Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questionnements et propositions sur le rapport du service d'élimination des déchets – année 2013- présentation du 4 Juin

 

Remarque générale

Ce rapport est un constat chiffré . C'est une base intéressante qu'il faut analyser et compléter par des propositions stratégiques: définir des objectifs finaux puis les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Exemple d'objectifs : -

- réduire le tonnage des déchets-

- améliorer la qualité du tri par les habitants

- mieux valoriser les déchets collectés

- abaisser le coût global d'élimination par habitant

- diminuer le coût de collecte

 

u    Quelques éléments particuliers sont à analyser

 

Ø      la déchetterie de Patac. P4 : Comment explique-t-on la diminution des volumes de collecte en papiers, cartons, gravats (-12%), verre, huile de friture (-35%), piles (-34%), déchets électroniques (-2,79%)?  la production à la source a-t-elle diminué ? y a-t-il d'autres organismes qui récupèrent (les piles, les appareils?) ? Y a-t-il un pb de dépôt à la décheterie (avec un report de certains produits dans les bacs gris ou jaunes (avec 32 % de refus et une hausse de 14,21 %) ?

Ø      le tri dans les bacs jaunes.  p15 "la diminution de la qualité du tri malgré l'augmentation du tonnage des emballages ménagers. La part des refus non valorisables est beaucoup plus importante" (p5 : 31,8% de refus par rapport à la collecte totale des bacs jaunes. En augmentation de 14,21% par rapport à 2012). De plus, une collecte en baisse pour l'aluminium (-13%) et les bouteilles plastique (-4,6%). Enfin, les objectifs donnés par d'éco-emballage sont loin d'être atteints en particulier pour l'acier et les bouteilles plastiques(p5) mais aussi pour le verre (p12)

                        Hypothèse d'analyse: la consommation d'emballages d'aluminium et de contenants plastiques est en augmentation mais la collecte est en baisse. Il faut s'interroger et chercher des solutions car ce sont des produits particulièrement polluants.

                        Objectif : améliorer la qualité du tri

                        Solutions : Lancer une campagne d'information et de sensibilisation de tous les publics adultes et enfants (remplacement des étiquettes sur les bacs jaunes souvent à moitié arrachées, réalisation et distribution de plaquettes d'explication, campagnes radio et télé, ambassadeurs du tri etc …)

Ø      La baisse des  recettes de recyclage. P6,7,8 : le papier (- 65%), le verre (-6%), les emballages (-28,5%). Comment s'explique-t-elle ?

 

u  En complément de ce rapport chiffré,  ne faut-il pas envisager une démarche volontariste sur :

- la signalétique, l'information, les animations... pour inciter les habitants à mieux trier

- une réflexion globale, en associant des habitants volontaires, sur le fonctionnement de l'ensemble de la filière déchets et la question des possibilités et des modes de recyclage et de valorisation des déchets.

Groupe "Tous capables – Gauche"

     

Les commentaires sont fermés.