Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conseil communautaire du 7 février

    20130318_105119.JPGLa prochaine séance du conseil communautaire de la communauté d'agglomération du gapençais se tiendra le vendredi 7 février à 18h15 à l'hôtel de ville. La séance est ouverte au public. ( A l'ordre du jour le budget primitif 2014)

    Nous vous invitons à participer à la réunion préparatoire le Mercredi 5 février à 17 h au local 21 rue Jean Eymar à GAP.
     
    Amicalement,
     
    Jean-Claude EYRAUD

  • Le 6 février:RASSEMBLER (Rassemblement 12h00 à la Préfecture de GAP)

     CONTRE LE LIBERALISME POUR UNE ALTERNATIVE

     Le 6 février, les salariés se mobilisent pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les salaires, contre les politiques d'austérité et le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande le 14 janvier. Le Front de gauche appelle les salarié-es, les sans-emploi et les retraités à soutenir ces manifestations et à y participer.

    Hollande fait la politique du Medef

    Le Président de la République accélère les choix politiques qui, partout en Europe, depuis de longues années, ont imposé misères et régressions aux populations. On ne sortira pas ainsi de la crise provoquée par le libéralisme.

    François Hollande avait promis l'inversion de la courbe du chômage; celui-ci continue d'augmenter. Avec le pacte de responsabilité, les cadeaux au Medef continuent. En proposant la fin des cotisations familiales patronales, il a répondu à une vieille exigence de classe du MEDEF et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards du CICE. On connaît les résultats de cette politique: les dividendes ont été multipliés par 7 en 20 ans. La part des profits dans la richesse nationale ne cesse d’augmenter.

    Dans le même temps, pas un emploi n’a été ainsi créé, des dizaines de milliers de salariés ont été jetés à la rue. Les contreparties exigées ne relèveraient que de négociations de branche que le Parlement est déjà appelé à entériner. Autrement dit, c’est la fin de toute législation sociale nationale !

    C’est une attaque profonde, un dynamitage en règle du modèle social et républicain français.

    Moins de droits pour les salariés

    Cette attaque contre nos vies se déroule simultanément à des atteintes aux droits des salariés. Après le refus de l'amnistie sociale, le parquet général de Lyon fait appel de la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel envers les 5 militants syndicalistes de Roanne. Le gouvernement envisage de supprimer les élections prud’homales et Michel Sapin, ministre du travail annonce qu'il étudie l'abaissement des seuils de représentativité syndicale dans les entreprises ; encore une atteinte aux droits des salarié-es pour répondre à une ancienne revendication du Medef !

    C'est le peuple qu'il faut entendre

    Les salarié-es ont raison de se mobiliser contre ses nouvelles atteintes à leur vie et à leurs droits. Ce n'est pas en augmentant les dividendes des actionnaires que l'on créera de l'emploi, que l'on renforcera notre protection sociale ou le pouvoir d'achat. Pour changer la donne il faut inverser les logiques actuellement à l'œuvre. L'accélération libérale assumée du gouvernement trouble et révolte tous ceux qui ont le cœur à gauche. Le Front de gauche s'oppose à cette politique Il est déterminé à rassembler pour combattre le pacte de responsabilité présidentiel et pousser en avant une alternative utile socialement et écologiquement soutenable.

    QUELQUES CHIFFRES

    312 milliards de revenus financiers non soumis à cotisations sociales
    30 milliards d'exonération de cotisations patronales
    50 à 60 milliards d'évasion fiscale
    220 milliards de subventions patronales

    80 milliards de bénéfices pour les entreprises du CAC 40

    RAPPEL : Rassemblement 12h00 à la Préfecture de GAP.

       

  • Lettre ouverte des personnels du lycée professionnel Paul Héraud

    Madame, Monsieur,

    Parents d’élèves, collègues , élu-e-s de la République,

    Nous avons la faiblesse de croire que quand une cause est bonne, elle ne peut pas être abandonnée. Nos élèves, vos enfants, les citoyens de demain ne sont pas quantité négligeable, et nous n’aurons de cesse de le répéter.

    On ferme une structure efficace qui accueillait 24 élèves en situation de souffrance à Paul Héraud pour l’ouvrir sur Briançon et on nous explique qu’il s’agit « d’un rééquilibrage de l’offre dans le cadre de l’aménagement du territoire. »

    Nous ne contestons pas les besoins, nous contestons la méthode et déplorons les conséquences d’un tel choix. 24 élèves sur le bassin gapençais n’auront pas de place à la rentrée prochaine et aucune structure ne les aidera à construire un projet professionnel ambitieux et personnel.

    Mais que font les collèges ? Ils gèrent la pénurie, moins 66 heures dans certains établissements de Gap, plus de dédoublement, plus de redoublement, des classes à 30 voire davantage, comment peut-on imaginer faire face à l’hétérogénéité des élèves dans de telles conditions !

    gapA Paul Héraud, nous ne sommes pas des magiciens, nous bénéficions de conditions d’enseignement privilégiées, 18 élèves cette année quand nous aurions pu en accueillir 24, souvent en classe dédoublée. Mais tout cela à un coup et c’est de ça dont il est question : est-ce que l’avenir de nos élèves, de vos enfants doit se monnayer ?

     Nous pensons que l’école est « une chose publique » ( res publica en latin), un enjeu de politique au sens noble du terme, qu’elle ne peut être l’enjeu de tractations politiciennes et que tout bord confondu, chacun peut se retrouver derrière elle. Monsieur Bernard Reymond,Monsieur Didier, Monsieur Jaussaud, Mme Berger, Monsieur Eyraud s’accordent pour soutenir notre démarche. Monsieur Joel Giraud, à qui nous avons envoyé un courrier, sera sans doute d’accord avec nous.

    Nos élèves sont une priorité, les représentants locaux de l’Education Nationale doivent entendre qu’il ne peut y avoir de casse du service public, que la lutte contre le décrochage scolaire ne peut être de vains mots et attendons que chacun d’entre vous vous saisissiez de cette question. Il y a des instances où l’on peut peser, envoyez des courriers, faites circuler des pétitions, interpellez vos élus…

    Parents, élus des communes environnantes, collègues des établissements du gapençais, c’est un choix de société qu’il faut faire, à Paul Héraud nous faisons le pari de la jeunesse, nous ne cesserons pas de le dire et de le faire savoir. Nous comptons sur votre soutien et restons à votre disposition pour de plus amples informations,

    Cordialement,

    l’équipe du LP Paul Héraud.

    « Parce qu’ils le valent le bien. »

    Signer la pétition publique en cliquant sur le lien http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45806

     

     

  • Le tête à tête Alpes 1

    gapAvec Isabelle, nous étions les invités de la rédaction Alpes 1. Pour écouter et réécouter cliquer sur le lien:
     
     
    JC Eyraud
     

  • Commission éducation de la ville de Gap

    La commission éducation de la ville de Gap s'est tenue cet après-midi.


    Rythmes scolaires

    le conseil municipal du 14 février prochain aura à délibérer.

    Carte scolaire

    un courrier sera transmis au directeur de l'académie (DASEN) sur l'évolution prévisible des effectifs du 1er degré à la rentrée 2014. + 23 élèves, et non - 40 comme annoncé par l'administration. Demande de création de 1 ou 2 postes.

    3éme DP6 Paul HERAUD

    La motion adoptée vendredi dernier au conseil communautaire a été envoyée au directeur académique avec une demande d'audience avec toutes les composantes politiques du conseil municipal.

    Cours de récréation

    Suite à l'accident d'une élève à l'école de Beauregard, toutes les cours de récréation ont été visitées. Un rapport a été établi (j'ai demandé à en être destinataire). Les travaux de sécurisation seront réalisés avant la rentrée 2014.

    JC Eyraud