Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 278

  • Le travail du dimanche pour les saisonniers

     

    Au moment où le débat sur le travail du dimanche est relancé, les membres du forum social des saisonniers tiennent à alerter sur ce sujet qui met en avant des disparités de traitement et de considération des salariés.

    Comme c’est bien souvent le cas, lors des débats sur le travail, ou,  à l’occasion des négociations sur l’emploi, nous constatons que le travailleur saisonnier est non  seulement discriminé du fait d’un CDD précaire (logement, santé, salaire, reconnaissance) mais aussi dans la place qu’on lui accorde dans les débats. On oublie d’en parler, de le prendre en considération, on le met à part. Il disparaît de l’espace des représentations social.

    Nous rappelons que beaucoup de travailleurs saisonniers sont  contraints  de travailler le dimanche et les jours fériés sans aucune compensation de salaire ou de repos. Ces emplois se féminisent de plus en plus, les durées de contrat  s’amenuisent au fil des saisons. Le salaire perçu est souvent la seule rémunération qui permettra aux étudiants  de survire durant leurs années d’études. De plus rappelons que le salaire du saisonnier  est amputé, parfois de moitié à cause du coût élevé du logement (dont la charge devrait incomber à l’employeur), des transports, des heures effectuées et peu payées...

    Aucune obligation légale ne contraint les employeurs. Les stations qui bénéficient de ce « réservoir humain » à forte valeur ajoutée n’ont pas l’obligation, de les loger, d’assurer leur frais de transports. Alors oui, il faut que le travail dominical et les jours fériés travaillés des saisonniers soient compensés afin de revaloriser leur salaire.

    Cela se fait déjà, puisque  quelques conventions collectives, accords  de branche,  peuvent accorder des droits à leurs employés. Alors pourquoi ne pas légiférer pour que saisonnalité et précarité arrête de rimer ? Accorder aux saisonniers qui en sont exclus le versement de la prime de fin de CDD et d’instaurer une clause de reconduction de leur contrat d’une saison à l’autre ?

    Nous voulons que les rapports, les missions portant sur les saisonniers et la saisonnalité sortent des tiroirs et qu’enfin ces 2 millions de travailleurs soient au cœur des discussions sur le travail, l’emploi, afin de donner de nouveaux droits et améliorer les conditions de travail.

    La mission Nogué qui fournira le énième rapport sur l’emploi et la situation des saisonniers devrait inciter le gouvernement de gauche à légiférer afin de faire reculer la précarité qui rime avec saisonnalité.

    Il faut rémunérer le travail du dimanche et des jours fériés pour tous les travailleurs en contrat saisonnier.

                                                  

    Contacts, Les coordinateurs du forum

    Karine Delpas : 06.77.19.69.30

    Richard Dethyre : 06.34.12.39.45

                                                                          

  • Nous sommes des femmes et des hommes libres !

    Ce matin dans la presse écrite locale Bernard Jaussaud déclare:

    « J’ai tout fait pour pouvoir présenter une liste commune de la gauche dès le 1er tour, indique Bernard Jaussaud.Aujourd’hui, Jean-Claude Eyraud est enfermé dans un système un peu trop tourné vers la politique nationale. Je lui ai proposé d’être mon premier adjoint. À titre personnel, il y aurait peut-être été sensible, mais il est tenu par ce système. »

    Je veux le rassurer, je suis un homme libre, toutes celles et ceux qui m'entourent sont des femmes et des hommes libres.

    Nous voulons par notre démarche ouvrir les portes et les fenêtres à tous les citoyens qui souhaitent apporter des réponses précises sur les grandes questions qui font l'avenir de Gap.

    Nous voulons redonner le goût à la politique et donner à chacun l'opportunité de s'impliquer dans le devenir de la cité.

    Nous voulons créer un mouvement et retrouver les espaces de solidarité, de dialogue, de réflexion et d'action.

    Les rencontres des "TOUS CAPABLES" qui se poursuivent, vont nous permettre d'élaborer un projet que nous présenterons aux gapençaises et aux gapençais et qui pourra être amélioré.

    Grâce à cette démarche nouvelle, nous serons en capacité de présenter au 1er tour une alternative crédible à la gestion actuelle de la ville.

    jc eyraud 2.JPGJC Eyraud

  • L'activité de ce blog

    En septembre vous avez été 1416 visiteurs uniques à consulter ce blog, pour 6052 visites et 20 169 pages consultées.

    Merci de votre confiance.

    Le gestionnaire

  • HLM les Cèdres et Serrebourges: JC Eyraud s'adresse au maire de Gap

    Monsieur le Maire,
    Monsieur le Président de l'OPH 05,
     
    J'ai rencontré hier des habitants des HLM les Cèdres et de Serrebourges.
     
    - Concernant l'eau potable, à partir du 1er juillet, il n'y aura plus qu'un seul relevé et une seule facture par an.
    Je pense qu'il serait utile qu'une information soit faite aux usagers afin qu'il puissent opter par des moyens de paiements automatiques et mensualisés.
     
    - Malgré le passage au gaz naturel des chaufferies, les résidents sont toujours mécontents des températures anormalement basses en période de froid.
    Ces HLM ont été mis en service en 1964 pour les Cèdres et en 1973 pour Serrebourges. Je pense qu'une réhabilitation énergétique de ces logements s'impose d'urgence.

  • Le CESE a voté un avis sur l’éducation artistique et culturelle

    Le Conseil économique, social et environnemental a voté un avis intitulé "Pour une politique de développement culturel : l’éducation artistique tout au long de la vie".

    le CESE préconise de réduire les inégalités d’accès à l’éducation artistique et culturelle dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse) en mettant l’éducation artistique et culturelle au cœur du système éducatif (de la maternelle à l’enseignement supérieur), et en la développant également dans d’autres lieux de vie tels que l’entreprise, l’hôpital et les foyers d’accueil pour personnes âgées ou dépendantes.

    Quatre thèmes majeurs sont développés : développer l’éducation artistique et culturelle par la pratique artistique tout au long de la vie, pour tous et sur tous les territoires, développer la complémentarité entre les acteurs, dynamiser l’éducation populaire comme outil de transformation des territoires et de la société, et former les intervenants : enseignants, artistes, amateurs.

     

    - Télécharger l’Avis