ENSEMBLE 05 - Page 611
-
Voeux
Pour 2010,
-
Marche pour la liberté de Gaza
Monsieur le Consul d'Egypte à Paris,Je vous écris pour exprimer mon soutien à la Marche pour la Liberté de Gaza, programmée le 31 décembre.Je prie instamment le gouvernement égyptien de permettre aux mille trois-cents délégués internationaux d'entrer dans le territoire de Gaza via l'Egypte. Je viens d'apprendre que seulement c ent marcheurs viennent d'être autorisés à se rendre à Rafah et auraient obtenu la possibilité d'entrer dans la bande de Gaza. La porte est donc entrouverte : il faut qu'elle s'ouvre plus largement encore ! Ainsi, la raison l'emportera. Ainsi, vous sortirez de cette mauvaise passe où un piège vous était tendu : faire endosser à votre pays des responsabilités qui ne lui incombent pas. C'est Israël qui est responsable de la situation à Gaza. C'est Israël qui impose un blocus inhumain au million et demi d'habitants de ce qui est devenu une prison à ciel ouvert ! Pas l'Égypte !Le siège israélien doit être brisé ! C'est une question de principe de droit humanitaire et de droit humain que votre gouvernement ne peut ignorer.Les mille trois-cents délégués internationaux doivent entrer dans la bande de Gaza !Comptant sur votre intervention, je vous assure, Monsieur le Consul, de ma haute considération.Jean-Dominique ROBINprésident de l'Association France-Palestine Solidarité Trégor(Lannion, Bretagne) -
Rechauffer la banquise N° 86
LIRE et TELECHARGER "le bulletin pour tropicaliser la gauche" de décembre 09
-
Taxe carbone
Après la décision du Conseil Constitutionnel, il faut rouvrir le débat
La décision du Conseil Constitutionnel est claire. Elle caractérise bien la contribution carbone « d’impôt » ». Elle met en cause directement l’efficacité de la mesure par rapport à l’objectif environnemental recherché. Elle constate, enfin, l’inégalité du dispositif gouvernemental qui, notamment, exonérait de très grande entreprise de la taxe carbone. Au nom de quoi elle censure tous les articles de la loi votée à l’automne.
Cette décision du conseil constitutionnel rouvre donc le débat sur les instruments à privilégier pour lutter contre le réchauffement climatique. La Cgt se réjouit de voir ainsi reportée une imposition supplémentaire qui aurait pesé, dès le 1er janvier, sur la consommation des ménages les plus modestes.
La Cgt rappelle, sa préoccupation de lutte efficace contre le réchauffement climatique. Cette lutte implique de faire payer les vrais pollueurs, de favoriser la mise au point de technologies alternatives et d’organiser une transition juste vers une économie à bas carbone.
Montreuil, le 30 décembre 2009
-
L’Appel des appels Un an après
Le malaise en France est bien là, profond, palpable. Misère sociale, crise financière et économique, détresse morale, impasse politique. Le gouvernement navigue entre cynisme et opportunisme. La caporalisation des esprits accompagne la petite musique néolibérale, invitant tout un chacun à la servitude sociale librement consentie de tous.