Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 600

  • Le travail saisonnier toujours en mal de reconnaissance

    La provence du 28 février 2010

    Ces salariés sont pourtant indispensables à l'économie touristique

    En formant les délégués du personnel, la CGT 05 renforce les aptitudes des saisonniers pour leurs futures négociations avec les organisations patronales.

    En formant les délégués du personnel, la CGT 05 renforce les aptitudes des saisonniers pour leurs futures négociations avec les organisations patronales.

    Photo M.F.

    La saison d'hiver bat son plein et les travailleurs saisonniers sont toujours en proie à une forme de précarité plus ou moins vive selon les secteurs d'activité et leur ancienneté dans les emplois occupés. Le syndicat CGT 05, fortement impliqué dans la défense de ces salariés depuis de nombreuses années, a organisé lundi et mardi deux journées d'échanges et de formation avec une dizaine de délégués du personnel, adhérents ou non de la CGT, employés des remontées mécaniques dans les stations de Serre-Chevalier, Montgenèvre, Orcières et du Dévoluy. "Nous sommes de plus en plus confrontés à la représentativité des organisations syndicales" a assuré Martine Hervé, secrétaire générale du syndicat.

    Néanmoins, c'est le statut du travail saisonnier qui est au coeur de la lutte, cela depuis une dizaine d'années déjà, avec des avancées certes mais des revendications insatisfaites. "Cette précarité du travail saisonnier ne doit pas être supportée par le saisonnier seulement; toute une économie touristique est basée dans notre département sur une activité par définition saisonnière, les entreprises sont autant concernées que leurs employés" atteste la représentante cégétiste.

    Face au chômage, la situation est revenue à la normale en janvier 2009 quand le projet de l'Unedic qui menaçait les saisonniers de ne plus accéder à l'indemnisation a été finalement écarté. En terme de renouvellement des contrats, une avancée est intervenue également avec la reconduction automatique dans les remontées mécaniques, sauf pour les CDD. Quelques logements destinés aux saisonniers ont été réalisés, notamment dans le Briançonnais.

    "Il reste encore le problème de la caisse pivot pour la couverture sociale et la santé des pluriactifs et la pénibilité doit être vraiment prise en compte." Une action "pacifique" se déroulera à la mi-février, sous la forme d'une information diffusée sur les sites de Vars et de Risoul.

    -------------------------------------------------------------------

    Pas facile d'être saisonnier

    Yannick est un travailleur saisonnier depuis 1991, il est aujourd'hui conducteur de télésiège. "La saison a débuté par une semaine de chômage technique!" La faute à une météo pas franchement favorable. "J'ai un contrat de quatre mois et dix jours; je pourrai donc percevoir le chômage après la fin de la saison, mais je ne cours pas après les indemnités: 550€ mensuels au mieux. Je chercherai un autre travail rapidement." Yannick pense à ceux qui sont plus mal lotis que lui, en particulier les nouveaux saisonniers qui n'ont parfois qu'un CDD de quelques semaines. "Il leur faudra attendre trois années sous contrat saisonnier pour obtenir un CDI, saisonnier cependant." Dans l'attente, c'est la course aux petits boulots pour un nouvel arrivant.

    Maurice FORTOUL

  • Missile M51

    Communiqué de Presse

    Le collectif "Non au missile M51" condamne l'essai du nouveau missile nucléaire d'attaque M51, effectué ce jour à 9h 25, depuis les côtes bretonnes par le sous-marin "Le Terrible", essai prévu depuis le mois de décembre et régulièrement perturbé par des actions du collectif "Non au missile M51"  et de "Sortir du nucléaire Cornouaille".

    La mise en service du missile M51, prévu en juillet 2010, soit 2 mois après la conference de révision du Traité de Non Prolifération, placera definitivement la France au rang des états voyous et surtout laisse présager de l'attitude de la France à la table des négociations lors de cette conférence.

    Nous appelons tout-e-s les citoyen-ne-s à se mobiliser pour inflechir la position du gouvernement français avant la conférence et le faire rentrer dans la voie du desarmement nucléaire, tel que l'impose ses engagements vis à vis de la communauté internationale.

    Le collectif "Non au missile M51" continuera de mener toutes les actions necessaires, dans le respect de la non-violence, pour y parvenir et faire en sorte que la France s'eloigne de " l' Axe du mal " auquel elle appartient desormais après le renouvellement et la modernisation de la totalité de son arsenal nucléaire.

    Le 27 janvier

    Contact

    Jean-Charles

    " Collectif Non au missile M51"

    06 47 19 71 89

    05 58 04 81 60

  • Chômage dans les Alpes du Sud

    0423221745_9d2cf53a-3037-11de-8f01-4db12b1f3b63.jpg[435x-1].JPGALPES DU SUD Chômage : une année 2009 catastrophique

    par La Rédaction du DL | le 28/01/10

    Le chômage a légèrement fléchi dans les Alpes du sud au mois de décembre 2009. Dans les Hautes-Alpes, cette baisse est sensible : le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi et sans emploi) est passé à 4 786, soit une baisse de 2,7 %. Elle est plus limitée (-0,7 %) dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui comptent 6 732 chômeurs de catégorie A.

    Mais ce dernier mois ne saurait rattraper l'année 2009, qui a connu une envolée du chômage. Il a bondi de 17,7 % en un an dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (catégorie A). Dans ce contexte, les Alpes-de-Haute-Provence (+13 %) et surtout les Hautes-Alpes (+7,6 %) résistent mieux.

    Les hommes, les jeunes et les plus de 50 ans les plus touchés

    Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 12,2 % dans les Hautes-Alpes, de 12,8 % chez le voisin bas-alpin, tandis que la hausse est de 16,4 % à l'échelle de la région.

    L'explosion du chômage en 2009 a beaucoup plus touché les hommes (+16,6 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, +17 % dans les Hautes-Alpes) que les femmes (+9,4 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, +8,2 % dans les Hautes-Alpes).

    Les jeunes font les frais des conséquences de la crise économique. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a augmenté de 18,2 % dans les Hautes-Alpes et de 16,7 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.

    Leurs parents trinquent également : les 50 ans et plus sont 17 % de plus sur les tablettes de Pôle emploi comparé à fin 2008, dans les Alpes-de-Haute-Provence comme dans les Hautes-Alpes.


    N.M.
    Paru dans l'édition 05A du 28/01/2010