Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 8

  • Communiqué d’ENSEMBLE ! : Pour le retrait du projet Macron–Borne, on n’arrêtera pas !

     Le Conseil Constitutionnel a validé la plus grande partie du projet de contre-réforme des retraites et, en particulier, le report de l’âge de départ à 64 ans, dont le rejet est au cœur de la mobilisation de ces trois derniers mois. C’est là une décision politique de soutien à Macron, qui va pouvoir promulguer sa loi réactionnaire.

                    Le Conseil constitutionnel a, qui plus est, censuré le Référendum d’Initiative Partagée (RIP), qui pouvait permettre l’expression de la volonté populaire. Un autre projet de RIP a été déposé par la NUPES sur lequel le Conseil constitutionnel ne rendra son avis que le 3 mai.

    La question démocratique demeure entière : Macron-Borne n’ont pas voulu écouter l’avis de l’immense majorité des Français·es qui s’opposait à leur contre-réforme ni la voix de celles et ceux qui étaient dans la rue par millions. Ni l’un ni l’autre n’ont osé aller jusqu’au vote des député·es. Et le Conseil constitutionnel n’a pas jugé que le « caractère inhabituel » de l’accumulation de procédures visant à restreindre les débats suffisait à invalider le projet de Macron et de son gouvernement.

                    Cela ne marque pas la fin de la bataille pour celles et ceux qui se sont mobilisée·es depuis trois mois pour leur avenir et celui de leurs enfants. Nous allons continuer, avec l’Intersyndicale, à refuser cette contre-réforme des retraites par tous les moyens à notre disposition. Le 1er mai doit être une énorme journée de mobilisation unitaire contre tous les projets réactionnaires (retraites, chômage, immigration) de Macron-Borne-Darmanin et de leur monde ! Dès maintenant, dans la grève, dans la rue, par des blocages, agissons pour le retrait du texte sur les retraites. Et exigeons que la parole soit enfin donnée au peuple pour qu’il puisse dire ce que veut la majorité de ce pays : ne pas reporter à 64 ans l’âge du départ à la retraite.

  • RETRAITES

    FB_IMG_1681195845632.jpg

  • Agir toujours pour la mobilisation

    Sous la pression des mobilisations en cours, le gouvernement s’est trouvé dans l’incapacité de rassembler une majorité parlementaire. Une crise politique majeure s'est ouverte.

    L’usage du 49.3, pas plus que le rejet de la motion de censure n’ont muselé la mobilisation. Le pouvoir a utilisé toutes les procédures les plus discutables de la Ve République pour ignorer le peuple mobilisé et la représentation parlementaire. Ce gouvernement est minoritaire : 90 % de la population active est contre la réforme, 60 % des Français·es soutient les actions de l'intersyndicale unitaire.

    Darmanin y ajoute la répression, les mensonges, avec de trop nombreux·ses blessé·es.

    Que ce soit lors de manifestations contre sa contre-réforme des retraites ou lors des mobilisations sur les enjeux écologiques ou pour la défense de biens communs tels que l’eau, le pouvoir n’a qu’une seule réponse politique : l’usage de plus en plus brutal et délibéré d’une violence totalement disproportionnée et de procédures illégales !

    ENSEMBLE! propose la mise en place de cadres unitaires en lien avec les organisations (LDH, SM, SAF, ACAT) qui désignent des observateur·rices dans les manifestations.

    Organisons la défense face à l'arbitraire des arrestations. Défendons le droit de manifester. Exigeons également l'arrêt de la répression policière, la dissolution des Brav-M et la démission de Darmanin.

    (…)

    À la crise sociale et démocratique s’est ajoutée une crise politique, une crise constitutionnelle. C'est au peuple de trancher. Le Référendum d’Initiative Partagé (RIP), s’il est validé par le Conseil constitutionnel, peut permettre d'imposer un référendum. C'est un outil qu'il faudra utiliser en mettant en place des collectifs unitaires, des débats publics, coorganisés chaque fois que possible avec les syndicats et les associations, et aussi les forces de la NUPES et toutes les autres forces politiques de gauche et écologiques. Il faut poser, à l’occasion des mobilisations, les bases d’un projet politique alternatif à

    ceux de la droite et de l’extrême droite.

    Pour la suite de la mobilisation, disons-le clairement : ce mouvement peut gagner, il va gagner en en prenant les moyens.

    Dans l'immédiat, il convient d'agir pour que la mobilisation se renforce, notamment lors de la journée du 6 avril, avec la poursuite de grèves et de blocages. Alimenter les caisses de grève est toujours aussi important.

    Le Rassemblement National est en embuscade et divers groupes d’extrême droite multiplient les agressions contre les militants progressistes. Nous proposons, dans l'unité, un programme qui rompe avec les politiques libérales et autoritaires et un front qui rassemble contre les idées et les actions des extrêmes droites.

    À l’occasion de la mobilisation pour exiger le retrait du projet sur les retraites, ENSEMBLE! réaffirme ses analyses et ses positions, notamment sur la question du travail, sur la protection sociale (retraites, chômage, etc.), son financement et sa gestion.

    Nous mettons en débat public des exigences sur la démocratie (défense des droits et libertés, nouvelle constitution, etc.).

    Ces propositions doivent nourrir un projet alternatif indispensable pour combattre le projet macroniste et celui de l’extrême droite.

    TEXTE du Collectif national des 1er et 2 avril 2023

  • RETRAITES

    Manif du 6 avril.jpg