Au moment où le débat sur le travail du dimanche est relancé, les membres du forum social des saisonniers tiennent à alerter sur ce sujet qui met en avant des disparités de traitement et de considération des salariés.
Comme c’est bien souvent le cas, lors des débats sur le travail, ou, à l’occasion des négociations sur l’emploi, nous constatons que le travailleur saisonnier est non seulement discriminé du fait d’un CDD précaire (logement, santé, salaire, reconnaissance) mais aussi dans la place qu’on lui accorde dans les débats. On oublie d’en parler, de le prendre en considération, on le met à part. Il disparaît de l’espace des représentations social.
Nous rappelons que beaucoup de travailleurs saisonniers sont contraints de travailler le dimanche et les jours fériés sans aucune compensation de salaire ou de repos. Ces emplois se féminisent de plus en plus, les durées de contrat s’amenuisent au fil des saisons. Le salaire perçu est souvent la seule rémunération qui permettra aux étudiants de survire durant leurs années d’études. De plus rappelons que le salaire du saisonnier est amputé, parfois de moitié à cause du coût élevé du logement (dont la charge devrait incomber à l’employeur), des transports, des heures effectuées et peu payées...
Aucune obligation légale ne contraint les employeurs. Les stations qui bénéficient de ce « réservoir humain » à forte valeur ajoutée n’ont pas l’obligation, de les loger, d’assurer leur frais de transports. Alors oui, il faut que le travail dominical et les jours fériés travaillés des saisonniers soient compensés afin de revaloriser leur salaire.
Cela se fait déjà, puisque quelques conventions collectives, accords de branche, peuvent accorder des droits à leurs employés. Alors pourquoi ne pas légiférer pour que saisonnalité et précarité arrête de rimer ? Accorder aux saisonniers qui en sont exclus le versement de la prime de fin de CDD et d’instaurer une clause de reconduction de leur contrat d’une saison à l’autre ?
Nous voulons que les rapports, les missions portant sur les saisonniers et la saisonnalité sortent des tiroirs et qu’enfin ces 2 millions de travailleurs soient au cœur des discussions sur le travail, l’emploi, afin de donner de nouveaux droits et améliorer les conditions de travail.
La mission Nogué qui fournira le énième rapport sur l’emploi et la situation des saisonniers devrait inciter le gouvernement de gauche à légiférer afin de faire reculer la précarité qui rime avec saisonnalité.
Il faut rémunérer le travail du dimanche et des jours fériés pour tous les travailleurs en contrat saisonnier.
Contacts, Les coordinateurs du forum
Karine Delpas : 06.77.19.69.30
Richard Dethyre : 06.34.12.39.45