Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 280

  • Message de Marie-George Buffet

    On votait à Brignoles aujourd'hui (hier), une nouvelle élection cantonale après une énième invalidation, les résultats, provisoires à cette heure, font froid dans le dos, 40% pour le FN, la gauche est sortie du second tour.
    Voilà.
    Voilà le résultat de dix ans de droite chassant sur les terres de l’extrême droite et d'une gauche au pouvoir qui suit, à peu de choses près les mêmes sillons que la droite aux plans économique et social.
    Voilà aussi l'urgence d'une alternative claire à gauche, face au danger, l'heure est moins à l'appel au front républicain sans contenu qu'a une mobilisation sans précédent sur les contenus d'une politique de gauche redonnant sens et efficacité à la politique dans la vie quotidienne de nos compatriotes.
    Voilà, pour moi, c'était cela la raison d’être du Front de gauche, qu'est-il devenu?

     

    Marie-George Buffet

  • Décès de Blandine PERROUD

    PERROUD_Blandine.jpgL'adjudant Blandine PERROUD membre de l'Equipe de France Militaire de Parachutisme est décédé, suite à un accident survenu mercredi lors d'un saut d’entraînement, sur l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes). Elle participait, avec ses coéquipières, à un saut de vol relatif, en vue de participer aux Championnats du Monde Militaires de la discipline, organisés en Chine à la fin du mois d’octobre. La victime, qui appartenait à l'Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) de Pau (Pyrénées-Atlantiques), enregistrait 5 500 sauts à son actif.

    Blandine était la nièce de ma collègue Françoise PERROUD conseillère municipale de la ville de GAP.

    Françoise et toute sa famille ainsi que ses amis sont très affectées par ce décès accidentel.

    Les obsèques seront célébrés lundi dans la cour de l'école des troupes aéroportées à 16h à PAU en présence de sa soeur et de sa mère.

    Les membres de l'association "Pour une Alternative Citoyenne à Gauche" adressent leurs plus sincères condoléances en ces moments si douloureux à Françoise et à ses proches. 

    Jean-Claude EYRAUD

  • "TOUS CAPABLES" prochains rendez-vous les 12 et 14 octobre sur les finances

    gapBonjour,

    Conseiller (ère) municipal(e), ça vous tente ?

    Faire bouger la ville ? Améliorer le quotidien ?

    Rejoignez-nous pour préparer les élections

    municipales pour Gap, de mars 2014 !

    Prochains rendez-vous Le samedi 12 octobre de 9h à 12h (pour celles et ceux qui le souhaitent amener du salé et du sucré on déjeunera ensemble) et le lundi 14 octobre de 20h à 22h, salle la mutualité, immeuble le Saint Denis, impasse Montjoie à Gap.

    Ces 2 réunions des "TOUS CAPABLES" seront consacrées aux FINANCES COMMUNALES.

    Le 12 octobre nous accueillerons Patrick Magrot, adjoint à Septèmes les vallons et vice président de la communauté urbaine de Marseille.

    Nous comptons sur votre active participation.

    Vous pouvez faire suivre cette information à vos contacts

  • Sondage Ifop pour l’AdCF: Les Français et l’intercommunalité

    A six mois des élections municipales et intercommunales qui se traduiront, pour la première fois, par l’élection directe par les citoyens des conseillers communautaires au sein des communes de plus de 1000 habitants, l’Assemblée des communauté de France a souhaité interroger les Français sur leur connaissance de l’intercommunalité et leurs attentes dans la perspective de ce rendez-vous électoral.

    Globalement, un jugement positif mais une demande forte d’information en vue des élections municipales.

    Une très grande majorité des sondés estime que les engagements des candidats sur les choix d’urbanisme et d’aménagement de l’espace seront importants (49%) voire très importants (38%) dans leur choix de vote.

    Les engagements pris en matière de développement économique et d’emploi (93%), de qualité des services de proximité (91%), d’organisation des transports (86%), et de logement (86%) joueront également un rôle déterminant au moment du vote pour environ neuf répondants sur dix.

    - Le sondage

     

  • Le travail du dimanche pour les saisonniers

     

    Au moment où le débat sur le travail du dimanche est relancé, les membres du forum social des saisonniers tiennent à alerter sur ce sujet qui met en avant des disparités de traitement et de considération des salariés.

    Comme c’est bien souvent le cas, lors des débats sur le travail, ou,  à l’occasion des négociations sur l’emploi, nous constatons que le travailleur saisonnier est non  seulement discriminé du fait d’un CDD précaire (logement, santé, salaire, reconnaissance) mais aussi dans la place qu’on lui accorde dans les débats. On oublie d’en parler, de le prendre en considération, on le met à part. Il disparaît de l’espace des représentations social.

    Nous rappelons que beaucoup de travailleurs saisonniers sont  contraints  de travailler le dimanche et les jours fériés sans aucune compensation de salaire ou de repos. Ces emplois se féminisent de plus en plus, les durées de contrat  s’amenuisent au fil des saisons. Le salaire perçu est souvent la seule rémunération qui permettra aux étudiants  de survire durant leurs années d’études. De plus rappelons que le salaire du saisonnier  est amputé, parfois de moitié à cause du coût élevé du logement (dont la charge devrait incomber à l’employeur), des transports, des heures effectuées et peu payées...

    Aucune obligation légale ne contraint les employeurs. Les stations qui bénéficient de ce « réservoir humain » à forte valeur ajoutée n’ont pas l’obligation, de les loger, d’assurer leur frais de transports. Alors oui, il faut que le travail dominical et les jours fériés travaillés des saisonniers soient compensés afin de revaloriser leur salaire.

    Cela se fait déjà, puisque  quelques conventions collectives, accords  de branche,  peuvent accorder des droits à leurs employés. Alors pourquoi ne pas légiférer pour que saisonnalité et précarité arrête de rimer ? Accorder aux saisonniers qui en sont exclus le versement de la prime de fin de CDD et d’instaurer une clause de reconduction de leur contrat d’une saison à l’autre ?

    Nous voulons que les rapports, les missions portant sur les saisonniers et la saisonnalité sortent des tiroirs et qu’enfin ces 2 millions de travailleurs soient au cœur des discussions sur le travail, l’emploi, afin de donner de nouveaux droits et améliorer les conditions de travail.

    La mission Nogué qui fournira le énième rapport sur l’emploi et la situation des saisonniers devrait inciter le gouvernement de gauche à légiférer afin de faire reculer la précarité qui rime avec saisonnalité.

    Il faut rémunérer le travail du dimanche et des jours fériés pour tous les travailleurs en contrat saisonnier.

                                                  

    Contacts, Les coordinateurs du forum

    Karine Delpas : 06.77.19.69.30

    Richard Dethyre : 06.34.12.39.45