- Page 6
-
La prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap est fixée au VENDREDI 25 JUIN à 18h15 à l'hôtel de ville rue colonel Roux (rappel: la séance est publique).Afin de la préparer, nous vous invitons à participer à la réunion qui se tiendra le MERCREDI 23 JUIN à 18h SALLE "la MUTUALITE" immeuble le St Denis à GAP.Votre présence est fortement souhaitée.Bien amicalement,Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
-
La FASE
Bonjour,
Voici les trois textes adoptés par la coordination nationale de la Fédération (FASE) du 5 et 6 juin.
Bonne diffusion autour de vous et à bientôt.
Amicalement,
5-6-juin-2010_fonctionnement_final.pdf5-6-juin-2010_Situation_final.pdf
5-6-juin-2010_LaFASEPourquoiComment_final2.pdf
-
Ville de Gap
-
Retraites
Une journée d'action Enôôrme...Le gouvernement va annoncer ses mesures de casse des retraites le 15 juin prochain. Nous savons ce qu'il en sera ! C'est la fin de la retraite à 60 ans et la baisse des pensions qui sont programmées. Tout sera sur la table.La journée d'action du 24 juin sera décisive pour l'avenir de cette réforme. C'est par millions que nous devons être en grève et dans la rue.Dès aujourd'hui dans chaque entreprise mettons en débat la gréve et la participation à la manifestation :RV 10H30 GARE SNCF DE GAP -
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de réforme des collectivités territoriales en première lecture
Source site Maire-info 8 juin
Les députés ont adopté mardi le projet de loi de réforme des collectivités territoriales en première lecture, après le Sénat. Le passage du texte à l'Assemblée nationale a notamment permis de préciser le projet de loi en ce qui concerne la répartition des futurs conseillers territoriaux et le mode de scrutin, avec un mécanisme destiné à favoriser la parité.
Le projet, adopté le 4 février par le Sénat en première lecture, contient une mesure-phare: la création des conseillers territoriaux. Ces derniers, qui remplaceront conseillers généraux et régionaux, seront appelés à siéger à la fois à la région et au département, ce qui évite de supprimer un échelon tout en diminuant le nombre d'élus. Ces derniers passeront d'environ 6.000 actuellement, à 3.471, un chiffre fixé via un amendement gouvernemental voté par l'Assemblée.
La première version du texte prévoyait en effet que la nouvelle répartition des élus soit fixée ultérieurement, par voie d'ordonnance. Mais sous la pression de la majorité UMP, le gouvernement a accepté de présenter sous forme de tableau le nombre exact de conseillers territoriaux, par département et par région.
Le texte crée aussi les futures métropoles, qui seront constituées d'une ou plusieurs communes formant un ensemble de plus de 450.000 habitants.
Les représentants des communes au sein des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des communautés de communes seront élus au suffrage universel, à l'occasion des élections municipales. Jusqu'à présent, ils sont élus par les conseils municipaux.
Une fois adopté par l'Assemblée, le texte retournera devant le Sénat pour une deuxième lecture, dans le cadre de la navette parlementaire.
Pour accéder au dossier législatif, voir lien ci-dessous.
Liens complémentaires :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/reforme_collectivites_territoriales.asp