Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 279

  • Elections municipales à GAP en mars 2014:déclaration à la presse

    Ce matin, après une demi journée d'étude sur les finances animée et très intéressante qui a rassemblée 21 personnes, nous avons organisé une conférence de presse.

    Vous trouverez ci-dessous le texte qui a été présenté.

    Nous vous donnons rendez-vous le lundi 14 octobre de 20h à 22h salle la Mutualité immeuble le St Denis à GAP pour une nouvelle rencontre des "TOUS CAPABLES".

    JCE

     

    gapDepuis le printemps dernier nous avons organisé 16 rencontres des «TOUS CAPABLES » sur les thèmes :

    -          La démocratie,

    -          L’école,

    -          L’économie,

    -          Le patrimoine,

    -          L’urbanisme,

    -          La communauté d’agglomération,

    -          La solidarité,

    -          Le tourisme,

    -          L’environnement,

    -          Le sport,

    -          La culture,

    -          Le personnel municipal,

    -          L’habitat,

    -          L’agriculture,

    -          La petite enfance,

    -          Les transports.

    Plus d’une centaine de personnes ont participé.

     

    Ces rencontres des « Tous capables » se poursuivent : prochaines réunions les 14 (les finances) et 28 octobre (le 4ème  âge et la sécurité) ; le 23 novembre bilan d’étape et mise en perspective au cinéma le Royal.

     

     

    gapCes réunions vont permettre d'élaborer un projet que nous présenterons aux gapençais et gapençaises afin d'aller au plus prés de leurs préoccupations.

     

    Grâce à cette démarche participative, nous serons en capacité de présenter une alternative  fondée sur des valeurs de partage, de solidarité, de bouclier social et de démocratie.

     

    C'est d'autant plus nécessaire que beaucoup de nos concitoyens ressentent des effets de la crise, en particulier des conséquences du chômage.

     

    La question primordiale n'est pas la répartition des sièges sur une liste entre telle ou telle formation politique, telle ou telle personnalité.

     

    Pour nous, les questions primordiales sont :

    ð     la définition d'une gestion municipale qui amortisse les effets de la crise auprès des gapençais. Crise, malheureusement accentuée par la politique d'austérité de F. HOLLANDE. Rappelons que les communes seront également impactées par la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales.

    ð     La nécessitée de mettre en place et faire évoluer une politique municipale forte qui réponde aux attentes des habitants telles qu’ils les expriment.

     

    Telles sont les questions essentielles qui doivent être au cœur de la campagne électorale des élections municipales des 23 et 30 mars prochains à Gap afin d'avoir une politique municipale qui mette l'humain au cœur de la ville !!gap

     

    Gap le samedi 12 octobre 2014

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 27 septembre 2013. LIRE LE COMPTE RENDU.

    27364_100001115076350_6844_n.jpgLIRE et TÉLÉCHARGER LE COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 SEPTEMBRE 2013.

  • Inscrivez-vous !

    64190_610269762357317_1901399559_n.jpg

  • TOUS CAPABLES ! sur les finances.

    Logo Gauche 001.JPGBonjour,

    le samedi 12 octobre nous organisons de 9H à midi une 1/2 journée d'étude sur les finances communales avec un intervenant extérieur ( P Magrot; adjoint à Septèmes les vallons) salle La Mutualité immeuble le St Denis impasse Montjoie à GAP.

    Nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux à cette initiative.

    A l'issue des travaux, pour celles et ceux qui le désirent nous déjeunerons sur place (penser à apporter une assiette, les couverts et un plat salé ou sucré).

    Amicalement,

    Jean-Claude EYRAUD

     
  • Le signal de Brignoles ! Une alternative aussi aux municipales…

     

    50274_127318050640645_1914676978_n.jpgLe résultat du vote de dimanche montre que le FN fait le plein de la mobilisation autour de lui : les abstentions frappent les autres organisations politiques.

    On voit bien un jeu se dessiner : pour  faire passer leur ligne de gestion loyale des profits, en imposant l’ « indispensable » austérité, Hollande, le PS et l’agitateur Valls veulent mettre en lumière la nécessité de se grouper avec eux pour résister au Front National. Il leur semble facile d’appeler « au sursaut » ;  ils font comme si les électeurs, consciemment, ne voulaient pas rejeter les candidats de la gauche gouvernementale : le soutien du PS national a fait perdre des voix au candidat du PCF et le soutien du PS local n’a pas empêché le candidat EELV d’en perdre beaucoup. 

    Nous savons que le FN est en train d’établir son hégémonie  sur la droite.

    L’élection de Brignoles en est une illustration, comme elle démontre le degré d’effondrement de la gauche de gouvernement. L’appel de cette dernière au vote « républicain »  traduit son mépris de la population. Harlem Désir et le PS appellent à soutenir un candidat de l’UMP qui ne se distingue pas beaucoup du FN dans les idées et si on considère les voix obtenues par un ex-FN rallié à l’UMP.

    Ce qui est visible à Brignoles est à l’œuvre partout. Qu’on ne cherche pas à faire croire que  « l’unité de la gauche » sera le salut : il y faut avant tout un changement de politique.

    Deux voies semblent possibles, face à un Front National qui cherche l’hégémonie sur la droite.

    Celle du PS, faite du refus d’une politique de gauche, favorable aux salariés et aux populations, produit  beaucoup d’abstentionnistes supplémentaires par comparaison à il y a six ans. Personne ne peut croire, les chiffres parlent d’eux-mêmes, que ce sont des électeurs de droite.

    Ceux qui voudraient se contenter d’appeler à un « vote sanction »,  seraient loin des exigences pour gagner des électeurs au Front de Gauche. Il ne s’agit pas de proférer simples prises de position politiques, il s’agit de donner un véritable espoir.

    Soyons lucides devant les faits : en Autriche, ou en Grèce, à Brignoles maintenant, après le Lot-et-Garonne.

     Quelle voie proposer ?

    Il faut proposer de réduire les mauvais coups, défendre la possibilité d’une alternative en regroupant les forces qui le veulent. Sans la construction d’une alternative, qui suppose que le Front de Gauche change vite ses façons de faire, rien ne pourra dynamiser les électeurs.

    Espérons que celles et ceux qui veulent avoir les pieds sur terre s’écoutent. Dans les  grandes villes, la Mairie de Paris pas plus qu’une autre grande instance élue du PS ne prendra position contre le budget de 2014.

    Pour proposer autre chose et permettre aux déçuEs du PS comme aux abstentionnistes annoncéEs de trouver un chemin de mobilisation, il faut les appeler à des choix de résistance aux politiques d’austérité française et européenne, de lutte contre la marchandisation et la financiarisation de tous les aspects de l’existence.

     Seule cette démarche permettra de regrouper, au-delà des électeurs du Front de gauche, des réseaux associatifs, syndicaux,  des groupes militants du PS ou d’EE-LV.

    Faisons comprendre aux miltantEs du PCF et aux hésitantEs qu’il n’y a pas 36 voies pour éviter que la gauche de gouvernement nous mène tous à la catastrophe.

    Si nous passons devant le PS dans telle ou telle ville, nous leur dirons : venez contre la droite. Si nous avons des résultats importants au premier tour, nous leur dirons : corrigez vos projets, entendez les électeurs. Chacun ses responsabilités et publiquement.

    Faisons donc avancer le plus à gauche possible nos propositions grâce aux activités et aux listes soutenues et développées par le FdG.

    Le but n’est pas de montrer qui est le meilleur !

    Le but est de développer des luttes politiques de classe, y compris lors des municipales ou des européennes à venir. Voilà le rôle du Front de Gauche.
    Sortons la tête du sac de la politique politicienne. Ouvrons une perspective…vite !