Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • MOTION D’OPPOSITION A LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE 3ème DP 6 AU LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HERAUD DE GAP adoptée lors de la séance du conseil municipal de Gap le 13 décembre

     

     

     A l’heure où la lutte contre l’échec scolaire s’impose à nous comme une priorité nationale, la fermeture annoncée d’une des deux classes de 3ème DP 6 du Lycée Professionnel Paul Héraud de GAP apparaît incompréhensible et pour le moins totalement inopportune, donc inacceptable.

    Ni la base de recrutement, ni la qualité et l’expérience de l’équipe pédagogique qui a fait ses preuves, ni les très bons résultats obtenus avec des élèves réactivés et stimulés, ne justifient une telle décision.

    Si la nécessité de créer dans le Nord du département une classe de 3ème prépa pro n’est pas contestable, compte tenu de la spécificité de ce territoire et de son éloignement géographique, il n’est pas acceptable que cette création se fasse au détriment de la zone Sud du département qui concentre l’essentiel des demandes (103 pour 54 places en 2013, dont 61 demandes en premier vœu pour les 36 places du Lycée Professionnel Paul Héraud, contre 23 demandes pour 18 places pour le bassin Nord).

    D’autre part, la qualité, l’expérience, l’investissement et la motivation de l’équipe pédagogique que l’on mesure depuis plusieurs années sont, à l’évidence, pour une grande part dans les résultats remarquables obtenus auprès des élèves en désespérance scolaire.

    Imaginer que les demandes non satisfaites sur le bassin de Gap sont transférables dans le Briançonnais relève d’une grave méconnaissance de la réalité géographique, économique et sociologique de nos territoires.

    Les conséquences pour le Gapençais se mesureront par une aggravation dangereuse des situations de décrochage scolaire, sans solution de réorientation.

    Au moment où le Gouvernement s’attache à repenser en profondeur le système éducatif de notre pays, le Conseil Municipal de Gap considère qu’il n’est pour le moins pas opportun de remettre en cause, aujourd’hui, ce qui a fait ses preuves.

    Il demande à Monsieur le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et à Monsieur le Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale de maintenir les deux classes DP 6 du Lycée Professionnel Paul Héraud.

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 13 décembre 2013

     
    Logo Gauche 001.JPGCe qu'il faut en retenir  (voir l'article du DL):
     
    - Fermeture d'une classe de 3ème DP6 au lycée professionnel Paul HERAUD de GAP : adoption à l'unanimité d'une motion. Notre groupe se tient à la disposition des enseignants, des parents d'élèves et des syndicats pour s'associer à toutes les actions à venir.
    - Hommage à Mandela: nous avons fait une déclaration au nom de notre groupe. Il s'agit désormais de faire fructifier son héritage en se mobilisant aux côtés de la Palestine, de tous les peuples qui luttent pour leur libération et en exigeant la liberté de tous les  prisonniers politiques injustement enfermés.
    - Acquisition de l'ensemble immobilier du site de l'Adret : nous sommes favorables à la réalisation d'une étude de faisabilité par l'EPF PACA. 3 axes de travail sont prévus pour ce site emblématique de notre ville : l'accueil des personnes âgées très dépendantes, une crèche inter administration (gérée par la collectivité ou par une entreprise de l'économie sociale et solidaire) et la réalisation de 36 logements sociaux. L'actuel foyer Bellevue serait restructuré en "résidence service" (en conformité avec la loi d'orientation pour l'adaptation de la société au vieillissement) et pourrait recevoir, en complément, des activités  de la petite enfance.
    - Débat d'orientation budgétaire :  nous avons assisté à un très long exposé du maire ; nous avons rappelé la nécessité de revaloriser ce débat afin de renforcer la démocratie active en instaurant un vrai dialogue sur les priorités. Le budget primitif 2014 qui sera voté au conseil municipal de février 2014, sera un budget de "transition". A l'approche des élections, nous avons rappelé les principes de neutralité de la communication. Il s'agit de veiller à "communiquer normalement" comme s'il n'y avait pas d'élections en perspective. Nous jugeons que ce principe n'est pas respecté actuellement par le maire et la municipalité.
    - Rythmes scolaires : nous participons actuellement au cycle de réunions publiques initié par le maire. Nous avons rendu publique une déclaration. Nous regrettons que le maire n'ait pas anticipé le débat sur cette question importante pour nos enfants. Pourtant, depuis la parution du décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, le temps d'organiser la concertation publique et le dialogue avec les acteurs de l'éducation nationale était largement suffisant. Aujourd'hui cette concertation se fait dans la précipitation. Le conseil municipal n'a toujours pas pu débattre sur cette question.  Enfin, nous avons proposé qu'un appel d'offres structuré soit publié en direction du milieu associatif, sportif, culturel... afin que le comité de pilotage labellise des propositions d'activités.
    - Suite à une interpellation de notre groupe, le maire nous a dévoilé que pour "l'événementiel S. Augier" organisé à l'ALP'Aréna, le stade de glace avait été mis gratuitement à la disposition des organisateurs. 
    - Versement du FSE (Fonds Social Européen) : nous avons attiré l'attention du maire sur la situation financière critique des Marionnettes des Alpes. Un courrier de la mairie sera transmis au Préfet afin que les fonds accordés par l'Europe soient versés dans les meilleurs délais à cette association.
    - Festival des métiers de la montagne : nous proposons régulièrement son organisation à Gap, pour valoriser les entreprises et les métiers de la montagne. Suite à notre intervention à la table ronde sur l'emploi, la CCI a décidé d'organiser cette initiative en septembre 2014. Tous les acteurs du dossier seront associés à sa mise en place.
    - Navette électrique :  nous avons regretté l'absence de transparence dans ce dossier et nous avons abordé les questions de la capacité du véhicule, de son autonomie, des besoins recensés, de son coût, de la sécurité des piétons et des cyclistes....
    - Gymnase centre : enfin une bonne nouvelle ; en 2014 une enveloppe financière devrait être consacrée à sa remise à niveau, dans le cadre du budget supplémentaire ; à suivre.
    - Service de réanimation de l'hôpital de Briançon :  nous proposions le vote d'une motion pour le maintien de ce service ; le maire a renvoyé la décision au conseil municipal de février 2014.
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 13 décembre 2013, hommage à Mandela.

     

    Logo Gauche 001.JPGDéclaration du groupe G.A.U.C.H.E.

    HOMMAGE A MANDELA

    Aujourd’hui, le monde pleure et salue la mémoire de Nelson Mandela. Tous les progressistes, qui ont tant œuvré pour sa libération et pour une Afrique du Sud démocratique et non raciale, partagent ce grand moment d’émotion collective.

    Cependant, il ne faut rien oublier et ne surtout pas réécrire l’histoire.

    Il fut un temps où nombre de puissances occidentales considéraient l’ANC (le Congrès National Africain) et Nelson Mandela comme des « terroristes ».

    Aujourd’hui, la situation a changé et Nelson Mandela réunit ceux qui luttaient pour sa liberté et celle de l’Afrique du Sud, et ceux qui s’arc-boutaient pour sauver le régime de Prétoria.

    Tant mieux si nous sommes plus nombreux à penser que le combat de Nelson Mandela est un exemple pour les peuples du monde entier. Ce sont autant de leçons que nous devons tirer pour démontrer que rien n’est jamais figé et que les mouvements de solidarité internationale ainsi que le courage des peuples en lutte peuvent permettre des avancées et des victoires.

    gapNelson Mandela restera comme celui qui, par son rôle essentiel et primordial, aura fait, avec d’autres, plier le régime raciste de Prétoria et permis l’abolition de l’Apartheid et la construction d’une nation arc-en-ciel.

    - Faire fructifier l’héritage de Mandela, c’est aujourd’hui être aux côtés de la Palestine et de tous les peuples qui luttent pour leur libération.

    - Faire fructifier l’héritage de Mandela, c’est aujourd’hui exiger la liberté de tous les prisonniers politiques injustement enfermés.

    Gap le 13 décembre 2013

    L'esplanade de la Paix a été rebaptisée "Esplanade de la Paix Nelson Mandela"

    l'esplanade de la paix devienne désormais l'Esplanade de la Paix Nelson Mandela. - See more at: http://www.dici.fr/actu/2013/12/13/gap-lesplanade-de-la-paix-devient-lesplanade-de-la-paix-nelson-mandela#sthash.tJnLndgL.dpuf


    l'esplanade de la paix devienne désormais l'Esplanade de la Paix Nelson Mandela. - See more at: http://www.dici.fr/actu/2013/12/13/gap-lesplanade-de-la-paix-devient-lesplanade-de-la-paix-nelson-mandela#sthash.tJnLndgL.dpuf
    l'esplanade de la paix devienne désormais l'Esplanade de la Paix Nelson Mandela. - See more at: http://www.dici.fr/actu/2013/12/13/gap-lesplanade-de-la-paix-devient-lesplanade-de-la-paix-nelson-mandela#sthash.tJnLndgL.dpuf
  • Réforme des rythmes scolaires à Gap

    Bonjour,
     
    le maire de Gap a décidé dans l'urgence et sans débat préalable en commission éducation et au conseil municipal d'organiser 12 réunions publiques sur les nouveaux rythmes scolaires.
    Nous avons décidé de participer à ces réunions et d'intervenir.
    LIRE, une communication concernant cette question.
     
    Bien amicalement,
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Conseiller municipal
    Membre de la commission éducation et du comité de pilotage

  • Fermeture de la classe de 3e DP 6 à Paul Héraud pour la rentrée 2014

    gapJ'ai rencontré aujourd'hui une délégation de la communauté éducative du lycée professionnel Paul Héraud.
    Après avoir pris connaissance du dossier, je soutiens sans réserve l'action en cours menée par l'équipe pédagogique.

    En effet, nous considérons que le projet de fermeture de la troisième DP6 "découverte professionnelle" est contre productive et injuste.

    Alors que la capacité d'accueil est actuellement de 54 places, les demandes sont de 103 (juin 2013), et l'efficacité en terme de réussite n'est plus à démontrer.

    Enfin le dispositif est un outil redoutable contre le décrochage scolaire, en cohérence avec l'objectif affiché de l'éducation nationale.

    Le groupe G.A.U.C.H.E. votera favorablement la motion qui sera proposée par la municipalité au conseil municipal du 13 décembre prochain et s'opposera par tous les moyens à la fermeture pour la rentrés 2014 de la 3e DP6 à Paul Héraud.

     Jean-Claude EYRAUD

    Conseiller municipal

    membre de la commission éducation