Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Discrimination

    Halde : bilan de 5 ans d’existence

    le 5 03 2010

    La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) dresse le bilan de ses 5 ans d’activité dans son rapport annuel publié le 5 mars 2010.

    En cinq ans, la Halde a reçu plus de 30 000 réclamations qui ont donné lieu à 1 418 délibérations. Ses recommandations ont été suivies dans 64 % des cas et les observations qu’elle a été amenée à présenter devant les tribunaux ont été suivies à 78 %. Par son action devant les tribunaux, la Halde a su favoriser l’émergence d’une jurisprudence contre les discriminations. La Halde a également contribué à sensibiliser et former les professionnels du droit, magistrats, avocats, huissiers de justice. Elle a en outre mis en place avec la police et la gendarmerie nationales un module de formation afin de recueillir et de traiter plus efficacement les plaintes pour discrimination. Aujourd’hui, 54 % des personnes interrogées affirment connaître l’existence de la Halde. Elles sont 83 % à juger son action utile et 96 % considèrent la lutte contre les discriminations comme un combat important.

    La Halde a été créée par la loi du 30 décembre 2004. Elle est présidée depuis sa création par M. Louis Schweitzer dont le mandat arrive à échéance le 8 mars. Son successeur n’a pas encore été nommé.

     

  • Hôpital de Gap


    Suppressions de postes à l'hôpital

    par La Rédaction du DL | le 09/03/10

    0806213153_949a5f80-82a7-11de-974f-88872f13e56e.jpg[435x-1].JPGUne assemblée générale du personnel s'est tenue hier après-midi, au centre hospitalier de Gap et à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO) du Chicas. Deux cents personnes - chiffre « record et inattendu » annoncé par les syndicats - auraient participé à cette rencontre « pour défendre leurs conditions de travail, la qualité des soins qu'ils prodiguent aux patients, l'avenir de leur hôpital ».

    « Cette assemblée générale fait suite à une rencontre des trois syndicats avec le directeur, il y a deux semaines », explique Fanny Reymond, infirmière et membre de la CGT. « Un deuxième plan de redressement a été annoncé - après celui de l'an passé qui avait été rejeté par deux fois en conseil d'administration avant d'être appliqué, ndlr - mais on nous dit que rien n'est finalisé. Pourtant, dans les services, les choses sont différentes : on entend notamment que des personnels ne seront pas reconduits au 1er avril. Les choses se sont accelérées à vitesse "grand V" cette dernière semaine. »

    Alors, hier après-midi, pour obtenir des réponses à leurs interrogations, les personnels soignants ont décidé de faire irruption dans la salle où se tenait une réunion entre le directeur du Chicas et les cadres de l'hôpital. « Nous venions chercher des chiffres, explique Fanny Reymond : combien de suppressions de postes ? Dans quels services ? Mais nous n'avons eu aucune vraie réponse. »

    Les syndicats, qui comptent maintenir la pression, veulent désormais essayer de se réunir avec les médecins chefs de pôle, pour discuter.

    Hier soir, la direction du Chicas restait injoignable.


    A.T.
    Paru dans l'édition 05A du 09/03/2010
  • Au jour le jour du 7 mars

    Logo Gauche001.JPGBon d’abord pour les sportifs : on a 11 médailles aux JO, dont 2 d’or, c’est pas mal. A coté du Canada on est minable…Mais c’est un beaucoup plus grand pays que nous. Qui peut faire mieux dans le monde politique ? Qui va remporter la médaille aux élections régionales ?
    Vous allez dire c’est facile de se moquer quand on ne participe pas : mais notre association est seule dans une compétition autrement compliquée. Arriver à suivre localement, nationalement, les dossiers en cours :
    - ne pas laisser disparaître les cinémas du Club et du Centre et surtout le cinéma d’art et essai. On a tiré un numéro spécial de la lettre de l’opposition G.A.U.C.H.E, un collectif est né et va organiser une réunion publique le samedi 27 mars de 14h à 16h30 (salle le Centre à Gap) pour créer une association de spectateurs.
    - Suivre attentivement le feuilleton de l’équipe municipale de Gap : le crématorium, la patinoire : autant de dossiers, autant de bêtises…On a rencontré le président du club des Rapaces.
    - L’eau : une association va voir le jour à l’initiative du collectif : « Eau-Secours » Gap
    - Faire le bilan de la journée du 16 janvier sur les compétences de la Région : Martine va s’y atteler. Serait-il possible que les rapporteurs ou les participants lui envoient leurs notes ?
    - L’Hôpital : un journal est né « L’hôpital désintox » lisez-le, adhérez à l’association citoyenne de défense de l’hôpital public. On en a besoin si vous voulez garder un hôpital public.
    - Le 1er mars on nous a enlevé les poubelles dans le chemin des Hauts de Valbonne : le camion ne passera plus : 69 familles lésées pour une histoire sordide de chemin. Vous me direz vous vous en fichez, chez vous elles passent…Méfiez-vous !

    Sur le local j’arrête : on pourrait en dire des tonnes.
    Sur le national : le 1er mars changement de statut de la Poste : elle devient une Société Anonyme à capital public, tout cela pour que le secteur postal soit ouvert à la concurrence européenne. Préparez-vous à ne plus jamais voir de courrier dans votre boite aux lettres (mais gardez-là ça deviendra un objet de musée comme le moulin à café, le pot à lait, la lampe à pétrole, le rond de serviette ou le gant de toilette).
    Canular : un site qui propose un fromage à base de lait de femme ! C’est une artiste qui critique la crise économique, l’instrumentalisation de la femme et la Ferme Célébrités…
    A propos de la femme j’aurai bien aimé qu’on fasse quelque chose pour le 8 mars (qui fête ses 100 ans cette année) mais c’est trop tard et on ne peut pas tout faire. Parce que là aussi ce n’est pas gagné.
    Le 1er mars c’était aussi « la journée sans immigrés » : cela veut dire qu’il était conseillé à tous les immigrés de ne pas aller travailler pour montrer leur poids économique en France. Moi ça me choque à cause du titre, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

    Enfin dernière info : notre prochaine AG aura lieu le 22 mars de 18h30 à 22h et nous vous proposons de voir le film sur « les LIP, l’imagination au pouvoir » et d’en discuter. C’est un magnifique documentaire qui donne la pêche à tous ceux qui se battent.

    Cécile Leroux

  • Crise financière en grèce

    Si la Grèce était une banque, ils l’auraient déjà sauvée depuis longtemps !

    LIRE la SUITE

     

     

     



  • "Le droit à la paresse"

    A propos de la réédition du livre de Paul Laffargue : "Le droit à la paresse" que Filoche a préfacé... Une actualisation de cette oeuvre ...
    C'est quoi "le travail" ? Travail aliéné etc...
    Des thèmes qui avaient un peu "disparu" des réflexions politiques...sous cette forme-là du moins.
    On en parlait beaucoup à la fin des années 60 et au début des seventies, mais, depuis...on ne parle plus que de "valeur travail" sans remettre cette notion vraiment en question...Comme si on était un peu paralysés ( mais pourquoi échapperions-nous,  complètement, au discours dominant ? )
    Je nous trouve un peu timides à ce sujet...non ?
    Cette vidéo a le mérite ( selon moi...) de remettre au goût du jour, une question  que je trouvais un peu "reléguée" !

    http://renovitude.net/?p=2011