Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération du gapençais se tiendra le vendredi 24 janvier à 18h15 à l'hôtel de ville de Gap.
Pour la première fois, il aura à débattre des orientations budgétaires.
Le budget primitif sera voté le 7 février prochain.
Il s'agira d'un budget de transition.
La réflexion et la réalisation du projet de territoire sont renvoyées au-delà des échéances électorales de mars prochain. Toutefois, ce débat d'orientation budgétaire se situe dans une période inquiétante pour les collectivités locales, compte tenu des annonces faites dernièrement par le président de la république, à savoir : "de 2015 à 2017, il faudra économiser 50 milliards de plus (en plus des 15 milliards d'euros d'économie en 2014) soit 4% des dépenses collectives".
Cette réduction considérable des moyens collectifs devra se partager entre Etat, collectivités locales et sécurité sociale.
Ceci occasionnera, à terme, une baisse des services rendus à la population, au moment où les besoins s'accroissent du fait de la précarité en nette progression et du transfert des charges.
Gap le 21 janvier 2014
Jean-Claude EYRAUD
Conseiller communautaire Ci-dessous l'ordre du jour de la séance du 24 janvier
- Désignation du Secrétaire de Séance - Questions diverses |
- Page 4
-
-
Communauté d'agglo du gapençais
LIRE et TÉLÉCHARGER le compte rendu de la dernière réunion du conseil communautaire.
JC Eyraudconseiller communautaire
-
Alpes 1 ce midi, j'étais le témoin de l'ACTU.
ÉCOUTER ALPES 1 CE MIDI, j'étais interrogé sur la position du PCF aux élections municipales à GAP (le témoin de l'actu commence à 6 minutes trente).
http://alpesdusud.alpes1.com/images/stories/podcast/redaction/alpes1live-2014-01-20.mp3
-
Quand on parle des "tous capables" dans CERISES
Bonjour,
Acteurs de la ville, ils s'expriment sur la démarche menée dans leur commune pour une maîtrise collective des affaires de la cité : "Tous capables !", un pari nécessaire. C'est le thème du dossier du 17 janvier.
Renverser la table que nous servent Hollande et le Medef et, pour cela, entre autres, des actions unitaires d'ampleur, avec un Front de gauche qui surmonte ses propres obstacles : une autre nécessité. À lire dans l'édito. Même préoccupation et proposition dans la "cuisine alternative de Sylvie Larue.
La guerre de Troie a bien lieu, écrit Philippe Stierlin qui, cette semaine, évoque les ruines de la Grèce.
Et bien sûr le cocktail de brèves, la canaille, l'agenda, les liens vers les articles et infos du site www.communistesunitaires.
LIRE et télécharger le N° 201 de CERISES
Bonnes lectures !
L'équipe de Cerises
-
Ma réaction ce matin sur Alpes 1 à la décision du PCF de soutenir à Gap la liste MODEM/PS
« J’apprends par la presse que le PC s’associe à la liste MODEM-PS. Je suis surpris de ne pas avoir été officiellement informé par le PC. Je respecte leur position. Je la regrette. Et je m’interroge sur leurs motivations. En tout état de cause, je maintiens ma candidature pour les municipales à Gap dans le cadre d’une liste ouverte et non partisane »