Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 284

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 27 septembre 2013

    969206_614105185274621_783954054_n.jpgBonjour,
     
    nous avons en main l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal de Gap qui se tiendra le vendredi 27 septembre à 18h15 à l'hôtel de ville. La séance est ouverte au public.
     
    Avant l'ouverture de la séance, une présentation du projet du Carré de l'Imprimerie nous sera faite. Nous n'avons aucun document. Ce serait bien que les représentants de l'ASCCC soient présents.
     
    Dans les questions importantes il y aura:
    - la présentation du rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes (nous ferons des copies pour la réunion préparatoire)
    - La DSP du centre d'oxygénation de Bayard
    - L'approbation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
    - la déclaration d'utilité publique (procédure d'expropriation) pour l'aménagement de la contre allée "cote de Fontreyne"
    - la livraison d'eau potable pour les communes de Jarjayes et de Neffes et la CCTB
    - Un emprunt de 3 millions d'€ auprès du Crédit Agricole.....
     
    Nous vous invitons à participer à la réunion préparatoire qui se tiendra le MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 18h salle La Mutualité immeuble le St Denis impasse Montjoie à Gap.
     
    Amicalement.
     
    Françoise et Jean-Claude

  • L'ADSCB - Centre de Ressources à la Vie Associative - communique :

    Les associations sont en difficulté… le Politique en a-t-il pris conscience ? Ce n’est que rarement que l’on comprend l’association dans toute sa globalité : de l’engagement bénévole (épanouissant) jusqu’aux bénéfices pour la société en entier (bien-être collectif implique bien-être individuel !). L’appel national « non à la mort des associations! », auquel l’ADSCB répond, vise à provoquer un électrochoc en direction des élus, du public… mais aussi des associations elles-mêmes.

    Grand Rassemblement Associatif


    SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    au Parc de la Schappe
    de 11h à 16h à Briançon

    Stands d’informations détaillés sur l’état des associations en France / bénévolat / emploi associatif / financements / Europe

    Buffet collectif et partagé

    Débat autour de quatre questions posées au député J. Giraud, et intervention du sociologue M-J Laveaud, qui peut ré-interroger nos pratiques et notre territoire au travers de son regard de chercheur.


    S’il pleut, rendez-vous à la MJC-CS du Briançonnais, 35 rue Pasteur à Briançon.

    Apportez de quoi boire et manger ensemble à midi !

    D’avance merci à tous celles et ceux qui soutiendront et s’associeront à cette démarche.

    Merci de relayer dans vos réseaux !

    A bientôt.

    Amandine Fantoni - Animatrice Vie Associative

    ADSCB - Centre de Ressources à la Vie Associative
    35, rue Pasteur - 05100 Briançon
    Tél : 04 92 20 32 31 - Fax : 04 92 20 32 92
    adscb@free.fr  

  • Le PLUI va-t-il devenir obligatoire ?

    Alors que la mesure soulève l’opposition de nombreux maires, la ministre de l’Écologie Cécile Duflot est de son côté bien décidée à faire passer cette mesure contenue dans le projet de loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR). Les articles 63 et 64 du projet ont ainsi été adoptés à l’Assemblée nationale en première lecture, en dépit du fort taux d’absentéisme qui régnait dans l’hémicycle du palais Bourbon.

    S’agissant de leur contenu, ces articles prévoient que les communautés de communes et d’agglomération deviendront obligatoirement compétentes en matière d’élaboration des plans locaux d’urbanisme (PLU). Les premières disposeraient de trois ans à compter de la promulgation de la loi pour maîtriser cette compétence. Ce délai devrait permettre aux communes qui n’ont pas de PLU d’en élaborer un avant d’être dessaisies. Les communautés d’agglomération deviendraient quant à elles compétentes au bout de six mois seulement à partir de la promulgation de la loi. De plus, le texte prévoit de laisser la possibilité aux communes qui ont engagé une procédure de révision de leur PLU de la mener à bien dans un délai de trois ans.

    Le projet envisage en outre de modifier les conditions de validation d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui ne pourrait être voté qu’à la majorité de deux tiers des membres de l’EPCI contre la majorité simple actuellement. Cette solution viserait selon le rapporteur Audrey Linkenheld, député du Nord, à rassurer les maires récalcitrants au transfert automatique de cette compétence vers l’intercommunalité. Pas sûr que cela suffise alors que, pour un grand nombre de maires, cette mesure entamerait fortement le pouvoir des communes sur le développement de leur territoire.

    Reste à savoir comment le Sénat accueillera ces propositions. Les sénateurs devraient se saisir de ce texte le 22 octobre prochain.

    - Source : Lettre du Cidefe n°1436 (à parâitre le 20 septembre 2013)