Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte des personnels du lycée professionnel Paul Héraud

Madame, Monsieur,

Parents d’élèves, collègues , élu-e-s de la République,

Nous avons la faiblesse de croire que quand une cause est bonne, elle ne peut pas être abandonnée. Nos élèves, vos enfants, les citoyens de demain ne sont pas quantité négligeable, et nous n’aurons de cesse de le répéter.

On ferme une structure efficace qui accueillait 24 élèves en situation de souffrance à Paul Héraud pour l’ouvrir sur Briançon et on nous explique qu’il s’agit « d’un rééquilibrage de l’offre dans le cadre de l’aménagement du territoire. »

Nous ne contestons pas les besoins, nous contestons la méthode et déplorons les conséquences d’un tel choix. 24 élèves sur le bassin gapençais n’auront pas de place à la rentrée prochaine et aucune structure ne les aidera à construire un projet professionnel ambitieux et personnel.

Mais que font les collèges ? Ils gèrent la pénurie, moins 66 heures dans certains établissements de Gap, plus de dédoublement, plus de redoublement, des classes à 30 voire davantage, comment peut-on imaginer faire face à l’hétérogénéité des élèves dans de telles conditions !

gapA Paul Héraud, nous ne sommes pas des magiciens, nous bénéficions de conditions d’enseignement privilégiées, 18 élèves cette année quand nous aurions pu en accueillir 24, souvent en classe dédoublée. Mais tout cela à un coup et c’est de ça dont il est question : est-ce que l’avenir de nos élèves, de vos enfants doit se monnayer ?

 Nous pensons que l’école est « une chose publique » ( res publica en latin), un enjeu de politique au sens noble du terme, qu’elle ne peut être l’enjeu de tractations politiciennes et que tout bord confondu, chacun peut se retrouver derrière elle. Monsieur Bernard Reymond,Monsieur Didier, Monsieur Jaussaud, Mme Berger, Monsieur Eyraud s’accordent pour soutenir notre démarche. Monsieur Joel Giraud, à qui nous avons envoyé un courrier, sera sans doute d’accord avec nous.

Nos élèves sont une priorité, les représentants locaux de l’Education Nationale doivent entendre qu’il ne peut y avoir de casse du service public, que la lutte contre le décrochage scolaire ne peut être de vains mots et attendons que chacun d’entre vous vous saisissiez de cette question. Il y a des instances où l’on peut peser, envoyez des courriers, faites circuler des pétitions, interpellez vos élus…

Parents, élus des communes environnantes, collègues des établissements du gapençais, c’est un choix de société qu’il faut faire, à Paul Héraud nous faisons le pari de la jeunesse, nous ne cesserons pas de le dire et de le faire savoir. Nous comptons sur votre soutien et restons à votre disposition pour de plus amples informations,

Cordialement,

l’équipe du LP Paul Héraud.

« Parce qu’ils le valent le bien. »

Signer la pétition publique en cliquant sur le lien http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45806

 

 

Les commentaires sont fermés.