Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 281

  • REACTION DE LA FEDERATION DES MUTUELLES DE FRANCE SUR LES MESURES DE LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE

    Log04-05 Cœurquadri2.jpgLa ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté aujourd’hui les principales mesures de la stratégie nationale de santé.
    Si le plan annoncé comprend des mesures utiles et nécessaires, il n’est cependant pas suffisant pour répondre aux problèmes posés par les difficultés persistantes dans l’accès aux soins et réduire les inégalités entre assurés sociaux.
    Les Mutuelles de France saluent l’annonce de la généralisation du tiers-payant chez les médecins d’ici 2017. Cette mesure devrait permettre d’améliorer concrètement l’accès aux soins de premier recours, notamment pour les personnes les plus précaires.
    De la même manière, la volonté de développer les maisons pluridisciplinaires de santé va dans le bon sens. Le mouvement mutualiste, qui s’est engagé de longue date dans la gestion et le développement de centres de santé, a pu mesurer leur rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins de premier recours. Cette plus-value a d’ailleurs été saluée par l'IGAS dans un rapport rendu public l’été dernier. Nous attendons maintenant que cette volonté affichée par le gouvernement se traduise dans les actes.
    Dès la signature de l’ANI, les Mutuelles de France avaient affirmé que la généralisation de la complémentaire santé aux salariés du privé ne pourrait permettre d’améliorer l’accès aux soins sans renforcement des critères des contrats solidaires et responsables. Rendre incompatibles contrats responsables et solidaires avec la prise en charge des dépassements d’honoraires en dehors des contrats d’accès aux soins constitue un premier pas vers une meilleure régulation du système de santé. Cependant, il est regrettable que des mesures pour la régulation des tarifs de l’optique et des prothèses dentaires ne soient pas envisagées.
    L’un des rôles du contrat responsable et solidaire est d’accompagner l’Assurance maladie obligatoire dans la régulation du système de santé et de permettre à tous l’accès à des soins de qualité. Les taxes qui pèsent sur ces contrats constituent un frein important.
    Alors que pendant la campagne électorale François Hollande s’était engagé à ramener la taxe sur les mutuelles à 3,5%, la Ministre a annoncé qu’elle serait maintenue à 7% pour les contrats solidaires et responsables et augmentée à 14% pour les autres. Les Mutuelles de France condamnent ce recul du gouvernement et réaffirment qu’il ne pourra y avoir de vraie généralisation de la complémentaire santé sans la suppression totale de cette taxe injuste.
    Montreuil, le 23 septembre 2013

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 27 septembre 2013

    969206_614105185274621_783954054_n.jpgBonjour,
     
    nous avons en main l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal de Gap qui se tiendra le vendredi 27 septembre à 18h15 à l'hôtel de ville. La séance est ouverte au public.
     
    Avant l'ouverture de la séance, une présentation du projet du Carré de l'Imprimerie nous sera faite. Nous n'avons aucun document. Ce serait bien que les représentants de l'ASCCC soient présents.
     
    Dans les questions importantes il y aura:
    - la présentation du rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes (nous ferons des copies pour la réunion préparatoire)
    - La DSP du centre d'oxygénation de Bayard
    - L'approbation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
    - la déclaration d'utilité publique (procédure d'expropriation) pour l'aménagement de la contre allée "cote de Fontreyne"
    - la livraison d'eau potable pour les communes de Jarjayes et de Neffes et la CCTB
    - Un emprunt de 3 millions d'€ auprès du Crédit Agricole.....
     
    Nous vous invitons à participer à la réunion préparatoire qui se tiendra le MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 18h salle La Mutualité immeuble le St Denis impasse Montjoie à Gap.
     
    Amicalement.
     
    Françoise et Jean-Claude

  • L'ADSCB - Centre de Ressources à la Vie Associative - communique :

    Les associations sont en difficulté… le Politique en a-t-il pris conscience ? Ce n’est que rarement que l’on comprend l’association dans toute sa globalité : de l’engagement bénévole (épanouissant) jusqu’aux bénéfices pour la société en entier (bien-être collectif implique bien-être individuel !). L’appel national « non à la mort des associations! », auquel l’ADSCB répond, vise à provoquer un électrochoc en direction des élus, du public… mais aussi des associations elles-mêmes.

    Grand Rassemblement Associatif


    SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    au Parc de la Schappe
    de 11h à 16h à Briançon

    Stands d’informations détaillés sur l’état des associations en France / bénévolat / emploi associatif / financements / Europe

    Buffet collectif et partagé

    Débat autour de quatre questions posées au député J. Giraud, et intervention du sociologue M-J Laveaud, qui peut ré-interroger nos pratiques et notre territoire au travers de son regard de chercheur.


    S’il pleut, rendez-vous à la MJC-CS du Briançonnais, 35 rue Pasteur à Briançon.

    Apportez de quoi boire et manger ensemble à midi !

    D’avance merci à tous celles et ceux qui soutiendront et s’associeront à cette démarche.

    Merci de relayer dans vos réseaux !

    A bientôt.

    Amandine Fantoni - Animatrice Vie Associative

    ADSCB - Centre de Ressources à la Vie Associative
    35, rue Pasteur - 05100 Briançon
    Tél : 04 92 20 32 31 - Fax : 04 92 20 32 92
    adscb@free.fr