Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 291

  • Soutenons médiapart contre le front national

    Le Front national, tente d'empêcher Mediapart d'exercer son droit d'informer ses lecteurs, en attaquant le journal en diffamation.

    Mediapart, est un contre pouvoir nécessaire, il permet d'alerter les citoyens sur les agissements des pouvoirs politiques.

    Une fois encore lorsqu'un media informe sur les actions des personnalités politiques, ceux-ci décident d'aller en justice. Ces attaques en justice systématiques créent un climat d'intimidation entre le pouvoir politique et la presse libre.

    Soutenons Mediapart ,en signant et diffusant cet appel. http://soutenonsmediapartcontrelefrontnational.wesign.it/fr .

    Notre démarche vise trois objectif:

    1) Apporter notre soutien sans condition au principe de la liberté de la presse et de la presse libre

    2) Alerter les citoyens sur le travail de harcèlement et d'intimidation entrepris par les politiques vis à vis des journalistes ou des média. Nous ne voulons pas que cette tendance s'installe car cela pourrait pousser les rédactions à se méfier pour sortir des enquête.

    Bien-sure que le Front National ne compte pas gagner se procès mais compte perturber par cette action le travail d’enquête de Mediapart en attirant la couverture médiatique vers eux.

    3) Nous voulons systématiquement alerter les citoyens pour qu'ils apportent leur soutien moral et matériel aux médias qui sortent les affaires.

    Alors signez et diffusez en masse.

  • Sommets de la Paix

    logo.jpgChers amis,

     
    A l'occasion des 68 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les comités des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix organisent la 14ème édition des Sommets de la Paix. Cette initiative lancée en 1995, pour les 50 ans des bombardements des deux villes japonaises, a vu de nombreux sommets haut-alpins recevoir les pacifistes.

    Cette année, c'est le sommet du Morgon, surplombant le lac de Serre-Ponçon qui accueillera le message d'élimination complète des bombes atomiques, comme s'y engagent un nombre croissant d'Etats. Un nouveau processus a vu le jour à Oslo en mars dernier, visant à obtenir un Traité d'interdiction des armes atomiques.  Le Mouvement de la Paix s'y engage pleinement, notamment au sein de la Campagne internationale pour abolir l'arme atomique.

    Il y a 68 ans, 250 000 personnes servaient de cobayes humains à cette nouvelle arme diabolique qui allait marquer durablement le 20ème siècle.
    Aujourd'hui, alors que la réalité des bombes atomiques semble s'estomper dans la mémoire collective, il est urgent de rappeler la réalité de ces armes de destruction massive, militairement obsolètes mais dramatiquement dangereuses.

    Rendez-vous est donné à 8h30 à la Fontaine de l'Ours pour la randonnée pour la Paix. Des covoiturages sont éventuellement possibles aux départs de Laragne, Veynes et Gap. Les non-marcheurs pourront rejoindre le pique-nique tiré des sacs à partir de 12h30.

    Pour le co-voiturage, faites part de vos offres et de vos besoins au 06 18 48 16 85

    Très cordialement,

    Le bureau du comité départemental,

    Contact : Nicole Castellas 06 18 48 16 85 / Pierre Villard : 06 82 92 29 46
     
  • Mise à jour du blog

    Je serai absent jusqu'au 30 juillet.

    La mise jour reprendra normalement le 1er Août.

    Le gestionnaire du blog

  • Lettre ouverte du collectif des Associations Citoyennes au Premier Ministre


    logo1.jpg pour dénoncer le caractère illusoire des récentes annonces d'austérité budgétaire

    et le risque induit d'un vaste plan social associatif

     


     Le collectif des associations citoyennes a envoyé le 9 juillet une lettre ouverte au Premier ministre après l'annonce faite par le gouvernement de 14 milliards d'euros d'économie à réaliser en 2014 et 2015. Les associations sont directement visées par ces restrictions budgétaires, qui ne peuvent que se traduire par l'abandon de nombreuses subventions pour des actions ne relevant pas des compétences obligatoires des collectivités. Cela concerne la culture, l'éducation populaire, l'environnement, le sport, la politique de la ville, la défense des droits..., c'est-à-dire les actions déterminantes les plus porteuses des valeurs fondamentales de la vie associative et de l'avenir de notre démocratie. Cela se traduirait, si ces mesures sont appliquées, par un énorme " plan social " plus important encore que ceux qui touchent l'industrie et les services, d'ampleur équivalente à celles des reconversions industrielles des années 80.


    > La lettre montre le caractère illusoire des économies réalisées, en prenant l'exemple d'un salarié associatif subventionné à 50 % que les moindres rentrées sociales et les allocations-chômage supplémentaires représentent près de 2 fois l'économie apparente réalisée. Cette approche purement comptable doit être complétée par la prise en compte des effets indirects de ces mesures : multiplication des souffrances sociales et des vies brisées, effets négatifs directs sur l'économie et l'équilibre des territoires, destruction de projets associatifs patiemment construits, nécessaires à la société, intelligemment conduits, perte de l'immense engagement bénévole assuré par les associations citoyennes.

     

    Les associations citoyennes refusent d'être considérées comme la variable d'ajustement de tout plan de rigueur et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre, partout en France, tout en affirmant le caractère indispensable de leur rôle pour sortir de la crise et inventer des solutions pour l'avenir.
    Les associations citoyennes refusent d'être considérées comme la variable d'ajustement de tout plan de rigueur et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre, tout en affirmant le caractère indispensable de leur rôle pour sortir de la crise et inventer des solutions pour l'avenir.
    Vous trouverez le texte intégral de cette lettre sur le lien (http://www.nondisparitionassociations.net/wp-content/uploads/2013/07/2013-07-09-lettre-ouverte-au-Premier-ministre.doc) Vous pouvez télécharger cette lettre et l'envoyer à votre tour à M. Jean-Marc Ayrault, ou signer l'appel http://www.nondisparitionassociations.net/?page_id=2


    Vous pouvez également nous envoyer un message pour participer localement à la semaine de mobilisation sur mobilisation@associations-citoyennes.net, si possible en nous indiquant vos coordonnées (téléphone, mail, ville) afin que nous puissions vous mettre en relation avec d'autres signataires locaux. En effet, notre force est dans l'union des associations citoyennes.

     

     

    Le Collectif des Associations Citoyennes

  • Future communauté d'agglomération du Gapençais

    Hier soir le comité de pilotage s'est réuni à la Freissinouse pour la troisième fois.
     
    Ce qu'il faut en retenir:
     
    Les présidents des groupes de travail ont présenté le résultat de leurs travaux et leurs propositions sur:
     
    - Ressources (ressources humaines, budgétaire et fiscal)
    - Infrastructures et réseaux (assainissement)
    - développement économique et aménagement de l'espace (transports urbains)
    - politique de la ville, logement habitat et action sociale20130709_141659.jpg
     
    Il faut noter aucune difficulté particulière, les techniciens de la ville de Gap nous apporte une assistance très importante.
    Les propositions des groupes de travail qui font l'objet de compte rendus écrits ont été adoptées à l'unanimité.
     
    En matière de fiscalité, le taux maximum de la cotisation foncière des entreprises (CFE) devra être de 28,34% en 2014, compte tenu des écarts avec les communes de la Freissinouse (18%) et Pelleautier (24%) il y aura une intégration progressive sur 4 ans.
    La  taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) devra mise en place avant le 15 janvier 2014. Elle est de 8,65% à Gap et de 10,15 à la Freissinouse et à Pelleautier.
    La taxe additionnelle des ménages serait de 0%.
    Les conseillers communautaires seront nommés avant la fin septembre 2013.
    L'exécutif sera élu le 25 octobre 2013 lors de la première réunion du conseil communautaire.
    Le premier budget de la communauté d'agglomération sera voté le 7 février 2014.
     
    Je reste à votre disposition,
     
     
    Jean-Claude EYRAUD