426 ont entraîné une incapacité permanente. La plupart des accidents proviennent des métiers d’exécution.

    Vendredi 13 novembre, l’amendement visant à soumettre à l’impôt sur le revenu les indemnités journalières versées aux victimes d’accident du travail a finalement été adopté à l’Assemblée Nationale. Une mesure proposée par le président du groupe UMP, Jean-François Copé, avec le soutien du président de la République, du premier ministre, du ministre du budget. Une mesure injuste, inacceptable, obscène, votée « au nom de l’équité » !

    Elle rapportera 150 millions d’euros. La défiscalisation des heures supplémentaires en coûte 4 milliards. Les niches fiscales exonèrent 70 milliards d’euros. Sur les 11 milliards d’euros par an de réduction d’impôt décidés par le gouvernement, 70 % profitent aux 20 % des foyers les plus aisés.

    Après les suicides à France Telecom et ailleurs, voici la réponse du gouvernement aux salariés qui subissent des conditions de travail toujours plus dégradées.

    Par notre protestation collective, il est encore possible d’empêcher le vote de ce texte. Le Sénat l’examine le 7 décembre. Les accidentés du travail sont les premières victimes de l’organisation du travail. Les privilèges fiscaux sont ailleurs ! Contre cette « France de demain » façon Nicolas Sarkozy, qui s’en prend systématiquement aux plus vulnérables, il est temps d’agir. Et de gagner.


    La pétition est signable en ligne à l’adresse :  http://www.non-taxation-at.net