Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rythmes scolaires. Conseil municipal du 20 juin 2014 Déclaration du groupe « tous capables G.A.U.C.H.E. »

    gap

               

    La demande qui nous est faite, ce 20 juin 2014, d'autoriser Monsieur le Maire à solliciter auprès des autorités compétentes de l’État le bénéfice d'un délai supplémentaire d'une année pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires est irrecevable.

    En effet, le décret du 24 janvier 2013 autorisait les communes à  différer l'application d'une année – et donc à ne pas mettre en œuvre cette réforme à la rentrée 2013, ce qui a été retenu par la municipalité pour les enfants de la ville de Gap – mais ni ce décret ni celui du 7 mai 2014 ne laissent la possibilité de différer d'une année supplémentaire.

    Cette année 2013 devait servir à préparer la mise en œuvre des nouveaux rythmes à la rentrée 2014.

    Monsieur le Maire n'a pas jugé utile d'inscrire cette question à l'ordre du jour d'un seul conseil municipal. Il a organisé 12 réunions publiques tenues avec les parents d'élèves des groupes scolaires cet hiver. Au cours de ces réunions, il  s’est engagé à :

    - respecter la loi et mettre en œuvre à la rentrée 2014 les nouveaux rythmes scolaires

    - proposer des activités périscolaires gratuites et de qualité

    - élaborer un Projet Éducatif Territorial (PEdT)

    - solliciter, dans un 2° temps, les associations pour intervenir dans les écoles.

    Aujourd'hui, aucun de ces engagements faits aux parents d'élèves n’est retraduit dans la proposition de délibération.

    Par ailleurs, au mépris des procédures et des délais impartis comme au mépris des personnels. M le Maire n'a pas transmis aux services académiques de l'Education nationale une proposition d'harmonisation pour la ville des demandes d'organisation horaire faites par les conseils d'écoles. Faute d'une telle proposition, le Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) a tranché. Il a communiqué, le 13 juin, les horaires scolaires qui s'appliqueront à la rentrée, rappelant en même temps que "les horaires scolaires sont de la compétence de l'Etat et non des maires. Les cours auront lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 ainsi que les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi de 13h30 à 15h45".

    Il est urgent aujourd'hui d'adopter une attitude républicaine, de prendre acte du décret qui instaure la répartition des cours sur 9 demi-journées, de renégocier avec le DASEN les horaires de classe proposés par les conseils d'école et d'organiser, en concertation avec tous les partenaires impliqués dans l'éducation des enfants, le nouveau temps périscolaire.

    Parce qu'il s'agit de nos enfants,  et qu'il est inacceptable de les placer au centre d'un jeu politicien.

    Parce qu’il reste 2 mois pour répondre aux engagements faits lors des 12 réunions publiques.

    Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers, ce conseil municipal doit s'engager aujourd'hui à proposer une offre éducative périscolaire cohérente, de qualité et accessible à tous les enfants.

                Cela passe effectivement par un engagement financier.

                Cela passe ensuite par des choix, une organisation, un calendrier, établis en concertation avec tous les partenaires de ces activités périscolaires.

    Votre responsabilité d'élus consiste à mettre en œuvre dans les plus brefs délais ce dispositif concerté avec tous les acteurs dans l'intérêt prioritaire des enfants.

    Votre responsabilité d'élus consiste à apporter des réponses concrètes aux familles, aux équipes pédagogiques des écoles, aux nombreuses associations gapençaises et au personnel municipal travaillant en lien avec les écoles.

    Monsieur le Maire, vous avez beaucoup trop attendu. Maintenant allez-vous être capable de proposer autre chose que de la garderie ? Il y a urgence. Agissez.

     

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

    Groupe « tous capables G.A.U.C.H.E. »

  • Questionnements et propositions sur le rapport du service d'élimination des déchets – année 2013- présentation du 4 Juin

     

    Remarque générale

    Ce rapport est un constat chiffré . C'est une base intéressante qu'il faut analyser et compléter par des propositions stratégiques: définir des objectifs finaux puis les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

    Exemple d'objectifs : -

    - réduire le tonnage des déchets-

    - améliorer la qualité du tri par les habitants

    - mieux valoriser les déchets collectés

    - abaisser le coût global d'élimination par habitant

    - diminuer le coût de collecte

     

    u    Quelques éléments particuliers sont à analyser

     

    Ø      la déchetterie de Patac. P4 : Comment explique-t-on la diminution des volumes de collecte en papiers, cartons, gravats (-12%), verre, huile de friture (-35%), piles (-34%), déchets électroniques (-2,79%)?  la production à la source a-t-elle diminué ? y a-t-il d'autres organismes qui récupèrent (les piles, les appareils?) ? Y a-t-il un pb de dépôt à la décheterie (avec un report de certains produits dans les bacs gris ou jaunes (avec 32 % de refus et une hausse de 14,21 %) ?

    Ø      le tri dans les bacs jaunes.  p15 "la diminution de la qualité du tri malgré l'augmentation du tonnage des emballages ménagers. La part des refus non valorisables est beaucoup plus importante" (p5 : 31,8% de refus par rapport à la collecte totale des bacs jaunes. En augmentation de 14,21% par rapport à 2012). De plus, une collecte en baisse pour l'aluminium (-13%) et les bouteilles plastique (-4,6%). Enfin, les objectifs donnés par d'éco-emballage sont loin d'être atteints en particulier pour l'acier et les bouteilles plastiques(p5) mais aussi pour le verre (p12)

                            Hypothèse d'analyse: la consommation d'emballages d'aluminium et de contenants plastiques est en augmentation mais la collecte est en baisse. Il faut s'interroger et chercher des solutions car ce sont des produits particulièrement polluants.

                            Objectif : améliorer la qualité du tri

                            Solutions : Lancer une campagne d'information et de sensibilisation de tous les publics adultes et enfants (remplacement des étiquettes sur les bacs jaunes souvent à moitié arrachées, réalisation et distribution de plaquettes d'explication, campagnes radio et télé, ambassadeurs du tri etc …)

    Ø      La baisse des  recettes de recyclage. P6,7,8 : le papier (- 65%), le verre (-6%), les emballages (-28,5%). Comment s'explique-t-elle ?

     

    u  En complément de ce rapport chiffré,  ne faut-il pas envisager une démarche volontariste sur :

    - la signalétique, l'information, les animations... pour inciter les habitants à mieux trier

    - une réflexion globale, en associant des habitants volontaires, sur le fonctionnement de l'ensemble de la filière déchets et la question des possibilités et des modes de recyclage et de valorisation des déchets.

    Groupe "Tous capables – Gauche"

         

  • Dimanche 29 juin 2014 Parc de Charance à Gap fête de la Paix

    Entrée gratuite à partir de 12h

    Apéritif pacifiste

    Hommage à Jean JAURES

     

    Repas champsaurin

     

    (Tourtons, jambon, salade dessert, boisson) 12 €      

    Réservation: ( 06 18 48 16 85 ou 04 92 52 61 31

     

    Le mouvement de la Paix organise pour la 17ème année consécutive la Fête de la Paix à Charance. Cette fête reste une fête familiale, ouverte à tous.

    Elle est placée sous le signe du respect des droits de l’Homme et du développement d’une véritable culture de Paix. Un hommage sera rendu à Jean JAURES cette année.

    Le monde est malade d’indifférence, d’injustice, de souffrance. Des peuples manquent des droits les plus élémentaires, et manquent de libertés. Ce monde a besoin de nous, de notre action pacifiste.

    Avec les nombreuses associations présentes ce jour-là, nous voulons faire de cette fête une journée de rencontres cordiales, de contacts, d’écoute des autres et de solidarité. Nous vous invitons à participer aux débats et à visiter les stands de ces associations afin d’échanger avec leurs représentants.

    Pour le Mouvement de la Paix

    Nicole Castellas

     

    Espace Musique :

    Coordinateur : Claude JEANNET

    Aveline Gau : « La harpe qui chante »

    Association Jazz manouche 05

    Jean-Denis et sa cornemuse

    Michel AGUER Chants basques

    Groupe Pianosimo (variétés)

    Danses

    Autres surprises

     

    A partir de 14h :

    patchwork de messages de paix.

     

    14 h 30 :

    Espace débats:

    Catherine MOULIN– agrégée d’histoire - hommage à Jean JAURES

    2 artisans Touaregs animeront un atelier d’initiation à la fabrication de bijoux - ils expliqueront leur situation difficile.

     

    16h 30

    Espace enfance:

    Jeux avec la participation de Ludambule

    Pêche à la ligne

    Elaboration de bouquets de fleurs pour une ronde de la paix

     

  • Question orale conseil municipal de Gap du 20 juin 2014

    Le pavage d'une partie de la rue Jean Eymar est en cours.

    Les travaux déjà réalisés montrent que la quasi totalité des commerces n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite alors que vous vous étiez engagé à ce que cette accessibilité soit réalisée dans le cadre des travaux.

    Si rien n'est fait, la plupart des commerçants ne pouvant mettre leurs locaux aux normes pour des raisons de configuration des lieux (caves, conduits divers, ...) seront tenus de demander des dérogations pour que leurs magasins soient accessibles aux personnes porteuses d'un handicap ou en fauteuil roulant.
     Par ailleurs, nombre d'entre eux rencontrent des difficultés économiques  liées directement aux travaux réalisés dans leur rue. Vous avez pris des dispositions (exonération de la redevance du domaine public en 2014 et installation de chalets esplanade de la Paix Nelson Mandela) ; cependant, nous pensons que les commerçants confrontés à une baisse temporaire d'activité pourraient recevoir une aide dans le cadre du dispositif « activité partielle du salarié ».

     

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

    Groupe « tous capables G.A.U.C.H.E. »

  • Réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville: Gap reste territoire prioritaire

    gapLIRE et télécharger la liste