Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 159

  • Choisissons la voie du rassemblement citoyen et de l'alternative à gauche !

     
    vignette_clr_ensemblemagesfdg__0.png
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Aux élections départementales de mars dernier, dans tout le pays, quand des listes d’union entre le Front de Gauche et EELV, ouvertes à d'autres et surtout aux citoyen-ne-s, ont été constituées, elles ont créé un début de dynamique. Cette union a montré qu’elle répondait à une attente citoyenne, ancrée à gauche, mais en rupture avec la politique conduite par le PS au gouvernement, qui tourne le dos aux exigences sociales et environnementales.

    Chaque jour qui passe confirme en effet que ce gouvernement n’a de gauche que le nom. L’austérité à perpétuité. La croissance… du chômage et des inégalités. La loi Macron qui détricote le code du travail. Les sénateurs PS qui en votent une version encore plus droitière. La libéralisation de l’économie pour le plus grand profit des banques et des multinationales. La loi sur le renseignement qui organise une surveillance de masse liberticide. La poursuite insensée des grands projets inutiles et de la construction de nouvelles centrales nucléaires malgré les risques encourus. Le consentement à l’étranglement de la Grèce par l’Union Européenne et à l’édification d’une Europe forteresse qui transforme la Méditerranée en cimetière de migrant-e-s.

    Chaque élection démontre que cette politique fait le lit du Front National et d’une droite qui lui dispute la première place dans la surenchère raciste et sécuritaire. En PACA, le danger est évidemment encore plus pressant. Et c’est aussi pour cela que cette politique doit être résolument combattue. Dans les luttes au quotidien et dans les élections.

    La région PACA ne doit pas se retrouver sous la coupe de l'extrême droite ou de la droite extrême. Il n'y a pas de fatalité ! La gauche et l'écologie, les mobilisations citoyennes, les aspirations à produire, à consommer et à vivre autrement existent aussi dans notre région, comme l'ont montré les Fralib.

    Dans ces conditions, le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts, comme aussi Nouvelle Donne et le NPA, ont la responsabilité de choisir la voie de l’union, de l'élargir à d'autres forces politiques qui le souhaiteraient et de proposer ensemble aux citoyen-ne-s de construire avec eux/elles une alternative de gauche, sociale, écologique et démocratique opposée à la politique du gouvernement, fondée sur une nouvelle pratique citoyenne, et capable en conséquence de barrer la route à la droite extrême et au FN.

    Le mouvement « Ensemble ! », partie prenante du Front de Gauche, ne ménagera aucun effort pour que cette union se concrétise aux prochaines élections régionales.

     Le 18 mai 2015.

  • 89% des français estiment que l’hôpital public est en danger

    La Fédération Hospitalière de France (FHF) publie pour la deuxième année consécutive son Observatoire de l’égalité d’accès aux soins.

    84% des Français ont aujourd’hui une bonne image de l’hôpital public français.

    - 84% jugent l’hôpital public efficace,
    - 80% à la pointe des nouvelles technologies,
    - 72% estiment qu’il sait s’adapter au monde d’aujourd’hui.

    Pour autant, 89% estiment que l’hôpital public est en danger.

    - Les principales menaces qui pèsent sur lui : manque de personnel (70%) et exigences de rentabilités économiques (58%).

    Malgré la crise, le système de soins doit être préservé :

    - 1 Français sur 2 (49%) estime qu’on ne peut plus faire des économies importantes pour réformer le système de santé sans mettre en danger la qualité des soins apportés aux patients.

    Dès lors des pistes de réformes sont envisagées par les Français :

    - Réforme territoriale : 71% sont favorables à une répartition équitable des médecins sur le territoire quitte à leur imposer un lieu d’exercice.

    - Réforme des urgences : 1 Français sur 2 (56%) juge souhaitable et indispensable d’inciter les patients à consulter d’abord un médecin généraliste avant d’aller aux urgences en cas de léger problème de santé.

    - Réforme de l’hospitalisation : Hospitaliser les patients à leur domicile chaque fois que cela est possible ou opérer les patients et les faire sortir le jour même chaque fois que cela est possible est indispensable pour environ 8 Français sur 10, et souhaitable pour la moitié d’entre eux.

    Un sanctuaire demeure : le niveau de remboursement des frais de santé : les trois quarts des Français jugent ni souhaitable ni indispensable de diminuer les remboursements de la sécurité sociale ou d’augmenter le niveau des cotisations aux mutuelles.

    - Les résultats Observatoire FHF/IPSOS sur l’égalité d’accès aux soins

     

  • Création de « la Ville en commun », laboratoire d’idées ancré à gauche

    La Ville en Commun s’est constituée ce jeudi 7 mai 2015.

    Inquiets de la crise politique profonde qui traverse la France, ses initiateurs ont pour ambition d’aider à réinventer des politiques territoriales transformatrices et émancipatrices et à les expérimenter chaque fois que possible.

    La Ville en Commun réunit des syndicalistes, des responsables associatifs, des élus, des chercheurs et des praticiens / professionnels du territoire. Elle constitue ainsi un lieu de réflexion et de production d’idées. Elle recherche dans la multiplicité des expériences municipales, citoyennes ou alternatives, en France ou ailleurs, les vecteurs d’une nouvelle dynamique démocratique, assise sur des idéaux d’émancipation individuelle et sociale.

    La Ville en commun se place clairement dans le champ de la transformation sociale, d’une nouvelle économie territoriale et de l’alternative politique.

    Au menu de cette première journée de travail :

      La mise en place des instances animatrices (voir ci-après)
      Les premiers résultats d’une étude réalisée par Roger Martelli sur l’évolution politique et sociodémographique sur les Villes PCF et Front de Gauche
      La tenue de trois ateliers exploratoires pouvant donner lieu par le suite à des investigations plus approfondies : Les Villes UDI conduite par une nouvelle génération de dirigeants politiques fédérant au-delà des clivages professionnels, le sentiment d’humiliation vécu par des populations et les réponses politiques à y apporter, et les alternatives émergentes face aux mécanismes marchands de production de la ville

    Le programme de travail définitif sera élaboré prochainement par les nouvelles instances, dans la perspective d’un démarrage effectif en Septembre 2015.

    Le Bureau de l’association est constitué de :

    Michel DUFFOUR, Président ; Jacqueline ROUILLON, Vice-Présidente-Lien avec le Comité d’orientation ; ROBERT SPIZZICHINO, Vice-Président- Lien avec le conseil scientifique ; Catherine TRICOT, Secrétaire ; Cecile FLAMENT ; Fatah AGGOUNE ; Patrick MANENTI ; Jean Louis PERU.

    Le Comité d’orientation proposent les thèmes de travail poursuivis annuellement et contribuent à ses réflexions :

    Robert ABAD, ; Dominique ADENOT, Maire de Champigny-sur-Marne ; Fatah AGGOUNE, Adjoint au Maire de Gentilly ; Clémentine AUTAIN, Conseillère municipale à Sevran ; Marie-Pierre BOUCHAUDY, Chargée de mission culture ; Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine-Commune ; Ian BROSSAT, Adjoint au Maire de Paris ; Maurice CHARRIER, Président de l’Association internationale de développement Urbain ; Patrick DOUTRELIGNE, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre ; Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de l’Ile Saint Denis ; François LABROILLE, Conseiller régional d’Ile-de-France ; Jean Thomas LAURENT, Directeur général de l’OPH de Villeneuve-Saint-Georges ; Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers ; Isabelle LORAND, Adjointe au Maire de Vitry-sur-Seine ; Romain MARCHAND, 1er adjoint au Maire d’Ivry-sur-Seine ; Corinne MOREL DARLEUX, Conseillère régionale de Rhône-Alpes ; Stéphane PEU, Président de Plaine Commune Habitat ; Jacqueline ROUILLON, Chargée de mission Métropole ; Danièle SIMONNET, Conseillère de Paris ; Julien ZOUGHEBI, Directeur de Cabinet de Pierre Laurent.

    Le Conseil scientifique émet des avis et des recommandations sur les notes et études produites :

    Marie Hélène BAQUET, Sociologue-Urbaniste ; Alain BERTHO, Anthropologue ; Paul BLANQUART, philosophe et sociologue ; Marie Pierre BOUCHAUDY, Chargée de mission culturelle ; Guy BURGEL, Géographe-Urbaniste ; Paul CHEMETOV, Architecte-Urbaniste ; Nicolas FRIZE, Compositeur ; Béatrice GIBLIN, Géopoliticienne ; Alain GRESH, Journaliste ; David GUERANGER, Sociologue- politiste ; Ludovic HALBERT, Géographe ; Catherine LEGER, Directrice générale Plaine commune développement ; Martin MALTE, Graphiste ; Mohamed MAROUANE, conseiller spécial auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ; Roger MARTELLI, Architecte-Urbaniste ; Philippe PANERAI, Architecte-urbaniste ; Markan RAFATDJOU, Architecte-Urbaniste ; Simon RONAI, Géographe ; Robert SPIZZICHINO, Ingénieur–Urbaniste ; Sylivia ZAPPI, Journaliste.

     

  • Parabola, la fureur de dire

    La compagnie Le pas de l’oiseau est heureuse de proposer cette première édition de Parabola, la fureur de dire. Quand les mots se libèrent, la réalité est transformée. Quand la poésie prend le dessus, chacun peut dépasser ses propres limites.Parabola est un rassemblement de haut-parleurs en quête de bonheurs à partager, un attroupement de rêveurs-éveillés qui prennent le théâtre comme une arme de construction massive !

    Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume.

    LIRE et TÉLÉCHARGER le FLYER

  • 70 ème anniversaire du 8 Mai 1945 : « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde »

    Le 8 mai 1945 représente d’abord la victoire sur le nazisme. Cette victoire engendrera au plan international une dynamique favorable à la paix avec  l’adoption de la Charte des Nations Unies et la création de l’ONU, et au plan national une dynamique favorable à la Paix, à  la justice sociale et au développement de réformes démocratiques autour du programme « les jours heureux » du Conseil National de la Résistance.

    Hélas, le 8 mai 1945 marque également - avec les massacres de Sétif en Algérie - le début d’une nouvelle période de guerres et de crimes, imputables au colonialisme qui refusa  à de nombreux  peuples la satisfaction de leurs légitimes aspirations à l’indépendance et à la justice.
    En Europe,
     des peuples durent supporter de longues années encore des dictatures alliées de Hitler, en Espagne avec Franco et au Portugal avec Salazar.

    Aujourd’hui la crise économique, sociale et morale que connaît le monde entier en raison de la domination de logiques financières,  pousse les peuples à l’affrontement à travers une mise en concurrence effrénée. Ces logiques qui s’expriment au plan économique mais aussi militaire plongent des régions entières de la planète dans des guerres et des violences, mais elles sont aussi la cause de la  résurgence des idéologies fascisantes.
    La vigilance est de mise. Si nous pouvons toujours rêver à « des jours heureux », car le monde est toujours riche en aspirations et en potentialités de la part de tous les peuples, il n’empêche qu’en France et dans de trop nombreux pays, la réapparition du spectre de l’extrême droite et de ses idéologies fascisantes et racistes peut nous faire craindre le pire.

    Résultat de recherche d'images pour "mouvement de la paix"

    Plus que jamais nous devons entendre les paroles de Bertolt Brecht écrivant : « le ventre  est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde ».
    La paix est en effet une construction politique permanente dont le cadre est constitué par la Charte des Nations Unies dont nous fêtons cette année le 70ième anniversaire.

    Dans ce contexte, la France se doit d'honorer par une participation de haut niveau les cérémonies commémoratives dans toutes les capitales des grands pays alliés dans la victoire sur le nazisme.

    Que le 8 mai 2015 soit pour chacun d’entre nous l’occasion d’une réflexion sur les conditions  de la construction d’une paix basée sur le respect de l’ensemble des droits humains, mais aussi sur la nécessité  de son engagement personnel dans cette construction d’une culture de la paix et de la non-violence, plus que jamais à l’ordre du jour.

    Le Mouvement de la Paix appelle les hauts-alpins à participer aux différentes commémorations dans les villages et les villes de notre département.

    Le Comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix

    Le 7 mai 2015

    Contact :

    Pierre Villard 06 82 92 29 46