par La Rédaction du DL | le 23/11/09

Veynes
"Cheminots", c'est « un film documentaire de 80 minutes qui, sous forme d'un voyage cinématographique, interroge le travail et son sens, à l'heure où l'ouverture à la concurrence divise le réseau et les métiers, sépare les voyageurs de "ceux qui font le train" » résume Francisco Murillo, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Veynes.
Ce film écrit et réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse, à l'initiative du comité d'établissement des cheminots Provence-Alpes-Côte d'Azur, sera projeté ce mardi 24 novembre au cinéma les Variétés de Veynes à partir de 18 h30.
A noter que ce sera l'unique projection grand public organisée dans les Hautes-Alpes et que l'entrée est libre et ouverte à tous !
Paroles de cheminots
A travers une succession de portraits et de témoignages de cheminots de la région, retraités ou en activité, ou du cinéaste Ken Loach et du grand résistant Raymond Aubrac, « ce documentaire exprime leurs doutes et leurs espoirs et il pose de façon plus large la question du travail et de son sens » expliquent les réalisateurs de ce film.
Pour prolonger le débat avec la salle, une table ronde se tiendra à l'issue de la projection sur le thème "Les services publics aménagent le territoire".
Y participeront des élus locaux et régionaux et des représentants syndicaux.
Paru dans l'édition 05A du 23/11/2009
Dans sa résolution générale, adoptée hier jeudi 19 novembre, le 92ème congrès des maires et présidents de communautés a estimé qu’il s’est tenu «dans des circonstances exceptionnelles marquées par l’inquiétude forte que suscitent les réformes proposées par le Gouvernement.»
Ce rappel du contexte des différentes épidémies de grippe peut nous intéresser . Je communique ce lien vers ce point de vue et cet éclairage sans prétendre qu’il est la vérité absolue ; d’ailleurs le point de vue de ce médecin me semble très mesuré.