ENSEMBLE 05 - Page 290
-
Eau potable à GAP: Pas d’inquiétude, selon de nouvelles analyses !
Les nouveaux prélèvements effectués par Veolia sur les réservoirs de la ville,mercredi, à la suite d’une analyse non conforme au réservoir du Rochasson (DLd’hier), ont exclu toute pollution de l’eau potable, selon la municipalité. Au terme d’une réunion,qui s’est tenue hier matin à la préfecture, sous l’égide du secrétaire général Christophe Lotigié, aucune procédure d’alerte n’a donc été lancée. La non conformité résultait d’un prélèvement réalisé par l’Agence régionale de santé (ARS) le 8août, au lendemain de violents orages. De nouveaux prélèvements seront effectués aujourd’hui par l’ARS, à titre de précaution. -
GAP: eau non conforme !
Monsieur le maire,
nous prenons connaissance ce matin de l'article de presse ci-dessous.
Nous vous demandons de nous tenir informé de l'évolution de la situation et des dispositions d'urgences prises.
Bien cordialement.
Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
Conseillers municipaux
"La qualité de l’eau potable “non conforme”,
mais sans risque sanitaire, selon la mairie
L’Agence régionale de santé (ARS) a réalisé, le 8 août dernier, une analyse de l’eau gapençaise sur le réservoir du Rochasson.
Les résultats de cette analyse ont été connus hier et notés “non conformes”.
Néanmoins, selon le centre hospitalier de Gap, il n’y a eu pour autant aucune recrudescence de gastroentérites.
Pour le maire de Gap, Roger Didier : « C’est un constat rassurant. Il faut dire que les analyses ont été menées après les orages donc il ne s’agit pas d’un contexte habituel. »
Le réservoir du Rochasson dessert une grande partie du centreville.
Par mesure de sécurité, l’ARS va à nouveau faire des tests sur l’ensemble des bassins desservant la ville. Comme il faut du temps pour avoir le résultat de ces analyses, la mairie a décidé de réaliser avec Veolia des examens rapides de l’ensemble des réservoirs gapençais, dont les résultats devraient être connus aujourd’hui. « Ces résultats ne sont peutêtre pas aussi fiables que ceux dispensés par l’ARS, mais au moins nous pourrons avoir un premier avis et prendre les dispositions nécessaires le cas échéant. »
-
Pétition du comité français du réseau européen pour la santé
L’Union Européenne, dans son projet de Directive modifiant la passation des marchés publics, veut faire passer intégralement la sécurité sociale, les mutuelles, les services de santé, les services sociaux et organismes de retraite dans le secteur marchand ouvert à la concurrence libre et non faussée.
Nous refusons ce projet de Directive. Nous affirmons que la Santé comme la Protection Sociale sont pour toutes et tous un droit fondamental, qui doit être garanti et ne peut en aucun cas être soumis aux logiques marchandes.
Pour signer la pétition
Pourquoi signer la pétition...
A propos de la campagne contre le projet de Directive Européenne marché public
Est en cours un projet de Directive Européenne Marchés Publics. Cette Directive serait une étape vers la mise sur le marché des prestations des services publics, privés non lucratifs, en particulier sur les plans de la santé, du social, et de la protection sociale tels ceux visés à l’annexe XVI du projet.
La pétition ci jointe est l’une des contributions qu’apporte le comité français du Réseau Européen Contre la Commercialisation de la Santé et de la Protection Sociale dans l’action contre cette Directive.
D’ores et déjà l’Union Européenne ne retient pas dans ses traités la notion de services publics, elle ne reconnait que la notion de Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) et en leur sein les Services Sociaux d’Intérêt Généraux (SSIG).
Le paragraphe 2 de l’actuel article 106 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, issu de l’article 90 § 2 du Traité initial instituant la Communauté Economique Européenne, énonce en effet que les « entreprises chargées de la gestion de Services d’Intérêt Economique Général […] sont soumises aux règles du Traité, dans les limites où l’application de ces règles ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie »
Les SIEG ont donc été conçus comme l’exception à une règle, celle de l’application du droit de la concurrence. Les textes européens distinguent en outre les entreprises chargées de la gestion de SIEG de celle de la mission particulière. Cette distinction qui ouvre la vanne de la concession du Service Public à une société à caractère commercial.
Rappels
La question de la marchandisation des Services Publics a été initiée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en septembre 1986 à Punta del Este (Uruguay).
En 1994 l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) oblige les États à créer un environnement compétitif entre entreprises publiques et privées. (En pratique, cela se traduit soit par une diminution des subventions aux premières, soit par l'aménagement d'aides particulières pour les entreprises privées.)
L’Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) en 1998, qui tente d’ouvrir la possibilité pour les multinationales de faire condamner les états, a donné lieu à une large mobilisation internationale. Ce sera un premier échec infligé au tout libéral. De même, la lutte contre la « Directive Bolkestein » limitera la portée de la Directive du 12 Décembre 2006, pour les SSIG et les SIEG, en limitant la concurrence à l’intérieur des états. Mais elle ouvrira la porte dans notre secteur à la loi HPST, Hôpital Patient Santé et Territoire.
Une nouvelle étape serait franchie avec cette directive (complément de celle de 2006) étendant la concurrence au niveau européen dans un premier temps. Avec l’ouverture des négociations du Pacte Transatlantique (visant à construire un espace de marché entre l’Amérique du Nord et l’Union Européenne) elle ouvre ainsi l’espace de la concurrence au niveau mondial.
Il faut nous mobiliser et faire échec à cette Directive qui accélère brutalement le processus de mise en concurrence et de marchandisation de la santé, du social, et de la protection sociale.
-
Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué
Bonjour,
Dimanche, Frédéric Bosqué est parti de la place Nationale ici à Montauban pour un un tour de France de 4000km, son objectif étant de défendre la monnaie citoyenne et le revenu de base inconditionnel.
Vous trouverez en 1er lien ci-dessous l'article de presse du départ, en 2ème lien une des conférences de Fréderic expliquant le fonctionnement du revenu de base et de la monnaie citoyenne.
Le 3ème lien est celui de la pétition que tout un chacun souhaitant voir les choses changer doit signer.
Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ce message , dense je vous l'accorde mais essentiel si nous voulons voir venir cette "R-évolution" !!!
Et bien sûr, ne vous privez pas de diffuser ce message!
Bien à vous ....
Virginie
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/05/1684070-montauban-frederic-bosque-au-pied-du-mur.html
-
La Région Provence Alpes Côte d’Azur co-organise avec ALATRAS les 14èmes Rencontres Nationales de la Saisonnalité et de la Pluriactivit é et vous accueille les 26 et 27 septembre à Marseille.
« CONCERTATION ET PROXIMITE : LES CLES POUR UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE. »Les activités économiques liées au tourisme et à l’agriculture représentent 13 %du PIB de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et plus d’un emploi sur cinq.En France, près de 735 000 entreprises composent ces secteurs qui représententplus d’1.2 millions de salariés pour l’agriculture, plus de 2millions d’emplois (et bien plus desalariés) pour le tourisme.Une des caractéristiques principales de ces deux secteurs d’activité,qui interpelle de manière transversale tous les domaines de l’actionpublique,est la saisonnalité.Afin de soutenir durablement les pans de notre économie etles territoires concernés par la saisonnalité, il est nécessaire de reconnaîtrecette spécificité mais également de favoriser l’émergence et l’essaimage de modesd’organisationdédiés développés par les acteurs dansla concertation et dans la proximité. La Région Provence Alpes Côte d’Azur a été la 2ème Région de France à voter un Plansaisonnalité en 2010. Depuis 2012, elle s’appuie sur l’expérience du réseau ALATRAS pouraccompagner les porteurs de projets « saisonnalité et pluriactivité ».Pour rappel ALATRAS fédère bientôt 40 Maisons des saisonnalités et agiten tant que Centre de ressources national sur la saisonnalitéet sur la pluriactivité.La Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Association ALATRAS invitent lesacteurs régionaux et nationaux, privés et publics, concernéspar la saisonnalité et par la pluriactivité, à venir participer aux14èmes Rencontres de la saisonnalité et de la pluriactivité qui setiendront à l’Hôtel de Région situé : 27 place Jules Guesde à Marseille.Elles mettront à l’honneur des expériences et pratiques « remarquables »dans les domaines du Dialogue social territorial, de la Gestion des ressourceshumaines, de la Territorialisation...et se dérouleront sur fonds de Nouvelles politiques contractuelles etde Décentralisation avec comme objectif l’amélioration de l’emploisaisonnier et la compétitivité des territoires et des filières concernées.Comme chaque année, tables rondes, ateliers et moments conviviaux alternerontpour vous permettre de partager, de vous informer, de débattre, d’exprimervos préoccupations et de formuler vos propositions.En 2012, 180 personnes avaient assisté aux 13èmes Rencontres dela saisonnalité co-organisées avec la Région Aquitaine à Bordeauxet à Biscarrosse.Informations: www.alatras.fr06 44 00 11 49Inscriptions en ligne à partir du 12/08/201314 ÈMES RENCONTRES NATIONALESSUR LA SAISONNALITÉET LA PLURIACTIVITÉ