Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Enquête publique rocade de Gap

    20130315_131352.JPGMonsieur le préfet,
     
    ce matin j'ai constaté, lors de ma visite au service technique de la ville de Gap, que les conditions de consultation des documents volumineux mis à disposition du public, n'étaient pas satisfaisantes.
    Je vous demande d'intervenir afin que le dossier d'enquête public soit consultable très rapidement sur le site internet de la DREAL, de la ville de Gap et de la préfecture des Hautes-Alpes.

    Bien cordialement,
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Téléphone: 0679253844

    Conseiller municipal de Gap

     et conseiller communautaire de la communauté d'agglomération du gapençais

  • Se mobiliser pour l’avenir des territoires ruraux

    Les présidents Jean-Paul DUFREGNE (Allier), Patrice JOLY (Nièvre), Jean-Jacques LOZACH (Creuse) et Jean-Pierre SAULNIER (Cher) se sont réunis mardi 14 janvier 2014, à Moulins, pour déterminer les prochaines grandes étapes de la mission « Nouvelles ruralités ».

    La remise officielle du rapport et son adoption à l’unanimité par le bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF), en décembre 2013, a marqué une étape décisive.

    Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation générale autour de ce document qui propose des modèles de développements nouveaux pour l’avenir des territoires ruraux.

    C’est dans cet esprit d’une "ruralité sans frontière" que s’organise le second colloque national, qui se tiendra le 5 juin 2014, à Nevers, dans la Nièvre.

    - En savoir plus : le site de l’Allier

    - Le rapport Nouvelles Ruralités (Rapport d’analyse et de proposition pour l’avenir des territoires - décembre 2013)

    - Téléchargez la synthèse du rapport

  • Conseil communautaire du 24 janvier: question orale

    M. le président,
     
    634badccab.jpgles orientations budgétaires 2014 de la communauté d'agglomération du gapençais évoquent l'expérimentation de la nouvelle navette électrique en site propre entre le stade nautique et porte colombe.
    Au sein du conseil municipal de Gap, à notre initiative, un débat avait eu lieu le 8 décembre dernier et avait conclu à l'organisation transparente d'un bilan de cette expérimentation.
    Le 19 janvier 2014 nous vous avons indiqué par courriel "
    de nombreux citoyens nous font état de la dangerosité de la navette électrique qui circule sur la piste cyclable entre Porte Colombe et le stade nautique.
    Pouvez-vous nous faire part de vos intentions à ce propos ? Ne faudrait-il pas arrêter cette expérimentation ?
    Nous vous demandons de veiller à la sécurité de nos concitoyens".
     
    Pouvez-vous nous indiquer vos intentions en la matière ?
     
    Bien cordialement,

     

     
    Jean-Claude EYRAUD

    Conseiller communautaire

  • Les vœux d’épopée d’Ariane Mnouchkine

    Par La rédaction de Mediapart

    Mediapart: http://t.co/VBFd62gigw

    « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

    À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

    Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?

    Je m’explique :

    Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.

    D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.

    Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.

    Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.

    Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“

    Je crois que j’ose parler de la démocratie.

    Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.

    Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.

    L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.

    Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec  confiance et exigence.

    Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.

    Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.

    Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.

    Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.

    Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

    Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.

    Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.

    Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.

    PS : Les deux poètes cités sont évidemment Pablo Neruda et Victor Hugo »


    Ariane_Mnouchkine.jpg

  • Reconstruire l'espoir, développer un vivre ensemble harmonieux, initier et impulser une politique novatrice et ambitieuse

    Dépliant ADN1.JPGDépliant ADN2.JPGDépliant ADN3.JPG