Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Assistance publique de Paris : 700 responsables médicaux menacent de démissionner

    hopital_Gap.jpgAprès la menace de démission du professeur Coriat, président de la Commission médicale d’établissement (CME) le parlement des médecins de l’Assistance publique- hôpitaux de Paris, celles effectives des professeurs Bensman (hôpital Armand Trousseau) et du professeur Lejonc( Hôpital Henri Mondor), le Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) révèle dans un communiqué publié le 27 novembre que « plus de 700 responsables médicaux (....), se sont engagés à démissionner collectivement de leurs fonctions médico-administrativ es ou à ne pas remplacer les démissionnaires, si le plan de suppression d’emplois soignants annoncé pour 2010 est maintenu ».

    Le communiqué « dénonce l’attaque lancée par le ministère de la Santé contre l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) » et précise « Alors que la ministre a répété qu’elle ne supprimerait aucun emploi dans les hôpitaux, elle impose à l’AP-HP, en dehors de tout projet médical, une réduction budgétaire de 100 millions d’euros par an pendant 3 ans, entraînant mécaniquement la suppression chaque année d’environ 150 emplois de médecins et 1 000 emplois de soignants non-médecins, après les 700 suppressions déjà réalisées en 2009 ».

    Pour répondre aux exigences du ministère de la Santé, signale le MDHP « la direction générale de l’AP-HP, réduite au rôle d’un simple exécutant, impose aux directeurs des différents hôpitaux de l’AP-HP de supprimer des postes médicaux et non médicaux sans le moindre discernement ni la moindre logique médicale. Cette politique est inacceptable car elle entraîne une dégradation de l’accès aux soins et de la qualité des soins, contrairement à ce que prétendent le ministère de la Santé et la direction générale de l’AP-HP ».

    Assemblée générale le 15 décembre

    Le communiqué poursuit « la communauté médicale souhaite que soit mise en œuvre une politique ambitieuse de modernisation et de réorganisation de l’AP-HP, pensée sur le long terme, garantissant que l’AP-HP assure des soins de qualité accessibles à tous et participe au progrès médical.

    Cette réorganisation nécessite une politique d’investissements importants pour que tous les patients de l’AP-HP soient accueillis dans des conditions dignes, et soignés selon les exigences de la médecine du XXIe siècle, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Cette modernisation impose aussi une révision du fonctionnement du siège de l’APHP dont l’efficience ne semble pas à la hauteur de l’augmentation des effectifs de 32% entre 2004 et 2008 ».

    Comme en témoigne la grève actuelle des personnels à l’hôpital Ambroise Paré, les communiqués de l’intersyndicale de l’AP-HP , l’ensemble de la communauté hospitalière de l’AP-HP, médicale et non médicale, est décidée à ne pas laisser faire cette entreprise de démolition. Le MDHP annonce qu’une assemblée générale de l’ensemble des personnels médicaux de l’AP-HP est convoquée le 15 décembre prochain pour décider de modalités d’action supplémentaires. Enfin, le MDHP « en appelle à toutes les forces syndicales, politiques, associatives, et à l’ensemble de la population : ne laissez pas détruire votre l’hôpital public » !

  • Réforme des collectivités territoriales : Est-ce la fin de la démocratie locale ?

    logo.gifVenez en débattre avec :

    · Jean-Marc COPPOLA, vice président du Conseil Régional

    · Catherine GUIGLI, conseillère régionale adjointe au maire de briançon

    · André AUBERIC, Maire de L’Epine

    · Max GREMAUD et Yves DAMARIUS, adjoints au maire de Veynes

    Vendredi 4 décembre, 18 h 30

    Salle de la Tour à La Bâtie Neuve

  • Le 3 décembre 2009 : un appel à organiser le premier forum social des saisonniers pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail sera lancé à Chambéry

    blog_infos_neige_1.jpgLe tourisme représente pour la France une source essentielle de richesses. Pourtant, les conditions de vie et de travail des saisonniers détournent les salariés de ces emplois et limitent le développement de l'activité de ce secteur.
    Chacun se souvient des grèves des salariés des remontées mécaniques en février/mars 2008.

    La saison d’hiver qui démarre sera à nouveau l’occasion de s’adresser aux professionnels, habitants de la montagne  et usagers, et ensemble de se poser les bonnes questions sur les conditions d’hébergement, de transport, de santé et de respect des droits. A l’approche des renégociations Unedic, il est nécessaire de se rassembler et d’être force de proposition et de défense de ces travailleurs au contrat si particulier.

    Nous sommes salariés saisonniers, syndicalistes, élus locaux et parlementaires, militants associatifs, inspecteurs du travail, médecins, sociologues, responsables de réseaux agissant dans le secteur de l’emploi et de l’accueil des saisonniers, représentants de l’éducation populaire et d’organismes de l’économie sociale et solidaire…et ensemble nous avons décidé de nous associer pour une amélioration sensible et rapide des conditions de vie et de travail des saisonniers.

    C’est pourquoi nous lançons un appel pour la tenue du 1er forum social des saisonniers.

    Ce forum se tiendra à Aubagne les 3, 4 et 5 décembre 2010 avec l’objectif de rassembler au moins 600 personnes dont de très nombreux saisonniers.
    L’objectif est d’engager le débat, la réflexion et l’action autour des problématiques rencontrées par les saisonniers : l’emploi, le pouvoir d’achat - notamment au travers des tentatives répétées de suppression de l’indemnisation chômage -, le logement, la santé, le respect des droits du travail, la formation professionnelle…

    Nous nous engageons  dès cet hiver afin de réussir ce premier forum social des saisonniers :
    - mise en place d’espaces d’accueil et de débat pour recueillir les préoccupations, avis et propositions des saisonniers sur les diverses problématiques évoquées,
    - lancement d’un site internet permettant de débattre, de s’inscrire au forum et d’organiser un  réseau d’entraide et de solidarité,
    - création d’une association afin de préparer le forum et d’inscrire durablement les attentes des saisonniers dans le paysage politique et social.

    Nous vous donnons rendez vous le 3 décembre 2009, pour une conférence de presse.
    à 11h30, à la Maison des associations,
    67, rue Saint François de Sales à Chambéry  (73000)

    Nous vous présenterons et commenterons à cette occasion l’appel et les 50 premiers signataires

    Seront présents:
    - 12 saisonniers signataires de l’Appel des Saisonniers,
    - des représentants de JEMRA (jeunes emploi mobilité Rhône Alpes), d’ADECOHD (Association pour le Développement Economique de la Haute-Durance), d’ALATRAS (Association des Lieux d'Accueil des Travailleurs Saisonniers),
    - une représentante de la JOC nationale
    - des militants des remontées mécaniques
    - des représentants de CE et d’organismes de l’économie sociale et solidaire

    Contacts presse :
    - Richard Dethyre : 06 70 16 62 79  Sylvie Berodias : 06 05 43 13 00
    - Jean-Philippe Milesy : 06 85 56 38 58

  • CHOMAGE Seules les Hautes-Alpes enregistrent une baisse en octobre

    provence-alpes-
    Côte d'azur

    Par rapport au mois de septembre 2009, le mois d'octobre fait apparaître une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, inscrits à Pôle emploi en catégorie A (c'est-à-dire sans aucun emploi et "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi").

    Ainsi, pour cette catégorie A, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 232 030 dans la région à fin octobre 2009, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à fin septembre 2009 (contre une hausse de 2 % en France métropolitaine). Sur un an, il est en hausse de 21,6 %.

    Cette hausse de 0,8 % concerne au mois d'octobre aussi bien les hommes que les femmes, ces dernières étant moins touchées sur l'ensemble de l'année. Par catégories d'âge, la hausse concerne d'abord les moins de 25 ans (+1 %) et les 50 ans et plus (+1,2 %).

    Les Hautes-Alpes
    s'en tirent mieux

    Dans les départements, le nombre de demandeurs d'emploi varie plus ou moins en octobre 2009 par rapport au mois précédent. Il est notamment en recul de - 3 % dans les Hautes-Alpes, seul département de la Région à enregistrer une baisse, et en hausse de 0,6 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.

    Si l'on considère l'ensemble des demandeurs d'emploi relevant des catégories A, B, C (à savoir ceux qui sont sans emploi et ceux qui exercent une activité réduite courte ou longue), l'augmentation pour octobre est de 0,4 % pour la région.

    Un chiffre qui est, en revanche, encore en baisse dans le département des Hautes-Alpes : le nombre de demandeurs d'emploi de ces catégories a chuté de 3,2 %.

    Il est en hausse de 0,2 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.


    Paru dans l'édition 05A du 28/11/2009 du DL