ENSEMBLE 05 - Page 592
-
Grève au collège de Veynes
4ème jour de grève pour les professeurs du collège de Veynes, car l'inspecteur d'académie campe toujours sur ses positions après qu'une délégation parents-enseignants l'ai rencontré hier pendant deux heures!!. En effet, il a décidé de la fermeture d'une classe de troisième à la rentrée 2010 (avec toutes les conséquences que cela implique...). Les parents se mobilisent pour ceux qui soutiennent; des pétitions circulent...Les professeurs vont rencontrer Mme Henriette Martinez cet après-midi à Gap, peut-être avec quelques parents. Une réunion est prévue ce soir à 18h dans le hall du bâtiment C du collège de Veynes pour faire le point et organiser les actions pour vendredi, ou tout simplement pour s'informer.Si vous avez l'occasion de le faire savoir, n'hésitez pas!Merci d'avance.Florence Jandard -
L'idéologie néolibérale
"L'encerclement" un film de Richard Brouillette - Sortie le 31 mars 2010 - VOIR le dossier de presseLES FILMS DU PARADOXE
présentent
L’encerclement
Un documentaire de Richard Brouillette
Canada – 2008 – 2h40
Synopsis : À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats...
Pour tous renseignements et organiser des débats en présence du réalisateur ou d’économistes, merci de contacter Les Films du Paradoxe au 01 46 49 33 33 .
-
Elections régionales
LE TRIPLE ENJEU DES ÉLECTIONS RÉGIONALES
Par le mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 23 février 2010.
Pour accéder à la totalité du texte :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1641
Résumé
Pour le M’PEP, les élections régionales de mars 2010 auront un triple enjeu :
1° Faire émerger un pôle de la gauche de gauche. Depuis le tournant de 1983, le PS, la gauche s’est converti au social-libéralisme et a abandonné tout programme de sortie du capitalisme. Les listes « Ensemble, pour des Régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes » peuvent seules avoir le projet d’une gauche de transformation sociale, économique, environnementale, démocratique, au sein d’une Union européenne conçue pour empêcher toute politique de gauche.
Le M’PEP insiste auprès des partis rassemblés dans ces listes pour qu’ils reprennent notre proposition de tenir des référendums dans toutes les régions de gauche, le même jour, sur la « désobéissance européenne ».
2° Battre la droite. L’abstention porte la marque d’une défiance vis-à-vis des partis et d’un vote par défaut. Pour la réduire, il faut passionner la campagne en la nationalisant, dans le but de sanctionner la politique de Sarkozy. C’est ce que font le PS et Europe-Ecologie.
3° Mettre en œuvre, à l’échelle des Régions, des politiques vraiment de gauche. La dépolitisation démobilise la population car les élus de tout bord ont tendance à s’enfermer dans la gestion, intégrant les contraintes institutionnelles, qu’elles viennent de Bruxelles ou de Paris. Il faut au contraire repolitiser : les régions doivent avoir entre elles des rapports de coopération et non de concurrence, elles doivent être des points d’appui pour les mobilisations populaires.
Pour accéder à la suite du texte, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1641
---------------------------------------------------------------------
Pour soutenir financièrement le M’PEP pendant la campagne électorale, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinSoutienFinancierV2.pdf
Pour adhérer au M’PEP, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinAdhesion2010.pdf
-
Travailleurs sans papiers en grève
Des cinéastes de renom signent un court métrage collectif
mardi 23 février 2010, par Frédéric Dayan
Le "collectif des cinéastes pour les sans-papiers", qui regroupe des grands noms du septième art, a diffusé lundi à la Cinémathèque de Paris un court métrage de 3 minutes sur les grévistes en lutte pour leur régularisation avec le soutien de onze organisations dont la CGT. Leur film sera projeté à partir de mardi sur toutes les plates-formes internet et sortira le 10 mars dans plus de 500 salles en France.LIRE la SUITE -
Total
La direction ne lâche rien sur l’avenir du raffinage
lundi 22 février 2010, par Frédéric Dayan
Les négociations engagées hier dimanche au siège de Total à la Défense se sont soldées par un échec en fin d’après-midi. "Les négociations sont rompues, nous n’avons que des propos verbaux et pas d’engagement de la part de la direction", a dit Charles Foulard (CGT)."Contrairement aux propos de M. Estrosi et de M. de Margerie, la direction en est restée aux simples annonces d’intention de participation à une table ronde sur Dunkerque et à une table ronde nationale (sur le raffinage pétrolier en général, ndlr) sans aucune garantie. Nous allons appeler les salariés à durcir le mouvement. Des assemblées générales sont prévues à partir de lundi dans tout le groupe", a-t-il ajouté. Lors des discussions avec les syndicats, la direction, selon la CGT, "n’a pas caché que la raffinerie de Dunkerque ne raffinera plus de pétrole brut", ce que le syndicat a jugé "inacceptable".
La décision de fermer Dunkerque n’a pas encore été annoncée officiellement et Total doit préciser le 29 mars ses décisions, soit après les élections régionales, ce qui fait craindre un report des mauvaises nouvelles après une période trop sensible.
Inquiets de à l’avenir du raffinage français, les salariés des cinq autres raffineries Total Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) sont en grève depuis mercredi à l’appel de la CGT, Sud, la CFDT et FO.