Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 506

  • Le chômage, première priorité des Français pour 2011



    Pour 87% des Français, la lutte contre le chômage doit être la priorité du gouvernement cette année, d’après un sondage Harris Interactive pour RTL.

    La croissance économique (58%), les inégalités sociales (56%), les déficits publics (54%) devancent également l’insécurité, alors que la dépendance des personnes âgées (44%) et l’environnement (33%) font moins partie de leurs préoccupations immédiates.

    Les sympathisants de droite mettent surtout l’accent sur la croissance économique (70%), les déficits publics (66%) et l’insécurité (60%) alors que les sympathisants de gauche insistent davantage sur les dossiers plus sociaux : l’emploi (89%), le système social (84%), les inégalités sociales (79%) ou encore la dépendance (49%). Les sympathisants écologistes font logiquement de l’environnement un dossier prioritaire (65%) mais seulement en 5e position.

    Globalement, 53% des Français se disent optimistes pour l’année 2011 en ce qui concerne leur situation personnelle (contre 60% en 2010), soit un fléchissement de sept points. Les femmes, qui étaient très optimistes l’an dernier (64% contre 55% d’hommes) le sont moins cette année, à égalité avec les hommes (53%).

    S’agissant du bilan de l’année 2010, les Français le jugent de manière sensiblement égale, négatif pour 51% d’entre eux, et même très négatif pour 12% (+ 3 points), et positif pour 49% d’entre eux (-2 points).

    Les jugements positifs décroissent logiquement avec l’âge, mais la plus forte baisse (-8 pts) affecte les 15-24 ans qui ne sont plus 58% à être positifs contre 66% en 2009.

     

  • MERCI de votre CONFIANCE !

    En décembre 2010, 2053 visiteurs uniques se sont connectés à notre site pour 6303 visites.

    Vous avez consulté 27060 pages du blog.

    Un succés qui nous encourage à pousuivre notre action d'information et de communication.

    Le gestionnaire du site

  • A LIRE !

    La déprime des opprimés : Enquête sur la souffrance psychique en France

    41IoL-JuZVL._SS500_.jpg

  • Meilleurs vœux pour 2011,

    En espérant que les français et plus largement les européens, voire les citoyens du monde, dotent leurs structures démocratiques, d’élus portant majoritairement un projet de société semblable à celui qu’énonce Stéphane Hessel au cours de ses vœux.

    http://www.dailymotion.com/video/xgcbml_les-vyux-de-stephane-hessel-pour-2011-sur-mediapart_news

     

  • COMMUNIQUE DE PRESSE

     Financement illégal des écoles privées par le Conseil Général : la FSU reçue en Préfecture.

     

    Une délégation de la FSU a été reçue aujourd’hui par Jean-Philippe Legueult, Secrétaire Général de la Préfecture.

    L’entrevue portait sur la décision du Tribunal Administratif de Marseille qui a jugé illégales les subventions accordées par le Conseil Général aux écoles primaires privées du département, ainsi qu’au collège Saint-Joseph. En effet, la décision prise le 29 juin 2010 condamne le Conseil Général à demander le remboursement des sommes illégalement versées aux établissements concernés (dans les 2 mois), ce qu’il s’est refusé à faire jusqu’à aujourd’hui.

    Le Secrétaire Général s’est déclaré surpris qu’une collectivité territoriale méconnaisse une « législation ancienne et célèbre » (Loi Ferry de 1886). Il n’y avait donc aucun doute sur l’issue de la requête de la FSU auprès du T.A. Il a confirmé, ensuite, que la Préfecture avait la responsabilité de faire appliquer ce jugement et que les démarches nécessaires allaient être entreprises auprès du Conseil Général afin  d’éviter le dernier recours qui est le mandatement d’office.

    La FSU suivra avec attention l’évolution de ce dossier et se réserve la possibilité de se retourner auprès du juge administratif pour demander la fixation d’une astreinte jusqu’à application effective de la décision. De même, elle a alerté le Secrétaire Général sur les délibérations du Conseil Municipal de Gap, prises récemment, qui attribuent des subventions conséquentes aux écoles privées de la ville (+ de 320 000 € au total…).

    Au moment où le service public d’Education manque cruellement de moyens, il est profondément scandaleux que des fonds publics soient utilisés en toute illégalité au profit d’établissements privés déjà largement avantagés par les récentes rallonges budgétaires : 4 millions d’euros pris dans le budget 2011 de l’enseignement public pour le privé (équivalent de 300 emplois).

     

     

    Fait à Gap, le 29 décembre 2010.