Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 280

  • DICI radio, JC Eyraud était l'invité de la rédaction

    photo_11.jpgL'invité D!CI : Jean-Claude Eyraud -... - mer, 25/09/2013 - 13:08

    L'invité de la Rédaction : Jean-Claude Eyraud - Conseiller Municipal d'Opposition, leader du Front de Gauche et probable futur candidat à la mairie GAP

  • Sondage Les Français et leur maire

    Lors de sa 13e Conférence des Villes, l’Association des Maires des Grandes Villes de France livre les résultats d’un sondage qu’elle a commandé à TNS SOFRES en partenariat avec Le Point sur les Français et leur maire.

    4 grands thèmes ont été abordés :

    - LE JUGEMENT ET LA CONFIANCE A L’EGARD DU MAIRE
    - LE CUMUL DES MANDATS
    - LA DECENTRALISATION
    - LES INVESTISSEMENTS PUBLICS

    Les premiers enseignements montrent des Français en demande de proximité. Ils souhaitent que leur maire s’ocupe en priorité de l’emploi et du développement économique.

    Sur la question du cumul des mandats, ils demandent majoritairement que les maires soient "seulement maires". Mais ils ne sont pas totalement opposés à ce qu’ils cumulent le mandant de maire et de président de l’intercommunalité.

    Concernant la création du statut de métropole, ils sont 67 % à penser que c’est une bonne chose contre 33 %.

    A la question "Selon vous quelles collectivités locales devraient prendre plus d’importance à l’avenir ?" 49 % répondent les intercommunalités, 40 % les communes, 26 % les régions et 22 % les départements.

    Sur le mode de désignation des présidents d’intercommunalité, 74 % aimeraient que ce soient les habitants qui désignent directement, au suffrage universel, le président de la structure intercommunale dont ils font partie, 26 % que l’on maintienne le système actuel.

    - Voir le sondage en intégralité/les_francais_et_leur_maire_pdf_56287.pdf]

     

  • Questions orales conseil municipal de Gap séance du 27 septembre 2013

    Logo Gauche 001.JPGRallye de Monte-Carlo:
     
    Notre ville accueillera en janvier prochain le Rallye de Monte-Carlo.
    A cette occasion le COSEC de Fontreyne et ses alentours devraient être réquisitionnés pour une période de 3 semaines, de la rentrée de Noël à la fin janvier 2014.
    Pouvez-vous nous indiquer si une solution de remplacement a été étudiée afin que les élèves ne soient pas privés d'EPS pendant une si longue période ? 
    D'autre part, vous savez que de nombreuses personnes et des clubs utilisent le COSEC le soir, le mercredi et le samedi.
     
     

    Mise en concurrence du marché d'impression du journal municipal et des travaux de communication

     

    Dès le début de la mandature nous sommes intervenus afin que dans le cadre des marchés publics, les travaux concernant l’impression du Gap en Mag et de toute la communication de la ville de Gap fassent l’objet d’une mise en concurrence.

    A l'issue d'une séance du conseil municipal vous m'avez remis un cahier des clauses techniques particulières pour les prestations offset de divers supports de la ville.

    Depuis, sauf erreur de notre part, ni la commission d'appel d'offre, ni la commission achat ont été consultées.

     

    Nous souhaitons savoir si cette mise en concurrence a été réalisée dans le cadre du code des marchés publics ?

     

    Service culture
     
    Quatre postes sont vacants au service culture de la ville, dont trois postes de cadres :
    - directeur (trice) du service,
    - directeur (trice) du conservatoire de musique,
    - directeur (trice) du CMCL.
    Pouvez-vous nous indiquer si ces postes seront pourvus et à quelle date ?
    En commissions culture et en commission RH, on nous a affirmé que la municipalité attendrait le prochain mandat.
    Nous considérons cette position inacceptable. 
     
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
    Conseillers municipaux
    Groupe G.A.U.C.H.E.
     
  • Comment comprendre la montée du FN ?

     

    La montée actuelle du FN est certes amplifiée et manipulée par les média. La couverture de l'université d'été du FN à Marseille par la Provence est à ce titre édifiant. Du point de vue de la presse, Marine le Pen a fait un meilleur score que Mélenchon, sociologiquement parlant en terme de poids électoral et donc de lectorat, elle devient un client sérieux. Mais je ne crois pas que ce soit là le problème de fond. Le problème de fond est institutionnel. Sous le régime de la démocratie représentative, l'électeur de base se trouve face à une offre qui ne dépend pas de lui mais des partis (des commerçants en politique comme sur un marché!!). Il a essayé la marque "droite républicaine", il a essayé la marque "gauche sociale démocrate" (et n'oublions pas que nous sommes responsables de l'accession du PS au pouvoir, sans les voix du Front de gauche, Hollande n'aurait pas été élu!!) or l'électeur de base se retrouve avec les mêmes produits, austérité, accord avec le patronat, continuation de la réforme des retraites, même intervention militaire en Afrique, soumission à l’Europe et au États unis, etc. (ceci bien évidemment, c'est ce qui se dit et s'entend dans les discussions de café, lieu idéal pour l'électeur de base!). Sur le marché de l'offre électorale, qui ne dépend pas de lui, j'ai essayé la lessive "x," puis la lessive "y", elles sont nulles toutes les deux, pourquoi ne pas essayer la lessive "a" qui certes comporte un peu d'arsenic mais les autres lessives n'ont pas bien lavés (Cahuzac, sous marin pakistanais, etc..), donc essayons le FN, il n'y est pour rien dans la continuité des politiques d'austérité, et pourquoi serait-il aussi mauvais que ce que l'on entend, ne sont-ils pas un parti comme les autres qui acceptent le jeu de la démocratie représentative (du marché électoral!), ils ont plein de jeunes, le vieux con est vraiment vieux et c'est sa charmante fille qui a les commandes (rétablissement de l'aristocratie héréditaire!!), et puis on verra bien, de toutes les façons on en voit déjà de toutes les couleurs questions restrictions et augmentations des impôts pourquoi avec eux ce serait pire? ET cela est déjà visible dans les syndicats si l'on en croit les dernières interventions de responsables syndicaux.

    Bref, pour comprendre la montée actuelle du FN, il faut prendre en compte le non système démocratique qu'est devenue la démocratie représentative et la coupure entre élus et électeurs qui fait de la proposition électorale un marché sous la domination des partis et l'impossibilité pour la masse des électeurs d'intervenir à ce niveau tant ils ont intégré psychiquement (c'est même d'après moi une structure du "surmoi") la coupure électeur/élu.

    JP Leroux