Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHICAS

    POLEMIQUE Chicas : la Légion d'honneur de Solange Zimmerman contestée

    par La Rédaction du DL | le 17/12/09

    La sirène donnée par un porte-voix ululait à l'entrée du conseil général hier.

    Trois syndicats (CFDT-CGT et Sud) s'étaient en effet réunis pour protester contre la remise de la légion d'honneur à la directrice du Chicas Solange Zimmerman.

    "Nous ne soutenons pas les fidèles serviteurs de l'Etat qui sont décorés par d'autres fidèles serviteurs de l'Etat pour faire aboutir une telle commercialisation des soins et de la santé publique. Pas plus que tous ceux qui boiront le champagne avec eux pour fêter la bonne gestion déficitaire du Chicas et le nouveau plan de redressement à venir" indiquaient les syndicats dans le tract qu'ils remettaient aux invités de la cérémonie de remise de la décoration.

    L'intersyndicale a ainsi voulu dénoncer "la gestion actuelle du Chicas" qui selon elle a mis la priorité sur les provisions d'investissement, tout en considérant le personnel "comme une variable d'ajustement budgétaire".

    Sous l'œil des policiers, une quinzaine de militants syndicaux a participé à cette manifestation. Ils ont été rejoints par Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal (Gauche) à Gap, et Claude Feutrier, conseiller général socialiste, leur a rendu visite. Cette action s'est déroulée sans incident notable jusqu'à l'arrivée de Raoul Hadou, secrétaire départemental de Force ouvrière. Brocardé par les manifestants - son syndicat ne participait pas à la manifestation - il a froissé le tract qui lui était remis avant d'adresser un vigoureux doigt d'honneur à ses confrères syndicalistes.

    On a connu manière plus fine et plus civile de marquer son désaccord...


    L.A-M.
    Paru dans l'édition 05A du 17/12/2009
  • Vague de froid

    blog_infos_neige_1.jpgLe système électrique français reste "dans une situation tendue"

    [ 16/12/09  - 16H41 - AFP  ]

    Le système électrique français "reste dans une situation tendue", soulignent mercredi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) et l'Association des Maires de France (AMF), en appelant les élus municipaux à maîtriser la consommation d'électricité de leur commune.
    Le système électrique "reste dans une situation tendue, plus particulièrement dans l'Ouest de la France et en région Paca" (Provence-Alpes-Côte d'Azur), rappellent RTE et l'AMF dans un communiqué commun.
    "Ces deux régions sont plus fragilisées, en raison d'une faible production locale d'électricité et de réseaux dont la charge atteint leur capacité maximale", ajoutent la filiale d'EDF et l'association des maires.
    La Bretagne, qui ne produit que 8% de son électricité, était placée mercredi sous "alerte rouge" par RTE en raison d'un "risque de coupure réel et imminent" sur tout le territoire de la région.
    La région Paca était elle aussi placée en état d'alerte par le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension.
    La modération de la consommation d'électricité "des communes et de leurs administrés" lors des périodes de pics de consommation est "donc particulièrement essentielle", affirment RTE et l'AMF dans leur communiqué.
    Le président de l'AMF, Jacques Pélissard, cité dans le communiqué, "invite les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d'électricité entre 17H00 et 20H00, notamment dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l'éclairage public".
    L'AMF et RTE soulignent en outre que la réduction de la consommation au moment des pics de consommation contribue "à la lutte contre le changement climatique" car les centrales électriques "répondant aux besoins de pointe sont plus émettrices de CO2" car fonctionnant au fioul ou au charbon.
    La demande d'électricité devrait bondir à 90.500 MW mercredi à 19H00 et à 90.700 MW jeudi soir, soit tout près de ses records historiques, en raison de la vague de froid qui frappe actuellement le pays.
    Pour satisfaire à ses besoins, la France va devoir importer 7.300 mégawatts (MW) d'électricité mercredi à 19H00, soit l'équivalent de la production de 7 réacteurs nucléaires et un des niveaux d'importation les plus élevés jamais atteints par le pays.
    La consommation d'électricité est très sensible au froid en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques.
    La demande d'électricité devrait ralentir à partir de vendredi avec la moindre consommation industrielle due au début des vacances de Noël.
    La France doit cette année recourir massivement aux importations d'électricité en raison de l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires. Neuf d'entre eux, sur un total de 58, étaient arrêtes mardi, selon un décompte de l'AFP.

  • COMMUNIQUE A LA PRESSE

    Le personnel de la Boutique France Télécom-Orange de Gap Rue Carnot, soutenu par les syndicats CGT,CFDT,FO  maintient son mouvement de grève pour le 3ème samedi du mois de décembre ( 19 décembre 2009).

    En effet, devant un manque récurrent de personnel sur la Boutique qui génère non seulemnt un fort temps d’attente pour les clients mais aussi des conditions de travail de plus en plus difficiles, le personnel revendique  l’emploi d’un conseiller commercial  supplémentaire.

    “ Travailler dans de meilleures conditions et vous accueillir convenablement”
    est le message que transmet le personnel gréviste.

    Les salariés en grève qui étaient présents devant la Boutique les samedi 5 et 12 décembre ont recueilli plusieurs centaines de signatures et vous invitent à venir les rencontrer samedi 19 décembre  devant le magasin au 11 Rue Carnot à Gap.

    Une conférence de presse sera organisée à 10H30 le même jour devant la Boutique.


    Gap, le 15 décembre 2009.

  • Elections régionales 2010



    Quel programme, avec qui le construire et comment le mettre en œuvre ? PDF Imprimer Envoyer
    Ce document intitulé "Quel programme..." n'est pas en opposition avec l’un ou l’autre des documents déjà publiés sur ces questions. Il s'agit, en lien avec un début d’élaborations régionales, de mettre en ordre une partie de ce que nous pensons à développer, préciser et défendre à l’occasion des régionales. Il faut donc le prendre comme une contribution. Cette trame en vue d’un document commun est soumise au débat en interne à la FASE et aussi dans le dialogue avec les autres forces.

  • Chômage

     

    IMGP0022.JPGUn million de chômeurs en fin de droits en 2010

    mardi 15 décembre 2009, par Isabelle Chasserant

    Un million de chômeurs épuiseront leurs droits à indemnisation en 2010, après 850.000 cette année, selon une note de Pôle emploi.

    Réunis pour leur négociation sur "la gestion sociale des conséquences de la crise sur l’emploi", patronat et syndicats ont prévu de se pencher sur la question des chômeurs en fin de droits à partir de fin janvier, pour une séance plénière le 26 février, date beaucoup trop éloignée selon les syndicats, qui déplorent le manque de réactivité face à une situation urgente et grave.

    Selon les chiffres de Pôle emploi, le nombre de sorties du régime d’assurance chômage pour fin d’indemnisation est estimé à 850.000 en 2009 et 1.000.000 en 2010 et le nombre d’entrées en ASS est estimé à 149.000 en 2009 et 170.000 en 2010, soit moins de 20% qui seraient éligibles à l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), environ 450 euros versés par l’Etat sous condition de ressources du ménage.

    « La négociation portait sur les mesures d’urgence face à la crise, or on est en train d’escamoter un point important, la problématique des fins de droit, ce n’est pas acceptable », a souligné Maurad Rahbi de la CGT. « C’est la priorité des priorités, il faut prendre le problème à bras le corps comme pour le chômage partiel... Il faut que l’Etat modifie les règles pour qu’on en intègre beaucoup plus en ASS, c’est d’abord eux que la crise concerne et c’est eux qu’on traite en dernier, on ne peut pas continuer à ce rythme. »