J’ai un peu laissé tombé mes billets doux ou râleurs : je reprend !
Pour en terminer avec l’épisode « élections régionales » qui aura marqué notre association je retiens une note positive : nous avons proposé de faire un Forum sur les compétences de la région : malgré les difficultés, ce forum a eu lieu le 16 janvier et s’est très bien passé avec la présence des Verts et du NPA. 6000 tracts distribués, 61 personnes présentes, 2 adhésions, un groupe de travail qui s’est crée sur les transports ! C’est donc bien le débat et la construction qui intéressent les gens et pas les guéguerres stériles. C’est évident qu’à ce rythme et pour ce résultat, il faudra couper beaucoup d’arbres (tracts…) pour gagner des adhérents !
Deux autres observations locales : le PS qui avait fait une liste pour les régionales où apparaissaient 4 jeunes militants qui se démènent pour leur parti, a changé la composition de celle-ci. Trois des jeunes ont été virés au profit de Joël Giraud (3 mandats), Christine Nivou (2 mandats), Bernard Jaussaud (3 mandats) et la dernière est en position inéligible…Je me dis que nous avons raison d’être contre le cumul des mandats et des fonctions : c’est scandaleux pour les jeunes en question. Ensuite Marie Bouchez quitte les Verts pour aller en 12ème position sur une liste PS dans le Var : elle défend avec un bel acharnement le bilan de Vauzelle qu’elle trouve remarquable ! Etonnant non ? Mais je reconnais que ces 2 réflexions relèvent de mon mauvais esprit…et de la guéguerre stérile…mais ça me fait du bien !
Si certains d’entre vous aiment les gros bouquins qui durent longtemps je vous recommande un roman : «Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia, 757 page, je me suis régalée ! Un film aussi : « Contes de l’âge d’or » : il passe au Club. Précipitez-vous avant que cette salle d’Art et d’Essai ne disparaisse, victime de l’avidité de l’Eglise locale et du manque d’initiative de notre municipalité. Les salles du Club et du Centre doivent fermer fin mai : nous avons édité un numéro spécial de la Lettre de l’opposition sur ce sujet et nous la distribuons à la sortie des cinémas cette semaine : venez nous aider si vous avez un peu de temps. Nous espérons pouvoir organiser un débat public sur ce sujet rapidement. D’ici là signez et faites signer la pétition : plus de 3000 signatures sur le net + les pétitions imprimées, mais ce n’est pas assez. Nous ne nous laisserons pas faire !
A cause du temps, de la fatigue, des vacances et des petits enfants, on fait une petite pose associative. Le prochain bureau ouvert à tous aura lieu le vendredi 26 février 2010 de 14h à 17h dans la petite salle de la mutualité. Au menu : nous cherchons des idées nouvelles de fonctionnement pour notre association, plus actives et participatives !
Cécile Leroux
ENSEMBLE 05 - Page 594
-
Le billet "au jour le jour" de notre présidente
-
Les retraités ont les moyens de se faire entendre :
Avec l’ensemble
des Unions Confédérales de retraités
CFTC, CGT, FGRFP, FSU, FO
LE 24 FÉVRIER 2010,
LES RETRAITÉS PARTOUT DANS L’ACTION
POUR L’AUGMENTATION DES PENSIONS !
Rassemblement à 10 H, Place Grenette
(Devant la Bourse du Travail)
11 h entrevue à la Préfecture
Après-midi demande d’audience au Président du Conseil Général
pour parler notamment des problèmes du CODERPA du département -
SECILEF EMBRUN : le dogme libéral a encore frappé !!
Ainsi, le patrimoine de la SECILEF, société d’économie mixte dont la Commune d’Embrun était l’actionnaire principal à hauteur de 56,6%, a été vendu pour un montant inférieur à l’estimation effectuée par le service des Domaines, soit 40 000€ en moyenne par appartement. Une aubaine pour la Société Immobilière Rhône-Alpes qui achète !!!!
Les salariés de l’Embrunais (rappelons que la moyenne des salaires dans les Hautes-Alpes est inférieure de 30% à la moyenne nationale) ne manqueront pas d’apprécier lorsqu’ils compareront avec les prix de l’immobilier qui sont pratiqués à Embrun et aux alentours.
Pourtant, une motion avait été votée sur proposition de la CGT par le Conseil d’Administration de l’OPH05 le 20 janvier 2010 demandant à la Commune d’Embrun de lui faire une proposition de cession. En effet, la Commune d’Embrun fait état de difficultés de construction de logements locatifs sociaux par la Secilef, la proposition de l’OPH05 aurait donc du être la bienvenue.
Que nenni ! Bizarrement cette délibération de l’OPH05 entraîne la colère de Monsieur le Président de la SECILEF.
La CGT ne cesse de se battre pour le droit au logement pour tous et notamment pour les salariés, dans une ville où le taux de résidences secondaires atteint désormais plus de 37% et où la spéculation immobilière s’en donne à cœur joie, au plus grand bénéfice de certains promoteurs ! Mais certainement pas des salariés qui ne trouvent plus à se loger sur Embrun !
Des promesses sont faites, une fois de plus (2,5 millions d’euros de travaux, construction de 20 logements par an, ………) et « les Embrunais auraient donc fortement à gagner dans cette opération », dixit Madame le Maire, selon la presse locale. De quels Embrunais parle-t-elle ? Des salariés de la grande distribution, des saisonniers, des privés d’emploi ? Ou des actionnaires privés de la SECILEF qui vont par cette opération empocher la bagatelle de 1 600 000 euros…
La CGT revendique au plan national la production de 120 000 logements sociaux pendant 5 ans. A Embrun, en 2006, sur 4845 logements au total seuls 422 logements relevaient du parc HLM ( chiffres INSEE...), soit même pas 10%, alors que la loi SRU oblige à 20% de logements à caractère social…
Gap, le 15 février 2010 -
CERISES 60
Au sommaire de Cerises 60, entre autres :
- Avatar, témoin de notre temps
- les dessous politiques de la prohibition du voile
- Die Linke sans Oskar Lafontaine
- Ce que nous entendons par communisme -
Intersyndicale du 15 février 2010
Communiqué commun
COMMUNIQUE COMMUN CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Lors du sommet social qui s’est tenu aujourd’hui, le président de la République s’est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites.
Le gouvernement n’a apporté aucune réponse concrète sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d’Etat à l’emploi.
Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.
La dégradation des conditions de travail et de l’emploi touche les salariés du privé comme du public.
Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.
Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l’occasion d’apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.
C’est pourquoi les organisations syndicales décident d’une mobilisation inter-professionnelle unitaire afin de peser sur ces différents rendez-vous. Elles décident ensemble d’une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.
Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.
Le 15 Février 2010