Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 5

  • Communiqué du 14 novembre 2023

    Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat


    Les associations, collectifs, comités, mutuelles, syndicats et forces politiques ci-dessous, engagés dans le « Tour de France pour la santé », sont scandalisés, comme de nombreuses organisations, par le vote infâmant du Sénat qui, le 7 novembre 2023, a acté la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
    Cette décision, dictée par la seule idéologie mortifère du rejet de l’autre et des plus fragiles, cumule des fautes majeures :
    - Un reniement éthique : Renoncer à l’AME c’est bafouer le principe déontologique du soin inconditionnel à toutes et tous partagé par l’ensemble des soignant.e.s. C’est diffuser des contres vérités comme cette notion de « tourisme médical ».
    Toutes les Organisations Non Gouvernementales (ONG) savent que lorsqu’un.e
    exilé.e prend le risque de traverser la Méditerranée, il.elle fuit une situation de
    violence (guerre, famine, catastrophes climatiques, discriminations, atteinte à son
    intégrité physique, viols...) et ne vient pas pour se soigner. D’ailleurs, plus de la
    moitié des potentiel.le.s bénéficiaires de l’AME n’y ont pas recours.
    - Un non-sens en matière de Santé Publique : Renoncer à l’AME c’est favoriser la
    détérioration de l’état de santé et la mise en danger des populations les plus
    vulnérables et par extension celle de toute la population. Quand les inégalités de
    santé se développent, la santé de toute la population en pâtit.
    - Une ineptie pour notre système de soins : Renoncer à l’AME et donc à la
    prévention en soins primaires, c’est prendre le risque de délivrer des soins trop
    tardifs et en urgence pour des pathologies plus avancées, avec forcément des coûts plus importants. C’est également accroître le nombre de passages dans les services d’Urgence déjà saturés et en grandes difficultés de fonctionnement. Et c’est aussi rendre plus difficile le travail d’accompagnement social des populations les plus précaires.
    Nous demandons instamment au gouvernement de s’y opposer et aux député.e.s de ne pas voter cette mesure injuste et dangereuse !
    Nous affirmons notre attachement à un dispositif unique de protection maladie pour toute personne sur le territoire sans aucune discrimination. Une seule et même carte vitale pour toutes et tous ouvrant à chacun les mêmes droits et le même accès à des soins de qualité ne serait-elle pas la meilleure réponse à cette mesure scélérate ?
    La Défenseure des Droits, le 12 mai 2023, renouvelait sa recommandation de fusionner l’AME avec L’Assurance maladie, de rompre avec un dispositif spécifique dédié aux étrangers et étrangères en situation irrégulière pour promouvoir une protection santé universelle. Voilà la voie à suivre !

     

    Les signataires :
    Syndicats : Fédération des orthophonistes de France, Fédération CGT Santé Action Sociale, Fédération Syndicale Unitaire, Fédération Sud Santé Sociaux, Syndicat de la Médecine Générale, Syndicat des Jeunes Médecins Généralistes, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU, Union fédérale Médecins, ingénieurs, cadres et techniciens-CGT, Union syndicale de la psychiatrie, Union syndicale des
    médecins de centres de santé, Union syndicale Solidaires Mutuelles : Fédération des Mutuelles de France, Mutuelle Mutami Associations, collectifs, comités : Act Up Sud-Ouest, Appel des Appels, Association des Médecins Urgentistes de France, Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception, ATTAC, Cerises la
    coopérative, Collectif Avortement en Europe les femmes décident, ,Collectif Inter-Hôpitaux, Collectif Inter-Urgences, Collectif des Médecins Généralistes pour l'Accès aux soins, Collectif national pour les droits des femmes, Conseil National de la Nouvelle Résistance, Conseil National des Associations Familiales laïques, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services public, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Femmes égalité, Femmes solidaires, Fondation Copernic,
    Humapsy, La Santé Un Droit Pour Tous, Le Fil Conducteur Psy, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Notre Santé en Danger, People’s Health Movement, Planning familial, Pratiques les cahiers de la médecine utopique, Printemps de la Psychiatrie, Printemps du Care, Réseau des centres de santé communautaires, Résistance sociale Organisations locales et régionales : ATTAC Lille, CoDeHSa-Trégor.22, CGT Ensemble des Personnels d'Insertion 59/62, Collectif de défense de l'hôpital de Concarneau, Collectif 37 Notre Santé en Danger, Collectif des personnels hospitaliers de Saint-Denis (CPHSD), Collectif Santé Pays-Haut (54), Collectif de
    soutien aux sans-papiers et demandeurs d'asile Loir-et-Cher, Collectif "Sauvons l'hôpital de Chinon", Collectif Tenon pour l'IVG, Comité ivryen pour la Santé et l’Hôpital public, Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Le Manifeste Comité St Affrique-Millau, La Case de Santé Centre de santé et Pôle Santé-Droits Toulouse, Le Village 2 santé Centre de santé communautaire à Echirolles (38), Planning familial du Nord, Planning familial Val de Marne, Solidaires Seine St Denis, Ligue des Droits de l'Homme Loir et Cher, Ligue des Droits de l’Homme Haute Garonne, Sud Santé Sociaux Haute Garonne, Sud Santé Sociaux Seine St Denis, Union Départementale Interprofessionnelle des Retraités Solidaires Haute Garonne- Union Syndical Départementale Santé Action sociale CGT du Rhône Organisations politiques : ENSEMBLE !, Les Ecologistes-EELV, France Insoumise, Gauche démocratique et Sociale, Gauche écosocialiste, Génération.s, Mouvement des progressistes, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste
    Contacts : tour-france-sante-plfss@mailo.com
    Françoise Nay : 06 07 89 06 57 Christian Bensimon 07 63 11 83 06
    Bruno Percebois : 06 70 34 35 87 Ramon Vila : 06 01 73 71 28 Laurent Laporte : 06 80 99 47 42

     

  • GAP Esplanade de la Paix et BRIANÇON Place de l’Europe le 11 Novembre à 11h

    L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésie.
    En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.
    Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.
    Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte…
    Au 8 novembre, le bilan de la "riposte" israélienne c’est : 10.569 tués dont 4.324 enfants et 2.823 femmes, 192 soignants, 34 membres de la sécurité civile, 41 journalistes, plus de 100 travailleurs humanitaires des ONG, de l’ONU et de l'UNRWA, 26.475 blessés et 1,5 millions de déplacé-es,…
    Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
    Cessez-le feu immédiat !
    Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
    Levée immédiate du blocus !
    Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
    Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.
    Notre appel à manifester ce samedi 11 novembre, et chaque samedi jusqu’à ce que le droit soit rétabli à Gaza et en Cisjordanie, s’inscrit dans l’appel de 44 organisations nationales à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France, et à l’appel à une marche européenne pour la Palestine qui se déroulera le même jour.
    Les 44 Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre
    Palestiniens et Israéliens signataires de l’appel :
    Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA)
    AFD International
    AILES Femmes du Maroc
    Américains contre la guerre (AAW)
    Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
    Association des Tunisiens en France (ATF)
    Association France Palestine Solidarité (AFPS)
    Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR)
    Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC)
    Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF)
    Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
    Cedetim / IPAM
    Collectif des Musulmans de France (CMF)
    Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence
    Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP)
    Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis)
    Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO)
    Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5)
    Confédération générale du Travail (CGT)
    Droit-Solidarité
    Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire
    Europe Ecologie les Verts (EELV)
    Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
    Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
    Forum Palestine Citoyenneté
    Génération Palestine –La Courneuve-Palestine
    La France Insoumise (LFI)
    Le Mouvement de la Paix
    Les Femmes en noir (FEN)
    Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International
    League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL)
    Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP)
    Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
    Organisation de Femmes Egalité
    Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
    Parti Communiste Français (PCF)
    Parti de Gauche (PG)
    Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)
    Sortir du colonialisme
    Révolution Ecologique pour le Vivant (REV)
    Union des communistes libertaires (UCL)
    Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT)
    Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
    Union Nationale des Etudiants de France (UNEF)
    Union syndicale Solidaire

  • Appel collectif - Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat

    Paris, le 30 octobre 2023
    L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésie.

    En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.

    Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

    Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.

    Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

    Cessez-le feu immédiat !
    Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
    Levée immédiate du blocus !
    Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
    Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

    Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre.

    11h

    BRIANÇON

    Place de l’Europe
    GAP

    Esplanade de la paix

    Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

    signataires de l’appel
    Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) AFD International AILES Femmes du Maroc - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo- Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Europe Ecologie les Verts (EELV) Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine La Courneuve-Palestine La France
    Insoumise (LFI) - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) Sortir du colonialisme - Révolution Ecologique pour le Vivant (REV) - Union des communistes libertaires (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) Union Juiv Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

  • APPEL : HALTE AU MASSACRE A GAZA ! - LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT

    Rassemblement mercredi 25 à 18h, Esplanade des droits de l'Homme, devant le lycée centre (D. Villard) sur la base de l'appel national ci-joint. Participez et faites connaître largement.

    APPEL : HALTE AU MASSACRE A GAZA ! - LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT

    Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’offensive menée par l’État d’Israël contre la population de la Bande de Gaza, ses habitations, ses infrastructures est d’une violence sans précédent.

    Nous condamnons les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens, crimes qui ont coûté la vie à plus de 1400 personnes dont des centaines de femmes et d’enfants. Comme tout peuple opprimé, le peuple palestinien a le droit de résister, mais rien ne peut justifier de tels actes.

    Ces crimes ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval de ses alliés. Chaque victime civile israélienne comme palestinienne est à déplorer. Chaque vie compte autant qu’une autre à nos yeux. Nous exigeons la libération immédiate de tous les civils pris en otage.

    Des quartiers entiers de la Bande de Gaza ont été rasés, des écoles, des universités, des hôpitaux détruits. On compte ce 18 octobre, 3 478 personnes tuées dont 853 enfants et 6 journalistes, dont des centaines de morts dans le bombardement de l’hôpital Al-Ahli de Gaza, 12 500 blessés, et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri. Du fait d’un siège inhumain, l’eau, l’électricité et la nourriture manquent cruellement. Déjà durement touchée, la population de la Bande de Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire majeure. Ce sont des crimes de guerre et qui visent aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants de la Bande de Gaza, au nombre de 2,2 millions.

    Nous demandons d’urgence au président de la République de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne. La France devrait porter la voix de la paix.

    La France doit demander la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza, et l’annulation de l’ordre d’évacuation de la moitié du territoire de la Bande de Gaza. Au-delà de la catastrophe humanitaire que nous dénonçons, rien ne peut justifier la destruction massive des infrastructures civiles qu’impliquerait une telle opération.

    Nous exigeons l’arrêt des opérations militaires contre la Bande de Gaza, dont les populations civiles sont et seront les principales victimes, dans le cadre d’un cessez-le feu total et immédiat.

    Depuis des dizaines d’années la communauté internationale est restée passive sans faire appliquer le droit international devant les dénis des droits du peuple palestinien : occupation sans fin et colonisation de la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, blocus destructeur et inhumain de la Bande de Gaza depuis 16 ans…

    Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

    Nous appelons à se rassembler partout en France sur les bases de cet appel.

    À Paris, nous appelons à un grand rassemblement le dimanche 22 octobre à 15 heures à République.

    Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

    Paris, le 19 octobre 2023

    MEMBRES DU COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS SIGNATAIRES DE L’APPEL

    Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - AFD International – AILES Femmes du Maroc – Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité - Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – La France insoumise (LFI) - le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) –Sortir du colonialisme – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

  • Israël-Palestine, urgence! Respect du droit international, protection des civils


    Samedi 7 octobre, des groupes armés palestiniens, notamment le Hamas, ont lancé une série d'attaques à partir de Gaza : nombreux tirs de roquettes et infiltration de centaines de combattants en territoire israélien. Cela marque l'échec de la politique du tout sécuritaire d'Israël.
    Les habitant·es de Gaza sont soumis·es, depuis 17 ans, à un blocus implacable en violation du droit international. Les Palestinien·nes subissent la colonisation et un régime d'apartheid.
    ENSEMBLE! affirme son soutien au peuple palestinien et à sa légitime résistance armée ou non armée.
    En même temps, nous condamnons fermement les crimes de guerres perpétrés sous la direction du Hamas: meurtres de civils désarmés et prises d'otages.
    Le principal responsable de la situation actuelle est le gouvernement israélien d’extrême droite fasciste et suprémaciste qui veut parachever la colonisation et dont certains ministres veulent faire disparaître le peuple palestinien.
    L’occupation provoque toujours une résistance. Les seuls responsables en sont les occupant·es.
    C’est pourquoi nous nous élevons contre le terme de « terroristes » appliqué de fait à tous et toutes les Palestinien·nes.
    Après 75 ans de crimes de guerre commis contre le peuple palestinien, le gouvernement israélien pratique un véritable terrorisme d'État. Il bombarde la bande de Gaza, impose un siège complet. Il coupe tous les services de base (eau, électricité, gaz, etc.) aux 2,2 millions d'habitant·es – plus de la moitié sont des enfants – totalement pris au piège et traités « d'animaux » par un des ministres israéliens. Il s'agit d'une terrible punition collective contraire au droit international.
    Ce droit international est foulé aux pieds depuis des dizaines d’années par les autorités israéliennes : régime d'apartheid, colonisation des territoires occupés, mur de séparation, détentions arbitraires, punitions collectives, incursions sur l’Esplanade des Mosquées et dans la mosquée Al-Aqsa, interdiction du droit au retour, etc.
    Une paix juste et durable, fondée sur le droit international et sur le droit à l’autodétermination est nécessaire pour l'ensemble des habitant·es de la région.
    ENSEMBLE! appelle le gouvernement français à condamner toutes les violations du droit
    international. Si Israël a droit à la sécurité, le peuple palestinien y a droit aussi. Une protection internationale est indispensable et urgente.
    ENSEMBLE! se prononce pour une initiative diplomatique d'urgence de la France auprès de l'ONU en vue d'obtenir un cessez le feu immédiat et la mise en place d'une force d'interposition.
    Des sanctions internationales contre Israël sont indispensables pour qu’il se conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU. ENSEMBLE! appelle le gouvernement français à œuvrer dans ce sens.
    ENSEMBLE! prendra toute sa place dans les mobilisations unitaires en soutien au peuple
    palestinien.
    ENSEMBLE! répond déjà à l’appel du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), jeudi 12 octobre, à partir de 18h30, place de la République, à Paris.