Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 614

  • CRISE ENVIRONNEMENTALE ET CAPITALISME


    Débat croisé entre Corine Lepage et Aurélien Bernier

    Corine Lepage est fondatrice et présidente du parti écologiste Cap 21, députée au Parlement européen, ancienne candidate à l’élection présidentielle, ancienne ministre de l’Environnement du gouvernement Juppé, dirigeante du MoDem.

    Aurélien Bernier est secrétaire national du M’PEP, auteur de Le Climat otage de la finance (Mille et une nuits, 2008).

    Le 24 décembre 2009.

    Textes parus dans L’Humanité Dimanche n°189.

    Question posée à Corine Lepage et à Aurélien Bernier : « Le capitalisme peut-il répondre à la crise environnementale ? »


    Pour accéder aux réponses de Corine Lepage et Aurélien Bernier, cliquez ici : http://www.m-pep.org/spip.php?article1569


  • LA VERITE SUR LE SURENDETTEMENT DE LA VILLE DE GAP

    IMGP6412.JPGLors du débat sur les orientations budgétaires et le vote du budget primitif 2010, le maire a déclaré « la ville n’est pas surendettée...elle a réalisé son programme d’investissement sans augmenter la dette... »
    La réalité est tout autre.

    Encours de la dette (1).
    Début 2007        49,60 Millions d'euros
    Début 2008        54,70 Millions d'euros
    Début 2009        64,30 Millions d'euros
    Début 2010        68,60 Millions d'euros


    Soit une augmentation de la dette de 19 millions d'euros en 3 ans.

    Au lieu d’arrêter sa politique de prestige, la municipalité pratique une politique d’austérité en direction du personnel de la ville et transfère sur les ménages les désengagements de l’état en augmentant les impôts de 3,2%(y compris loi de finance) alors que l’inflation est de –0,2% et que nos concitoyens sont durement touchés par la crise.

    JC Eyraud


    (1) ces chiffres concernent uniquement le budget principal (sans l'endettement lié aux budgets annexes).
    Sources : Ville de GAP

  • La Poste : non à un premier niveau de privatisation

    La_Poste_Gap.JPGLes députés radicaux de gauche (PRG) et apparentés voteront contre le changement de statut de La Poste lors du vote solennel qui a lieu aujourd’hui. En effet, le Gouvernement s'est montré fermé à l'ensemble des propositions donnant une garantie concrète que les missions du service public postal, notamment en matière de service universel et d'aménagement du territoire, ne seront pas sacrifiées par cette réforme qui entérine un premier niveau de privatisation de La Poste.

    Cette fermeture aux propositions que les députés PRG et apparentés ont avancé avec l'ensemble de leurs collègues d'opposition démontre la duplicité du discours gouvernemental qui dit rendre « imprivatisable » La Poste alors que le texte prévoit justement le passage d'un statut public à un statut privé !

    C'est faire bien peu de cas de la fonction et du rôle des parlementaires que d'affirmer que La Poste, une fois privatisée, conservera un financement intégralement public. Les députés PRG et beaucoup de leur collègues n'ont pas oublié que les mêmes engagements avaient été pris par les mêmes responsables politiques pour EDF et GDF...

  • Conseil municipal du 10 décembre 09

    horloges-cabanes-gap-france-8819085956-894726.jpgLIRE et TELECHARGER le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal de la ville de Gap.