Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Café du peuple

    VEYNES Le Café du peuple ouvre ses portes... l'auberge espagnole des rencontres et des arts

    par La Rédaction du DL | le 23/06/10

    il aura fallu un peu plus de six ans pour que le projet se réalise enfin. Quand le FourmiDiable s'est créé en avril 2004, il avait parmi ses projets, la création d'un café associatif, culturel et artistique. « Un lieu d'art et de culture. Un lieu où on est bien. Un lieu qui serve à la fois pour les spectacles, les répétitions, les jeux, les rencontres. Un lieu qui soit pour tout le monde » résume Laurent Eyraud, le directeur du FourmiDiable.

    Six ans plus tard, après des années de travaux, cet espace va enfin ouvrir ses portes. L'inauguration est prévue le 24 juin avec quatre jours de fête.

    « Un lieu attractif »

    Concrètement, le Café du peuple sera le lieu où se dérouleront la plupart des actions du FourmiDiable. « Ce ne sera pas un bar » précise Laurent Eyraud. Mais tous les mois, on pourra y découvrir les spectacles professionnels choisis par l'association. Des apéros-découvertes s'y dérouleront un vendredi sur deux, en fin d'après-midi. C'est là aussi qu'auront lieu les actions de terrain que le FourmiDiable mène avec les établissements scolaires, l'école de musique, les chorales, le centre social... « C'est un lieu attractif qui vit en partenariat avec la vie associative veynoise » indique Laurent Eyraud. Enfin, le Café du peuple permettra au collectif d'artistes du FourmiDiable d'avoir un lieu de résidence.

    Quatre jours de fête

    Pour l'ouverture du Café du peuple, le FourmiDiable a imaginé une grande fête qui durera quatre jours les 24, 25, 26 et 27 juin. Au programme, beaucoup de musique, un peu d'histoire, de la poésie, des chansons et la participation d'une multitude de gens...

    Parmi les rendez-vous incontournables de ces journées, on peut souligner la soirée du jeudi qui réunira le collectif d'artistes du FourmiDiable autour des textes du poète antillais Édouard Glissant pour qui « le métissage est une force ».

    Vendredi, après avoir découvert l'histoire du Café du peuple avec les souvenirs des Veynois qui ont connu ce lieu dans sa première vie et l'éclairage de l'historienne Christine Roux, place sera faite à la poésie et à la chanson française. D'abord avec Richard Martin, fondateur et directeur du théâtre Toursky à Marseille qui rendra hommage à son ami Léo Ferré. Ensuite avec les chansons "à textes" de Rémo Garry.

    Samedi, c'est dans la rue que s'installeront le FourmiDiable, les associations veynoises et toute la population. « Ce sera une grande fête des arts populaires. Sur la journée, on attend une centaine de musiciens » sourit Laurent Eyraud. La soirée se terminera en beauté avec un concert de Jabuz, dans une formule unique. Puis la fanfare Tarace Boulba viendra partager son énergie positive. Et pour que le Café du peuple soit bien celui de tous les Veynois, un repas de village se déroulera dimanche midi, sur les tables installées rue Jean-Jaurès.

    pour en savoir plus

    Le Café du peuple est situé rue Jean-Jaurès, l'une des principales rues commerçantes de Veynes.

    REPÈRES
    Le café du peuple aujourd'hui...
    C'est une salle de 80 places avec un coin scène, un coin bar-détente et un mur d'exposition.
    C'est le lieu où se dérouleront désormais la plupart des actions du FourmiDiable : spectacles de musique et de théâtre, apéros-découverte d'artistes locaux, rencontres autour de jeux, débats, livres, films...
    Et hier...
    Le Café du peuple a ouvert ses portes à Veynes en 1873 autour du mouvement ouvrier et laïque de la cité cheminote. C'était un cercle républicain, le siège du parti ouvrier français.
    Ce lieu était fermé depuis plusieurs années.
    Le Fourmidiable
    L'association est née en avril 2004 autour d'un projet transversal sur la culture en milieu rural.
    Sa volonté est de proposer une programmation culturelle tout au long de l'année, avec une exigence professionnelle (qualité artistique de la programmation, conditions techniques respectées, rémunération des artistes à hauteur de leur travail).
    Le FourmiDiable compte quatre salariés (deux équivalents temps plein) qui travaillent avec un noyau d'administrateurs et de bénévoles.
    Aujourd'hui, près de 3000 personnes par an assistent aux spectacles proposés par le FourmiDiable.

    Véronique OURY
    Paru dans l'édition 05A du 23/06/2010 (202869650491)
  • Café du peuple

    VEYNES Le programme des quatre jours de fête pour l'ouverture du Café du peuple

    par La Rédaction du DL | le 23/06/10

    Jeudi 24 juin

    -De 9 h à 17 heures, journée professionnelle dédiée aux "acteurs" des musiques actuelles sur les thèmes "réseau et structuration d'un territoire, d'un secteur" et "marché du disque et production en région Provence-Alpes-Côte d'Azur" (organisé par le CDMDT).
    - A 18 heures, inauguration du Café du peuple.
    - A 20 heures, cabaret du Tout monde, avec le collectif d'artistes du Fourmidiable. Cabaret animé par "Le pas de l'oiseau", EmmBo, Philippe Séranne, Marionèle, Jabuz autour de textes d'Edouard Glissant.

    Vendredi 25 juin

    - À partir de 17 heures, rencontres autour du Café du peuple et son histoire.
    - A 20 h 30, "Poètes vos papiers" et autres textes de Léo Ferré dits par Richard Martin accompagné du musicien Levon Minassian.
    - A 21 h 30, concert de Rémo Garry (chansons).

    Samedi 26 juin

    - À partir de 9 heures, "végétalisation" de la rue (chacun amène fleurs, branches, écorces, herbes...)
    - À partir de 15 heures, dans la rue Jean-Jaurès et au Café du peuple, différentes animations et concerts. Avec Mikado (groupe vocal), la Fanfare Monik, Ludambule (ludothèque ambulante), la Batoucanou, et Vivalto.
    - A 19 heures, apéritif au Café du peuple.
    - A 20 h 30, concerts place de la République (ou aux Arcades en cas de pluie) avec Jabuz et la Fanfare Tarace Boulba.

    Dimanche 27 juin

    Repas de village, dans la rue Jean-Jaurès (chacun amène un plat qu'il partage avec ses voisins).

    pour en savoir plus

    Pour les concerts du jeudi et du vendredi soir, réservations conseillées au 04 92 43 37 27.

    Participation libre.


    Paru dans l'édition 05A du 23/06/2010 (202855719839)
  • Retraite

    Attac05
    Bonjour à toutes et à tous,
    La conférence-débat de ce vendredi 18 juin avec Gérard Filoche nous a bien éclairés sur les objectifs de la contre-réforme préparée par ce gouvernement contre nos Retraites.
    Nous vous enverrons prochainement le compte-rendu de son intervention.
    Il nous faut maintenant mobiliser les citoyens contre cette attaque de grande ampleur contre le droit à une protection sociale minimale pour tous et contre la solidarité nationale mise en place par le Conseil National de la Résistance au lendemain de la guerre.
    Insécuriser les citoyens pour les rendre plus docile, nous pousser vers les assurances privées pour le plus grand profit des financiers - spéculateurs... La réaction à cette contre-réforme doit être massive et unitaire ; elle se fera
    - par la manifestation de ce jeudi 24 juin (Gap 10h30 devant la Gare, Briançon 11h Place de l'Europe)
    - par notre participation à la mise en place et à l'animation du Collectif Retraites qui aura à préparer, dynamiser les futures actions
    La réunion de mise en pace du Collectif Retraites aura lieu le lundi 28 juin lors de la  18h-20h salle Dum'Art.
    Pour permettre de travailler efficacement le 28 juin, une réunion de préparation aura lieu ce vendredi 25 juin, 14h, petite salle de la mutualité.
    Nous vous invitons à venir à la réunion du 28 juin (et éventuellement, si vous en avez la possibilité à la préparation du 25 juin) pour permettre
    un rassemblement large et unitaire de l'ensemble des citoyens, partis, syndicats, organisations
    qui demandent le maintien du droit à la retraite à 60 ans et refusent la paupérisation des retraités.
    Pour le bureau Attac05
    François Beaurepaire