Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les électeurs pourront remplir à domicile leur demande de vote par procuration

    arton20277-e2daf.jpg

    image
    alt

     

    Il sera désormais plus facile de voter par procuration. Un décret du ministère de l’Intérieur, publié au Journal officiel de vendredi 20 décembre dernier, permet aux électeurs de télécharger en ligne, de remplir sur leur ordinateur personnel puis d’imprimer leur demande de procuration.
    Le décret vient en application d’une des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap), visant à mettre en ligne le formulaire de procuration pour les élections municipales de mars 2014.
    Jusqu’ici, il fallait remplir le formulaire au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou au commissariat. Désormais il suffira de le remplir et de l’imprimer sur son ordinateur, puis de l’apporter au tribunal ou au commissariat – ce dernier transmettant ensuite le document à la mairie.
    D’autre part, précise la notice du décret, ce dernier « supprime la règle selon laquelle les procurations sont envoyées sans enveloppe de l’autorité habilitée (tribunal, commissariat, ndlr) à la mairie, dans la mesure où les formulaires imprimés depuis leur odrinateur personnel par les usagers seront des feuilles A4 que les autorités compétentes devront obligatoirement envoyer sous enveloppe aux mairies pour que l’opérateur postal puisse les prendre en charge ».
    Le texte précise aussi les modalités d’application de ces dispositions dans les collectivités d’outre-mer « régies par le principe de spécialité législative » (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna).

    Consulter le décret portant simplification du vote par procuration.
  • Pierre Villard: "pourquoi je suis réservé sur l'évolution du nom de l'Esplanade de la Paix à Gap"

    GapLe Maire de Gap inaugure lundi 23 décembre "l'Esplanade de la Paix - Nelson Mandela".

    On ne peut être que favorable et fier à ce qu'un espace public porte le nom de Nelson Mandela à Gap. On aurait certes souhaité que tous ceux qui l'honorent aujourd'hui soient des fervents acteurs de la lutte pour sa libération dans les années 80/90, mais c'est du passé.

    Par contre, il est étonnant que le Maire de Gap propose de débaptiser l'Esplanade de la Paix pour lui donner le double nom d'Esplanade de la Paix - Nelson Mandela.
    Ne pouvions-nous pas prendre le temps de réfléchir à un nouvel espace pour ce grand homme ?

    En effet, Nelson Mandela aurait mérité un espace entièrement dédié à sa mémoire, sans devoir le partager, fusse avec la Paix. Le Combat de Mandela, au fort contenu pacifiste et non-violent, ne peut se réduire à la Paix. Et la Paix ne peut se réduire au seul souvenir de Nelson Mandela. D'où ma perplexité quand à ce choix.

    On se rappelle que la proposition du Mouvement de la Paix de baptiser ce nouvel espace "Esplanade de la Paix" avait fait des remous au sein de la majorité gapençaise de l'époque. Il avait fallu toute la conviction de Mme Schreibber-Fabian, adjointe à la Culture, pour gagner le soutien du Conseil municipal. Alors co-président national du Mouvement de la Paix, le Maire de Gap Pierre Bernard-Reymond
    m'avais demandé d'inaugurer ce bel espace à ces côtés, avec les responsables locaux du Mouvement de la Paix et les parlementaires hauts-alpins en juin 2004. Il y avait foule !

    Espérons que la décision d'aujourd'hui ne soit pas une revanche pour - à terme - faire disparaître le terme Paix du nom de l'Esplanade. Cela c'est l'avenir qui le dira. Soyons vigilant.

    Pierre Villard

    Mouvement de la Paix

    Nos commentaires:

    Le 13 décembre lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a rajouté en séance la délibération concernant le changement de nom de l'esplanade de la Paix.

    Notre groupe a voté favorablement. Avec le recul nous considérons que le maire a une fois de plus confondu "vitesse et précipitation". En effet, il aurait été normal que les associations pacifiques soient consultées et que la procédure prévue par le règlement intérieur du conseil municipal soit respectée (remise de la délibération au moins 5 jours francs avant la séance)

    JC Eyraud

  • Le malaise persiste au sein du personnel de la mairie de Gap

    27364_100001115076350_6844_n.jpgNous apprenons que les quatre organisations syndicales ont refusé une nouvelle fois, fin de la semaine dernière,  de siéger en CTP (comité technique paritaire) afin de marquer leur mécontentement.
    Nous constatons avec regret que cette situation confirme, une fois de plus, le malaise qui persiste au sein du personnel de la mairie.
    Comme nous l'avons plusieurs fois exprimé en conseil municipal la première richesse d'une entreprise ou d'une collectivité est son personnel.
    Nous souhaitons qu'un dialogue constructif et efficace soit rétabli au plus vite entre les représentants du personnel et la municipalité.
    Il y va de l'intérêt général et de celui de tous nos concitoyens.
     
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud


  • Joyeuses fêtes et bonne année 2014

    " En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant


    de Nelson Mandela "50 ans de Serre-Ponçon.JPG N°1.JPG

    Extrait du Discours d’investiture - 10 Mai 1994
     
     
     
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2014.
     
    Jean-Claude EYRAUD
  • Centre communal d'action social

    Le conseil d'administration du CCAS de la ville de GAP s'est tenu ce soir.
     
    A l'ordre du jour le vote du budget prévisionnel 2014 de l'EHPAD Bellevue-St Mens.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation comptable qui nous a été faite n'a pas facilité la compréhension de ce budget.
    Pas de rapprochement avec le budget prévisionnel et le réalisé 2013.
    Pas de rapport budgétaire présentant les variations majeures.
    J'ai interpellé le président sur beaucoup de chapitres et d'articles du budget prévisionnel.
    Je n'ai eu que des réponses ambiguës.
    Le directeur de l'EHPAD précise qu'il est parti de l'exécution du budget de 2013 (chiffres qui nous ont pas été fournis).
    Concernant la possible fermeture du foyer Bellevue en 2015, le président continue d'entretenir le flou. La campagne électorale qui s'annonce permettra sans doute de faire la transparence sur ce dossier important pour nos concitoyens.
     
    J'ai voté contre ce budget.
     
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Administrateur du CCAS