Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 597

  • SNCF


    60 % des cheminots de la ligne des Alpes étaient en grève hier, selon la CGT

    par La Rédaction du DL | le 04/02/10

    gap

    Ils ont débattu d'un plan de bataille pour l'avenir, les 47 cheminots réunis hier autour d'une table avec comme leader Francisco Murillo, représentant la CGT cheminots. Selon lui, 60 % des cheminots de la ligne des Alpes ont fait grève hier. « On m'a annoncé 30 % de grévistes sur l'établissement de Gap aujourd'hui, soit l'ensemble des agents du réseau TER », dit la direction de la SNCF par la voix de Patrick Vaillant. Le service minimum était assuré, « l'aller-retour entre Briançon et Gap pour venir travailler et l'aller-retour en car jusqu'à Marseille ». Aujourd'hui, le service entre Marseille et Briançon sera assuré normalement.

    Pourquoi les agents étaient-ils en grève ? Philippe Cottet, secrétaire général de l'union départementale CGT, résume : « La stratégie de la SNCF est la même que celle mise en œuvre dans les autres services publics comme France Télécom, La Poste, EDF. On précède la casse par la désorganisation complète, pour que la mission soit de plus en plus dure à accomplir et le combat plus difficile à défendre ».

    «La SNCF veut sectoriser
    pour nous vendre
    à la découpe»

    Francisco Murillo a exhorté les grévistes présents à « débattre avec le reste du personnel » pour le convaincre qu'« on est attaqué de tous les côtés, que chaque métier est touché » et qu'« il faut se mobiliser ». Car l'objet principal de la réunion d'hier était la restructuration de la SNCF. La CGT se bat contre cette politique de « segmentation des activités et de spécialisation des agents ». « Le danger est de voir apparaître un établissement multi-métiers, monoactivité, qui conduirait à la seule activité TER sur la ligne des Alpes et qui favoriserait la mise en place d'un opérateur privé », justifie Francisco Murillo. « La SNCF veut sectoriser pour nous vendre à la découpe », lance un cheminot. Philippe Cottet renchérit : « Deux questions se posent : quel est l'avenir de la ligne des Alpes, et quel est l'avenir de la SNCF sur cette même ligne ? Quand le préfet dit qu'il faut amener le TGV à Briançon, c'est en contradiction totale avec l'activité de la SNCF. Il n'y aura pas le tunnel sous le Montgenèvre avec une monoactivité TER ! »

    «Rallier les usagers
    à notre cause»

    Pour mener à bien leur combat, et surtout le faire comprendre, les grévistes ont émis plusieurs idées. « Notre meilleur relais ce sont les usagers, analyse un militant. Or, on les monte contre nous. Ils ne savent pas pourquoi on fait grève, ils voient juste qu'on leur cause des désagréments. Il faut les rallier à notre cause. » Francisco Murillo répond : « On a travaillé la question. On a distribué des tracts sur la ligne des Alpes mardi. Allons rencontrer les usagers, expliquons-leur notre conception d'un service public ferroviaire. Simplement, il faut des volontaires...»

    Pour la suite des opérations, « la SNCF veut maintenir le bras de fer, il faut s'attendre à une grève reconductible dans les semaines à venir », annonce la CGT.


    Marie-France BATARD
    Paru dans l'édition 05A du 04/02/2010
  • SERVICES PUBLICS

    Bonjour,
    Instruisez vous et amusez vous (!) avec ce diaporama édifiant pour savoir qui (entre autres) a inspiré les réformes de Sarkozy sur les services publics.
    Le document de référence est un bijou de cynisme, de suffisance arrogante et de technocratisme simpliste, bête et méchant... réflexion purement comptable sans aucune espèce d'interrogation sur ses conséquences et ses coûts induits... qui a l'avantage de la simplicité et du coup de sa mise en  pratique simple  par un gouvernement qui applique tête baissé et sans état d'âme ce programme à la lettre, avec les conséquences que l'on connait sur le terrain...
    faites en bon usage.

  • Etats Généraux de la Sante dans le 04 Sainte Tulle le 3 février 2010

    Bonjour à Toutes et Tous,
    Cette REUSSITE ENORME qui a dépassé les scénarios les plus "fous" que nous n'osions imaginer est la démonstration concrête que lorsque l'ont s'adresse avec respect et humilité aux Citoyens et à leur Représentants Elus: ILS SONT LA. Et ils étaient 220 hier a avoir fait le déplacement à Ste Tulle
    MERCI aux Citoyennes et Citoyens du 04, du Haut Var, du 05 et du 84 qui sur le terrain, avec leurs Collectifs de Défense des Hôpitaux ont "mouillé la chemise" dans les quartiers, les villages, les hameaux pour que ces Etats Généraux CITOYENS se tiennent et se tiennent de la meilleure façon.
    MERCI aux nombreu(ses)x Elu(e)s qui malgré des réunions de dernière minute programmées par le Préfet le jour des Etats Généraux (hasard???, stratégie ???) ont choisi de respecter leurs engagements envers leurs Concitoyens et d'être avec eux pour construire leur "cahier revendicatif" sur la Santé et les Soins de proximité de qualité avec malgré tout l'ABSENCE REMARQUEE des 2 PRINCIPAUX INTERESSES que sont le Député-Maire de Sisteron et le Maire de Manosque.
    MERCI à nos Intervenants et à notre Animateur pour la qualité de leurs prestations.
    La démonstration est faite, encore une fois, que les CITOYENS ne se "foutent" pas de ce qui les environne, qu'ils ne se désintéressent pas de la façon dont la société s'organise et de celle dont la Nation construit la réponse à leurs besoins et surtout qu'ils ont des choses à dire et des choses TOTALEMENT PERTINENTES contrairement aux propos que nous tiennent souvent les "technocrates" de service.
    Ces Etats Généraux matérialisent le début d'une démarche Citoyenne qui débouchera sur le fait que les Citoyens et leurs Elus soient enfin entendu sur TOUT ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement de la Nation.
    Un compte-rendu succinct va être fait très rapidement qui recensera la actions et Initiatives concrêtes que les Etats Généraux d'hier ont décidé de mettre en oeuvre et ce dans les plus brefs délais.
    De plus, LES ACTES de ces Etats Généraux vont être réalisés et diffusés le plus largement possible sur le 04 et le Haut Var.
    En attendant, précipités vous sur vos médias préférés car ils vont relayer ET EN TRES BONNE PLACE ce qui s'est passé hier à Ste Tulle.
    Amitiés et à très bientot car .... CE N'EST QUE LE DEBUT D'UNE GRANDE AVENTURE. JFrançois

  • SOCIAL

    Les cheminots ne désarment pas

    par La Rédaction du DL | le 03/02/10

    « Une fois de plus, on veut tirer la sonnette d'alarme. Il faut se demander vers quel service public ferrovaire on s'achemine. » Hier, Francisco Murillo, pour la CGT cheminots - en présence de Philippe Cottet, secrétaire de l'union départementale CGT - présentait la journée d'action à laquelle appellent au niveau national et de façon unitaire les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT. Outre un préavis de grève nationale qui court de mardi 2 février 20h au jeudi 4 février 8h, la CGT des cheminots de la ligne des Alpes « appelle l'ensemble des agents de la ligne et de tous métiers » à participer au rassemblement organisé ce matin, à 11 heures, devant la gare de Gap.

    Distribution de tracts, discussion avec les usagers, motion transmise au directeur de l'Etablissement multifonction sont prévues. « Le but est de mener une journée d'action de référence, tous services, pour peser sur les choix de la SNCF » explique encore Francisco Murillo. En ligne de mire des syndicats figurent toujours, entre autres, « le recul du niveau des conditions de vie et de travail, la mobilité imposée par les restructurations, le transfert de charges vers les filiales ». La CGT cheminots s'intéresse aussi, dans la lignée de la mobilisation du 20 octobre dernier, au fret. Pour le syndicat, « la SNCF et le gouvernement sont toujours dans une logique de destruction du fret. désormais, sur la ligne des Alpes, le fret représente deux agents seulement, contre une vingtaine il y a quelques années».

    Pour la CGT, qui se veut «force de proposition», une solution plus cohérente serait la création d'un établissement multi-activités (EMA), favorisant le maintien de l'emploi cheminot à statut spécifique (plutôt que des emplois occupés par des travailleurs relevant du régime privé). Cet "EMA" coordonnerait les différentes activités (TER, grandes lignes et fret), « à l'inverse d'une logique de segmentation des activités et de spécialisation des agents », comme l'explique Francisco Murillo.

    Quant à la journée de grève. elle s'annonce assez suivie. « Ce n'est qu'une prévision, mais il pourrait y avoir 40 % de grévistes au niveau national, 60 % chez nous » indique le représentant de la CGT cheminots. Si ce préavis de grève n'est pas reconductible, les syndicats de cheminots n'excluent pas d'en déposer un autre dans la foulée s'ils restent «sans réponses concrètes».


    A.T.
    Paru dans l'édition 05A du 03/02/2010
  • Sondage retraite

     

    L’âge légal à 60 ans est un acquis social pour 63% des Français

    lundi 1er février 2010, par Frédéric Dayan

    Selon un sondage BVA publié par Les Echos et France Info, 63% des Français sont favorables à 63% au maintien de l’âge du départ à la retraite à 60 ans, considéré comme "un acquis social sur lequel il ne faut pas revenir". Ils sont 34% à estimer que l’âge de la retraite peut être repoussé en raison de l’allongement de l’espérance de vie, et 3% ne se prononcent pas.